Pourquoi souscrire une assurance pour mon chat ?

Prendre soin de son chat au quotidien, c’est bien entendu s’occuper et le nourrir, mais également souscrire une assurance qui pourra le protéger tout au long de sa vie. En effet, votre animal n’est pas à l’abri d’une affection dont le traitement pourrait s’avérer particulièrement coûteux. Pour lui garantir une vie sereine et heureuse, il convient de choisir une couverture adaptée à ses besoins et à votre budget. Vous hésitez encore à souscrire une assurance pour votre chat ? Voici quelques informations qui devraient vous aider à prendre votre décision.

Qu’est-ce que l’assurance santé pour chat ?

L’assurance santé pour chat est un service qui permet de couvrir les soins de votre animal de compagnie. Comme dans le cas d’une assurance classique, la compagnie d’assurance assure la couverture des frais en fonction de la cotisation mensuelle du propriétaire de l’animal. De cette dernière dépend le niveau de remboursement des soins, le montant des franchises, ainsi que le plafond des versements.

Ainsi, une assurance pour chat s’étend de la seule couverture des dégâts d’accidents à une entière protection de l’animal par la prise en charge des soins de santé, des médicaments ou encore des vaccins. Plus le montant de la cotisation est élevé, plus votre chat est protégé.

Pour quelles raisons devriez-vous souscrire une assurance santé pour votre chat ?

Adopter un chat, c’est accueillir un nouveau membre dans votre famille. À ce titre, vous êtes tenu d’assurer sa protection et de faire le nécessaire pour lui offrir les meilleures conditions de vie. Dans cette optique, il est essentiel de prendre soin de sa santé en effectuant des visites régulières chez le vétérinaire. Cela peut être pour un bilan de santé, pour des soins basiques, pour des examens de routine ou encore pour une vaccination. Vous devez également être prêt à le faire soigner s’il était victime d’un accident ou d’une maladie grave qui nécessiterait des soins relativement coûteux.

Il est à noter que les vétérinaires ont la liberté de fixer leurs tarifs. En cas d’affections graves, les soins et les médicaments peuvent représenter une somme conséquente dont bon nombre de propriétaires ne peuvent s’acquitter. De plus, contrairement aux êtres humains, un chat n’est pas affilié à la Sécurité sociale et il est bien entendu impossible d’utiliser votre couverture pour payer des soins vétérinaires.

Pour toutes ces raisons, souscrire une assurance pour son chat représente la solution idéale pour obtenir le remboursement d’une partie ou de la totalité des sommes engagées pour les soins vétérinaires. Cela vous permet de protéger votre chat pour le restant de sa vie.

soins vétérinaires chat assurance

Quels sont les différents types d’assurance pour chat ?

Il existe trois types d’assurances pour chat parmi lesquelles vous pouvez effectuer votre choix : l’assurance responsabilité civile pour chat, l’assurance accident pour chat et la mutuelle pour chat.

L’assurance responsabilité civile pour chat

L’assurance responsabilité civile permet de couvrir les dégâts causés par votre animal à des tiers. On n’y pense pas souvent, mais cela peut être utile dans de nombreuses situations :

  • une voiture peut être responsable d’un accident en voulant éviter votre chat sur la voie publique
  • votre chat peut griffer une personne et lui causer des blessures plus ou moins graves
  • votre chat peut endommager un bien dans votre immeuble

L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’y souscrire, d’autant plus qu’elle est généralement gratuite, car comprise dans le contrat d’habitation.

L’assurance accident pour chat

L’assurance accident pour chat est l’une des offres les plus répandues. Elle permet d’obtenir un remboursement des frais vétérinaires, mais seulement pour les soins induits par un accident. Ce type de contrat ne couvre pas la plupart des dépenses, comme celles entraînées par les maladies, les vaccins ou encore les traitements antiparasitaires. De ce fait, il est préférable d’opter pour une assurance qui protège votre chat aussi bien contre la maladie que contre l’accident.

La mutuelle pour chat

La mutuelle santé pour chat ou l’assurance santé pour chat est sans doute la meilleure option pour protéger votre animal de compagnie. Son champ de couverture est en effet beaucoup plus étendu. Elle permet d’obtenir un remboursement des frais vétérinaires pour un accident, mais aussi pour des problèmes plus fréquents comme une maladie ou une hospitalisation.

Même s’il est possible d’épargner de l’argent pour les vaccinations et d’autres traitements préventifs, vous pouvez toutefois faire face à des situations imprévisibles. Cela peut être un blocage urinaire, des démangeaisons ou un abcès à traiter en urgence. Notez qu’il y a de grandes chances que votre chat ait à faire face à l’une de ces situations au cours de sa vie. Il est alors préférable de prendre ses dispositions en souscrivant une mutuelle santé pour chat.

