Couper les griffes du chien : ce qu’il ne faut pas faire

Lorsque les ongles de votre chien sont trop longs, ils peuvent engendrer d’importantes douleurs au niveau de son dos ou lui faire mal quand il marche. Il convient de les tailler si vous tenez au bien-être et au confort de l’animal. Pour cela, vous pouvez appeler un professionnel du toilettage canin ou couper les griffes du chien vous-même. Sachez toutefois que la réalisation de cette opérationrequiert la prise de diverses précautions. Une petite erreur de manipulation du coupe-ongle peut provoquer des blessures susceptibles de s’aggraver rapidement. Pour vous aider à tailler correctement les griffes de votre animal de compagnie afin d’éviter d’éventuels dégâts, apprenez dans cet article tout ce que vous ne devez pas faire.

Attendre que l’animal ait atteint l’âge adulte

Pour couper les griffes du chien, il est inutile d’attendre qu’il ait atteint l’âge adulte. Il est recommandé d’y habituer le chiot dès son tout jeune âge. De cette manière, il n’associe pas cette opération au stress ou à la peur. À l’avenir, il ne s’y refusera pas. Si vous avez adopté un animal adulte, taillez ses ongles dès qu’ils sont suffisamment longs pour être gênants. Si vous vous y prenez correctement lors de ce premier soin, il en gardera un bon souvenir et intégrera celui-ci dans votre relation. Ainsi, il convient de procéder en douceur. Le premier jour, coupez deux ou trois ongles, puis recommencez après plusieurs jours. De cette manière, il en aura l’habitude.

Vous servir de votre coupe-ongle pour tailler les griffes de votre chien

Il ne faut jamais utiliser un coupe-ongle destiné à l’humain pour couper les griffes du chien. Sachez que les ongles de votre compagnon à quatre pattes sont quelque peu différents des vôtres. Pour les tailler, vous devez vous munir de l’outil adéquat. Une coupe-griffe incurvée ou des ciseaux spéciaux feront l’affaire pour votre chien de petite ou de moyenne taille. Pour un animal de grande taille, il vaut mieux utiliser des ciseaux équipés d’une pince guillotine. Servez-vous d’une lime électrique à ongle pour apporter la touche finale au soin.

Tailler à la hâte les griffes de votre chien

Couper les griffes du chien exige de la délicatesse et de la patience. Cette opération ne doit pas être réalisée à la hâte, car la santé de l’animal en dépend. Pour pouvoir tailler convenablement les ongles de votre compagnon à quatre pattes, vous devez être bien détendu. Sachez qu’il perçoit vos émotions. Si vous êtes calme, il le sera tout autant que vous. Ainsi, il vous sera plus facile d’éviter les accidents.

Si l’animal n’est pas encore habitué à ce soin, inspectez ses coussinets plusieurs jours avant les coupes pour évaluer si celles-ci sont indispensables ou non. Si votre chien reste calme durant l’opération, vous pouvez le récompenser avec des friandises pour chien ou le féliciter avec des paroles et des gestes encourageants. Il se souviendra de cette séance comme d’un moment de détente et de plaisir.

Tailler les griffes du chien sans les limer

Une fois que vous avez terminé de couper les griffes du chien, ne commettez pas l’erreur de laisser celles-ci telles quelles. Leurs bouts sont encore très irréguliers et risquent de s’accrocher aux tissus (plaid du sofa, couvertures, vêtements, etc.). Pour éviter ce désagrément très inconfortable pour votre animal de compagnie, limez délicatement ses ongles afin que leurs bouts s’arrondissent.

Minimiser les saignements mineurs

Couper les griffes du chien

Couper les griffes du chien peut faire sursauter l’animal en cas de fausse manœuvre durant l’opération. Si vous les avez taillés trop court, ils peuvent saigner. Ne faites pas l’erreur de ne pas vous en soucier. Soignez immédiatement les blessures même si elles vous paraissent minimes pour éviter qu’elles ne s’infectent. Imbibez une compresse avec de l’eau oxygénée ou du nitrate d’argent et appliquez le produit sur la plaie durant cinq minutes afin d’arrêter le saignement. Pour empêcher votre chien de saillir la plaie, protégez la patte blessée en l’emballant dans une chaussette.

Ne pas se préoccuper d’un ongle cassé

Le fait de couper les griffes du chien peut parfois en casser quelques-uns. Il est recommandé de ne pas minimiser la blessure que cela occasionne, car les risques d’infections sont importants. C’est encore plus grave si un bout de l’ongle s’est encastré dans la chaire au niveau de la patte de l’animal. Une consultation chez le vétérinaire permet de résoudre rapidement le problème. Il peut prescrire une antibiothérapie ou une prise d’antidouleurs à votre compagnon à quatre pattes en cas de nécessité.

Oublier de couper l’ergot

Couper les griffes du chien en oubliant de couper l’ergot et une erreur à proscrire. L’ergot est une griffe située légèrement en hauteur par rapport aux autres. Comme elle n’est pas en contact avec le sol, elle ne s’use quasiment pas. Il est primordial de tailler l’ergot, car à mesure qu’il pousse, il peut se recourber et finir par s’encastrer dans la chair de votre chien.

Couper les griffes en improvisant

Votre chien peut ne pas apprécier que vous lui coupiez ses griffes s’il n’y est pas habitué. La situation peut se compliquer si l’animal est stressé et que vous ne parveniez pas à le contrôler suffisamment. Pour procéder de la bonne manière lors des coupes, agissez comme suit :

  • faites asseoir votre chien près de vous
  • saisissez sa patte avec fermeté pour l’empêcher de bouger,
  • placez votre doigt sur son coussinet pour le maintenir et commencez à couper les griffes du chien.

Vous pouvez enlever au préalable les poils qui poussent sur les zones entre les coussinets s’ils vous gênent. Inutile de vous précipiter durant la coupe. Il vaut mieux agir doucement et calmement en prenant votre temps pour éviter tout risque de blesser l’animal. Si ce dernier reste docile, passez d’une patte à l’autre tout en le récompensant pour sa patience.

Compter uniquement sur l’entretien naturel des griffes

Il est nécessaire de couper les griffes du chien même si celles-ci s’entretiennent naturellement en étant en contact avec le sol. L’animal ne s’appuie pas uniquement sur ses ongles, mais aussi sur ses coussinets. De ce fait, l’entretien naturel des griffes n’est pas forcément systématique pour lui. Soyez plus vigilant si votre chien vit en appartement ou s’il ne pratique pas suffisamment d’activités physiques.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.