Consommation de fromage chez le chien : tout ce qu’il faut savoir

Comme les humains, les chiens apprécient le fromage pour son goût et son odeur. Mais en raison de sa composition, notamment sa teneur en lactose et en matières grasses, cet aliment doit être choisi avec soin pour ne pas causer de troubles à votre chien. Mais peut-on vraiment donner du fromage à son compagnon à quatre pattes ? Cette question est souvent posée par les propriétaires de chiens, en l’occurrence ceux qui raffolent du fromage eux-mêmes. Les réponses ne sont pas unanimes. Ce qui est sûr, c’est que le fromage n’est pas en soi un aliment dangereux pour le chien. Bien au contraire, un fromage de qualité et fabriqué spécialement pour le chien lui apporte beaucoup de bienfaits. Faisons ici le point sur la consommation du fromage par le chien.

La consommation de fromage par le chien : les avantages

Le fromage peut servir de friandise pour faire plaisir à un chien. Vous pouvez choisir cet aliment pour récompenser votre compagnon à quatre pattes, par exemple, lorsqu’il le mérite. Astucieusement, vous pouvez utiliser du fromage afin d’amener votre chien à prendre, sans résistance, un médicament qu’il refuse. En plus de stimuler les papilles gustatives du chien, le fromage apporte des nutriments essentiels à son organisme.

Des vitamines aux protéines en passant par le calcium, bon nombre des composants du fromage sont bénéfiques pour le chien. Les protéines contenues dans le fromage jouent un rôle important dans le développement et l’entretien des muscles du chien. Elles lui permettent donc d’entretenir une bonne santé osseuse. Un chien qui consomme du fromage de qualité aura donc une musculature correspondant à son âge.

Les chaînes d’acides aminés que sont les protéines servent aussi à l’entretien des griffes et des poils chez le chien. Certes, vous ne devez pas miser principalement sur le fromage pour compenser sa carence en protéines. Mais cet aliment peut participer au maintien d’un excellent tonus musculaire chez votre chien. Le fromage peut ainsi l’aider à conserver ses capacités motrices en vieillissant. En outre, les protéines jouent un rôle important dans le renforcement de l’immunité des chiens.

Outre les protéines, le calcium a de nombreux bienfaits sur le corps du chien. Cela participe à la formation de l’ossature chez le chiot. Chez un chien adulte, le calcium aide au renforcement de la musculature. Cela lui permet d’avoir des os assez solides pour ne pas se briser facilement. Lorsqu’il s’agit d’une femelle allaitante, le calcium participe aussi à la production de lait. La teneur en calcium du fromage en fait un excellent aliment pour assurer à votre chien une structure osseuse et une dentition optimales.

À l’instar des protéines et du calcium, d’autres éléments nutritifs (magnésium, phosphore, vitamines…) contenus dans le fromage sont bénéfiques pour la santé du chien.

Certains producteurs de produits canins mettent sur le marché des fromages dédiés au chien, comme le fromage au lait de yak. Rendez-vous dans les boutiques physiques ou en ligne d’aliments naturels et bios pour chien si vous cherchez du fromage de yak de qualité pour votre compagnon à quatre pattes.

fromage et chien

Consommation de fromage : les risques pour votre chien

Beaucoup de propriétaires craignent de donner du fromage à leur chien à cause de l’indigestion, de la diarrhée et d’autres troubles gastriques que cela peut provoquer. Ils n’ont pas totalement tort. En réalité, la consommation du fromage par le chien comporte des risques pour sa santé. Cela est dû essentiellement à la concentration en lactose et en matières grasses de cet aliment.

L’intolérance au lactose est un phénomène connu chez l’homme. Elle est également présente chez nos amis à quatre pattes. Tous les chiens ne sont pas intolérants au lactose, mais ceux qui le sont peuvent avoir des problèmes gastriques lorsqu’ils mangent du fromage. En cas d’intolérance, le lactose n’est pas absorbé par l’organisme, ce qui complique la digestion. Le lactose reste alors dans l’intestin du chien, augmentant ainsi la motilité intestinale (l’intestin effectue trop de mouvements).