Que couvre une assurance santé pour chat ?

La couverture d’une assurance santé pour chat dépend de la formule choisie par le propriétaire de l’animal. Ce service peut couvrir une partie ou la totalité des frais occasionnés par différents événements :

  • les consultations
  • les frais d’hospitalisation
  • le coût d’une opération chirurgicale
  • les frais de séjour dans un hôpital vétérinaire
  • le transport dans une ambulance animalière
  • l’anesthésie

Notez qu’une mutuelle pour chat peut aussi couvrir les dépenses inhérentes au décès de l’animal. Il peut s’agir des frais d’inhumation ou encore des frais de crémation. N’hésitez pas à examiner votre contrat en profondeur pour prendre connaissance des détails concernant les prises en charge.

assurance santé chat

Quelle formule choisir pour l’assurance santé pour chat ?

La plupart des assureurs spécialisés en santé animale mettent à la disposition des propriétaires de chat des offres sur mesure, afin qu’ils puissent sélectionner celle qui convient le mieux à leur compagnon. Trois formules sont généralement proposées :

  • La formule de base : moins coûteuse que les autres, elle prend en charge 40 à 50 % des frais vétérinaires pour les opérations chirurgicales, les hospitalisations ou encore les examens dus à un accident.
  • La formule Premium : cette formule intermédiaire permet d’être remboursé à hauteur de 60 à 80 % des dépenses vétérinaires, qu’elles soient liées à une maladie ou à un accident. Elle couvre les bilans de santé, les opérations chirurgicales, les examens, les analyses, ainsi que les médicaments.
  • La formule optimale : cette formule offre la meilleure couverture, avec une prise en charge comprise entre 90 et 100 % des dépenses liées à un accident ou à une maladie. Elle couvre également les frais d’euthanasie et d’inhumation.

En dehors de ces trois formules, un forfait prévention est également prévu et peut être associé à l’une de ces formules pour une meilleure protection. Avec ce forfait, vous pouvez bénéficier d’un remboursement sur les dépenses liées à une vaccination, une stérilisation, un bilan de santé, un détartrage ou encore des soins antiparasitaires. Quoi qu’il en soit, prenez le soin de choisir la meilleure option pour votre petit compagnon.

Quels sont les avantages de l’assurance pour chat ?

Une assurance pour chat présente des avantages non négligeables. Elle vous apporte la sérénité, vous permet de faire des économies et de donner à votre adorable compagnon les meilleurs soins possible. Qu’il s’agisse de soins spécifiques et programmés (comme la vaccination) ou de soins inattendus, avec l’assurance santé pour chat vous obtenez le remboursement partiel ou total des dépenses occasionnées par ces prestations. Cela ne dépend que de la formule pour laquelle vous aurez opté.

En outre, ce service vous permet d’assurer votre animal à vie, ce qui peut se révéler très avantageux, notamment lorsque ce dernier est prédisposé à certaines pathologies graves. Attention, la plupart des assureurs fixent un âge limite au-delà duquel vous ne pouvez plus assurer votre chat. Pensez donc à protéger votre compagnon le plus tôt possible.

Par ailleurs, il existe plusieurs formules d’assurances pour chat, ce qui permet à tout le monde d’assurer son animal en fonction du budget dont il dispose. Quelle que soit la solution que vous aurez choisie, dites-vous qu’elle sera toujours mieux que rien du tout. Avec une mutuelle, votre chat bénéficie d’un suivi régulier qui lui garantit une meilleure santé et qui représente une source de stress en moins pour vous.

De plus, les mutuelles prennent en charge votre dossier et vous remboursent rapidement, souvent par virement bancaire. Vous n’avez donc rien à craindre, les frais imprévus ne mettront pas à mal les finances de votre foyer.

Quelles sont les conditions à respecter pour souscrire une assurance pour chat ?

Pour souscrire une assurance pour chat, certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, votre animal doit nécessairement être identifié par tatouage ou par puce. Il doit également être à jour de ses vaccinations et respecter la limite d’âge imposé par la mutuelle choisie.

Notez qu’il existe aussi certaines exclusions sur lesquelles les assureurs sont unanimes. Ainsi, ne peuvent être assurés les chats atteints du virus du sida et les chats non vaccinés contre la rage, la leucose, le coryza et le typhus. Par conséquent, la première des choses est de prendre contact avec votre vétérinaire pour mettre à jour le bilan de santé de votre animal de compagnie.

Choisissez la meilleure formule d’assurance pour chat en fonction de votre budget et n’hésitez surtout pas à examiner les conditions générales pour être sûr de prendre la bonne décision.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.