Gamelle anti-glouton pour chat : comment le choisir et l’utiliser ?
Une gamelle anti-glouton pour chat est un accessoire astucieux qui permet de distribuer la nourriture du chat de manière à ce qu’il le mange plus lentement. Le but est de faire en sorte que l’animal fasse de l’effort pour obtenir sa ration de nourriture. Généralement, lorsque la nourriture est présentée dans une gamelle anti-glouton, le chat est obligé de se servir de ses pattes pour la saisir. Elle permet de diminuer l’enthousiasme des chats qui ont tendance à engloutir leur nourriture trop vite. S’il en est ainsi, comment choisir la gamelle anti-glouton idéale pour un chat et comment l’utiliser convenablement ? Les réponses dans cet article.
Comment choisir une gamelle anti-glouton pour chat ?
Pour choisir une gamelle anti-glouton pour chat, on peut se baser sur plusieurs critères comme le matériau de base dans sa fabrication, la conception, la taille et la capacité de la gamelle ainsi que le type d’aliment à mettre dans le réservoir de la gamelle.
Le matériau de base de la fabrication de la gamelle
Lorsqu’on doit choisir une gamelle anti-glouton pour chat en fonction du matériau de fabrication, on pense tout de suite à un choix entre gamelle en acier inoxydable et la gamelle fabriquée à partir d’un matériau non métallique. La gamelle en acier inoxydable a un design très simple puisqu’il ne s’agit que d’une gamelle munie de dôme sans bord et qui est équipée de plusieurs piliers qui servent d’obstacles. Pour que la gamelle soit bien stable, un petit caoutchouc amovible est disposé dans son fond.
Si ce n’est pas avec de l’acier, la gamelle anti-glouton pour chat peut être fabriquée à partir de plastique, de résine, de silicone ou de fibre de bambou. Pour celle en plastique, elle est fabriquée avec une matière de qualité ne contenant pas de PVC et de BPA dont les chats peuvent être allergiques. Ils ont généralement des formes et des designs spécifiques comme des labyrinthes, des puzzles, etc. Et cela, afin de répartir la ration journalière de l’animal jusqu’à 8 fois. Cela aide le chat glouton à maigrir en maitrisant sa ration de nourriture journalière. Ce type de gamelle a l’avantage d’être plus résistant si on le compare à celles en silicone ou en résine.
Pour les gamelles anti-glouton en résine ou en silicone, elles présentent beaucoup moins de risques pour la santé de l’animal par rapport à la gamelle en plastique. Cela est dû au fait que la silicone est reconnue comme étant l’un des matériaux les moins actives chimiquement. Ces gamelles sont facilement maniables et transportables.
On peut aussi trouver des gamelles anti-glouton en céramique. Elles ont une bonne stabilité du fait de leur poids important. Elles ont également un design élégant. Par ailleurs, il n’y a aucun souci à les passer au lave-vaisselle.
La conception
Pour avoir la bonne gamelle anti-glouton pour chat, vous pouvez vous référer à sa conception. Vous saurez ainsi le genre d’aliment qu’elle peut supporter ainsi que son niveau de complexité. Celle fabriquée en céramique ou en inox a généralement un design basique, la plupart ayant la forme d’un bol. Étant très simple dans sa conception, ce type de gamelle est adapté uniquement pour la nourriture sèche pour chat.
Quant aux gamelles anti-glouton non métalliques, on peut en trouver sur le marché, avec des designs nettement plus attrayants et qui sont plus pratiques. Parmi elles, on a les gamelles en forme de puzzle. Leur fond est équipé d’antidérapants et dispose d’un profil bas.
Il existe également des gamelles anti-glouton qui conviennent aux chats à griffes. Leur conception s’adapte à cette spécificité étant donné que la plupart de ces chats ont du mal à utiliser les gamelles anti-gloutons ordinaires. Il y a aussi des gamelles anti-glouton dans lesquelles plusieurs chats peuvent manger en même temps. Ces gamelles conviennent aux propriétaires qui élèvent plus d’un chat sous le même toit.
Si vous avez remarqué que votre chat est plus intelligent que les autres, optez pour une gamelle anti-glouton pour chat avec un niveau de complexité élevé. Cela entretiendra son intelligence en plus de maitriser sa ration de repas journalière.
La taille de la gamelle et sa capacité
Lorsque la taille et la capacité de la gamelle anti-glouton pour chat sont parfaitement adaptées à l’animal, il peut s’alimenter plus facilement et vous n’aurez pas à y rajouter plusieurs fois de la nourriture. Sachez qu’en moyenne, 0,25 à 0,3 tasse d’aliment est suffisant pour un chat de 5 kg.
Le type de nourriture
Le type de nourriture supporté par une gamelle anti-glouton pour chat dépend de sa taille et du matériau avec lequel elle a été fabriquée. Si une partie de l’alimentation du chat est à base de nourriture humide, il faut prévoir une gamelle anti-glouton qui peut supporter ce type de nourriture.
Utilisation de la gamelle anti-glouton pour chat : transiter plus facilement vers une gamelle ludique
D’une manière générale, le félin doit parvenir avec le temps à utiliser sa gamelle anti-glouton pour chat sans le moindre problème.Il suffit tout simplement d’être patient avec lui et de bien suivre les recommandations suivantes.
Tout d’abord, il faut veiller à ce qu’il soit aussi facile pour l’animal de manger dans la gamelle anti-glouton pour chat que dans sa gamelle classique. C’est seulement de cette manière que la transition pourra se faire. Pour cela, optez pour une gamelle transparente, comportant une ouverture suffisamment large pour que le chat puisse bien distinguer sa nourriture et bien la sentir. Il faut également veiller à bien remplir la gamelle afin qu’il soit facile pour le chat d’accéder à sa nourriture.
Dans le cas des puzzles mobiles (puzzle = appellation outre-Atlantique de la gamelle anti-glouton), il est recommandé de disposer les croquettes à même le sol juste à côté du puzzle. Ce qui va contraindre l’animal à déplacer celui-ci par inadvertance lorsqu’il mange. Ainsi, le chat associera le déplacement du puzzle à l’obtention de sa nourriture.
Au début, il peut être nécessaire de se servir en parallèle de la gamelle anti-glouton pour chat et de son bol habituel. Toutefois, vous pouvez augmenter petit à petit la ration de nourriture à disposer dans le puzzle dès lors que vous vous apercevez que le chat commence à s’y habituer. C’est une bonne manière de rendre le chat moins stressé par ce changement de gamelle.
Si votre chat montre des signes de nervosités, il est préférable de mettre le puzzle dans un endroit qu’il apprécie ou dans un lieu calme où il ne risque pas d’être importuné. Si vous avez plusieurs chats, il vaut mieux que chacun d’eux ait sa propre gamelle anti-glouton. De cette manière, on évite la compétition, car il faut se rappeler que chez les prédateurs solitaires comme les chats, c’est un comportement qui n’est pas du tout naturel.