En conséquence, l’intestin essaie d’évacuer ce qu’il comporte, d’où l’apparition de diarrhées. Exactement comme chez l’homme, le fromage n’est pas recommandé pour un chien intolérant au lactose. Vous pouvez déterminer que votre chien a une intolérance au lactose s’il a généralement un malaise gastro-intestinal après avoir consommé un produit laitier. Si c’est le cas, le fromage peut quand même servir comme laxatif lorsque le chien est constipé.

La nécessité de modérer la consommation de fromage de votre compagnon

Si l’organisme de votre chien n’est pas intolérant au lactose, n’hésitez pas à lui donner de temps en temps un dé ou un bâtonnet de fromage. Néanmoins, vous devez faire attention à la quantité de fromage que vous lui faites manger. La consommation de ce produit laitier par le chien doit être résolument modérée pour des raisons diverses.

Excepté le fromage frais, le fromage en général est riche en lipides très caloriques. Ces matières grasses sont de nature à entraîner le surpoids, voire l’obésité chez le chien. Les fromages à pâte dure sont connus pour leur fort apport calorique à l’organisme. Consommés en quantité importante, ils sont donc susceptibles de faire prendre du poids au chien. Pour maintenir le poids de votre chien dans la norme, veillez à ce que le fromage qu’il prend ne couvre pas plus de 10 % de son besoin calorique journalier.

Par ailleurs, le fromage est généralement très salé. Une consommation importante peut causer des complications à un chien ayant des problèmes d’hypertension ou de cœur. L’odeur du fromage attire les chiens et provoque chez eux l’appétit. Votre compagnon à quatre pattes peut donc vous réclamer souvent du fromage lorsqu’il en sent l’odeur. Quels que soient ses caprices pour obtenir ce qu’il veut, ne le goinfrez pas de fromage ! Vous devez par ailleurs éviter de laisser traîner du fromage près de votre chien.

Le fromage de yak : idéal pour un chien

Veillez au choix du fromage que vous voulez donner à votre chien, car certains ne lui conviendraient pas. Le fromage de yak fait partie de ceux qui sont recommandés, car il contient des nutriments essentiels qui contribuent à la santé de votre compagnon.

Un fromage riche en vitamines

Les vitamines sont essentielles pour la croissance des chiots et le maintien d’une bonne santé des chiens adultes. Si vous voulez choisir un fromage pour votre chien, assurez-vous que celui-ci ait une forte concentration en vitamines A, B, C, E, K… Ces vitamines jouent un rôle dans l’entretien de la peau et du pelage du chien. Quelques recherches en ligne vous permettront de trouver des vendeurs de fromages vitaminés appropriés pour les chiens. Là aussi, le fromage de yak fait partie des aliments à privilégier.

Un fromage concentré en protéines

Les protéines ne doivent pas manquer dans l’alimentation d’un chien. Elles doivent donc être présentes aussi bien dans les croquettes que dans les friandises comme le fromage que vous donnez à votre chien. Le fromage parfait pour votre compagnon à quatre pattes, c’est celui qui contient au moins 50 % de protéines. Faites donc attention au taux de protéines brutes avant d’acheter prochainement vos fromages. Par ailleurs, il existe aussi des friandises protéinées à base de fromage de yak, très appréciées par nos compagnons à 4 pattes.

Un fromage contenant peu de lipides

Si le fromage à donner au chien doit être concentré en vitamines et en protéines, il doit en revanche avoir une faible proportion de lipides. L’excès de matières grasses étant dangereux pour la santé du chien, vous devez lui éviter au maximum les aliments gras. Nous vous conseillons d’opter pour les fromages dont la teneur en lipides est de 1 % au plus.

L’idéal est ainsi de vous tourner vers les vendeurs qui proposent du fromage de yak, particulièrement adapté au chien. En effet, le fromage de yak, en plus des bienfaits répertoriés, contribue à la réduction de la plaque dentaire chez le chien. Aussi, il est digéré facilement par les chiens. Sur certains sites internet, ce type de fromage est même disponible sans gluten ni produits chimiques.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.