Friandise naturelle pour chien : que et pourquoi lui en donner ?

La friandise naturelle pour chien est un aliment composé d’ingrédients naturels. Elle ne contient ni produits chimiques ni additifs et sa conservation ne nécessite pas l’utilisation de conservateurs artificiels. Les industriels qui conçoivent ces friandises les préparent à partir de légumes, de céréales et de viandes soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs. Elles sont présentées dans des emballages conformes aux normes en vigueur afin de prévenir tout effet secondaire chez les chiens. Pourquoi donner des friandises naturelles à son chien ? Quelles friandises naturelles lui donner ? Faisons le point dans cet article.

Pourquoi donner des friandises naturelles à son chien ?

Chez les chiens, comme chez tous les êtres vivants, une alimentation saine est la garante d’une bonne santé. D’où l’importance de bien choisir l’aliment, y compris la friandise, que l’on donne à son animal de compagnie. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de canidés optent pour la friandise naturelle pour chien. Voici les raisons pour lesquelles ce type d’aliment est tant plébiscité.

Une nourriture saine

La friandise naturelle pour chien se distingue par la bonne qualité des matières premières servant à sa production. En principe, la liste des ingrédients est mentionnée sur l’emballage. En lisant celle-ci, soyez attentif aux informations concernant la viande utilisée. Les friandises naturelles sont constituées de viandes de bœuf, de poulet, etc. Si vous voyez l’inscription « viande et dérivés d’animaux » sur l’emballage, cela signifie que vous avez affaire à une friandise artificielle. Les dérivés d’animaux peuvent être des plumes, de la fourrure ou de toute autre partie du corps d’un animal.

Une alimentation sans hormones

La production de la friandise naturelle pour chien est faite à partir de viandes d’animaux bénéficiant d’un élevage en liberté. Ces derniers sont exempts de tous traitements antibiotiques et hormonaux, ce qui assure la bonne qualité de leurs viandes.

Par contre, les friandises produites avec des ingrédients dérivés de sources artificielles et de basse qualité sont généralement conçues à partir d’animaux ayant été traités avec des hormones et des antibiotiques. Certains éleveurs administrent de l’hormone à leurs animaux de très jeunes âges afin de stimuler leur croissance. Ils donnent des antibiotiques à titre préventif contre certaines maladies mortelles. Lorsque les chiens mangent ces friandises, leur organisme peut développer une résistance aux antibiotiques, ou une hyperactivité liée à l’ingestion de viandes contenant des hormones.

Des friandises faciles à digérer

Comme la plupart des animaux, les chiens peuvent être allergiques à certains ingrédients contenus dans un aliment ou ne pas les tolérer. Abandonner les friandises bas de gamme au profit des friandises naturelles permet de diminuer de manière significative les inflammations ou d’atténuer les manifestations allergiques chez l’animal.

Contenant des céréales et des protéines de haute qualité, la friandise naturelle pour chien est généralement légère pour l’estomac si bien que celui-ci la digère facilement. Il y a peu de déchets et les ingrédients de cet aliment sont de bonne qualité. Par conséquent, les déjections de l’animal sont moins odorantes puisque son organisme assimile une grande partie de l’aliment.

Friandises exemptes d’additifs artificiels

La friandise naturelle pour chien est exempte d’additifs non naturels. Les ingrédients servant à sa fabrication sont frais et sains. Comme ces derniers sont de haute qualité, il n’est pas nécessaire de les aromatiser ou de les colorer avec des substances artificielles. Les industriels peuvent toutefois utiliser des colorants naturels à base de plantes afin d’obtenir des couleurs de friandises plus claires et expressives.

Dans la plupart des cas, la conservation des friandises de basse qualité pour chien se fait moyennant l’ajout de substances chimiques, notamment l’ethoxyquine, le butylated hydroyutoluen ou BHT, etc. Par contre, la friandise naturelle pour chien se conserve grâce à des antioxydants appelés tocophérols. Provenant de légumes, ce conservateur naturel est à base de Vitamines C et E.

Un rapport qualité-prix satisfaisant

La friandise naturelle pour chien étant fabriquée à partir d’ingrédients de haute qualité, le rapport qualité-prix du produit est relativement meilleur par rapport à celui des friandises bas de gamme. Dans la plupart des cas, ces derniers contiennent un pourcentage élevé de sous-produits végétaux et céréales. Il est vrai que les céréales font partie des ingrédients utilisés pour la production de la friandise naturelle pour chien. Toutefois, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité dans une friandise avec les sous-produits, elles ne servent dans ce cas qu’à faire avancer le lot.

Quelles friandises naturelles donner à son chien ?

Vous recherchez une friandise naturelle pour chien, car vous souhaitez récompenser votre animal de compagnie dans le cadre de son dressage ? Voici quelques exemples de friandises parmi lesquelles vous pouvez choisir.

ORIJEN Friandises Lyophilisées Original Dog Treats

ORIJEN Friandises Lyophilisées Original Dog Treats

La friandise naturelle pour chien de la marque ORIJEN est composée de 100 % de viandes fraîches (poulet et dindes) de très bonne qualité. Votre chien l’appréciera pour son goût exquis et son organisme la digère très facilement. Les ingrédients de cette friandise n’ont pas été soumis à la cuisson et elle ne contient aucun conservateur. La lyophilisation permet la conservation des nutriments et des goûts de tous les ingrédients dont voici la liste :

  • Foie de poulet frais (30%)
  • Foie de dinde frais (30%)
  • Poulet frais (18%)
  • Dinde fraîche (18%)
  • Plie à grande bouche fraîche (4%)

POLYTRANS Os de jambon cru pour chien

YTRANS Os de jambon cru pour chien

La marque POLYTRANS vous propose cette friandise naturelle pour chien : un os de fémur de jambon. Elle peut vous servir de récompense extrêmement appétente pour votre animal de compagnie. Elle améliore également son hygiène dentaire. Laissez votre chien développer son instinct naturel de prédation en rognant cet os 100 % naturel. Emballée sous vide, cette friandise pèse environ 300 grammes et mesure 20 cm de long. Elle convient surtout aux chiens de 15 à 30 kg pour la race moyenne, de 30 à 50 kg pour la grande race, et de plus de 50 kg pour la très grande race. Ces os de jambon peuvent très bien remplacer les friandises sucrées qui peuvent nuire à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

BUBIMEX Friandise naturelle monocomposée

BUBIMEX Friandise naturelle monocomposée

Cette friandise naturelle pour chien de la marque BUBIMEX est fabriquée à partird’oreilles de porc séchées. Votre chien l’appréciera sans hésiter. Mastiquer cette friandise permet à celui-ci de renforcer les muscles de sa mâchoire et contribuer à l’amélioration de son hygiène bucco-dentaire. De plus, elle est très riche en protéines et ne contient que 5 % de matières grasses. Simplement séchée, elle n’a été soumise à aucun traitement chimique et ne contient aucun conservateur artificiel. 

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.