Chatière : quels avantages et comment l’installer ?

Vous en avez assez que votre chat vous importune au beau milieu de la nuit parce qu’il veut sortir de la maison ou entrer après une escapade ? Pour éviter cela, la meilleure solution est d’installer une chatière sur une porte, une fenêtre ou un mur donnant directement sur l’extérieur. Même si on peut trouver facilement cet accessoire dans le commerce, il peut être difficile de faire le bon choix étant donné qu’il en existe plusieurs types. Il en est de même pour son installation qui requiert une très grande précision. Voyons plus en détail ce qu’est la chatière et les différents types existant sur le marché. Parlons également de ses avantages et de la bonne manière pour l’installer.

Qu’est-ce qu’une chatière ? À quoi sert-elle ?

La chatière est une petite ouverture servant de passage à un chat qui veut entrer ou sortir de la maison. Cet accessoire vous évitera d’avoir à vous lever pour ouvrir la porte à votre chat qui veut sortir dans le jardin ou entrer pour chercher du confort à l’intérieur. D’une manière générale, on l’installeen bas d’une porte donnant accès à l’extérieur, et parfois sur une fenêtre ou une petite ouverture dans un mur.

Le choix de l’emplacement d’une chatière doit être bien pensé afin que le chat puisse rapidement s’en accommoder. Mieux vaut que ce soit dans un endroit facile d’accès. Il est toutefois préférable de ne pas l’installer sur une porte d’entrée principale. L’idéal serait de la disposer sur la porte du garage ou sur une fenêtre, ou encore sur une baie vitrée.

Différents types de chatières et leurs avantages

La chatière se décline sous différents types dont celles qui sont présentées ci-après.

La chatière traditionnelle

Appelée aussi chatière manuelle, la chatière traditionnelle est la forme la plus basique d’une chatière. Elle comprend une petite porte battante que le chat pousse lorsqu’il veut entrer ou sortir. Celle-ci se referme toute seule après le passage de l’animal. La modernisation a fait que les chatières traditionnelles que l’on retrouve aujourd’hui sont très loin de celles d’autrefois. De nos jours, il est possible de verrouiller le clapet afin d’empêcher le chat de faire des va-et-vient. Le seul bémol avec la chatière traditionnelle est qu’elle permet facilement à d’autres animaux qui ne sont pas les vôtres, de s’introduire chez vous.

La chatière magnétique

La particularité d’une chatière magnétique ou électromagnétique est qu’elle s’active lorsqu’un aimant spécial se trouve à proximité d’elle. Cet aimant se place sur votre chat (par exemple sur son collier). Dès que le chat se trouve près de la chatière, celle-ci s’ouvre automatiquement. Au début, cette ouverture automatique du clapet peut légèrement surprendre le chat. Toutefois, il s’en accommodera très vite étant donné que cela lui donne plus de liberté. L’avantage de la chatière magnétique est qu’elle bloque l’accès aux animaux sur lesquelles vous n’avez pas mis d’aimant.

La chatière à puce électronique

Ce type de chatière est muni d’un système d’identification électronique qui scanne une puce placée sur le collier du chat. Lorsque l’animal s’approche de la chatière, la scénarisation se fait et le clapet s’ouvre automatiquement dès lors que le système a validé les informations fournies par la puce. L’avantage de la chatière à puce électronique est qu’elle ne laisse passer qu’un animal (chat, chien ou autre animal de compagnie) équipé de puce électronique. Il faut noter que la plupart des chatières de ce type permettent l’enregistrement de plusieurs puces à la fois. Par conséquent, c’est le type de chatière idéal si vous avez plusieurs animaux de compagnie.

L’autre avantage de la chatière à puce est l’existence de nombreux modèles qui reconnaissent et prennent en charge les médaillons RFID. Ces derniers sont conçus par de nombreux fabricants. On peut les acheter sur le commerce pour une poignée d’euro seulement. L’utilité du médaillon est qu’il peut remplir les fonctions de la puce électronique si l’animal n’en est pas équipé. Il suffit de l’accrocher sur son collier et il pourra entrer et sortir par la chatière.

La chatière connectée

Il s’agit d’une version plus évoluée de la chatière électronique. Le système d’identification électronique est quasiment identique à celle d’une chatière à puce.  La seule différence est qu’avec la chatière connectée, vous pouvez vous servir d’une application qui vous permet de verrouiller et de déverrouiller la chatière à distance via votre smartphone. C’est une excellente manière d’avoir l’œil sur les allées et venues du chat. L’autre avantage de la chatière connectée est que certains modèles permettent le partage d’accès avec plusieurs personnes. C’est très pratique lorsque vous devez vous absenter de votre domicile et que vous êtes obligé de laisser la garde de votre maison à un ami ou à un membre de votre famille.

Comment installer une chatière ?

pose chatière

Quel que soit le type de chatière, son installation n’est pas difficile à faire, sauf pour celle qui devra être placée sur un mur. Installer un tel accessoire requiert néanmoins un minimum de savoir-faire en bricolage.

Si vous avez l’intention d’installer la chatière vous-mêmes, vous devez vous munir des outils suivants : un crayon et un papier de verre ainsi qu’une règle et un mètre ruban. Préparez également une perceuse-visseuse et une scie sauteuse ainsi qu’un gabarit. Pour la construction, vous devez disposer d’un cadre en bois et de plusieurs charnières à double action.

Pour mieux manipuler les différents outils et pour faciliter l’installation, il est préférable de commencer par démonter la porte ou la fenêtre sur laquelle la chatière sera installée. Tracez ensuite une ligne verticale de 15 cm sur la porte en partant du sol. C’est généralement la hauteur appropriée. Puis, servez-vous du gabarit (fourni par le fabricant) comme patron lorsque vous allez percer et scier. La bonne technique est de perforer au niveau des quatre côtés du gabarit. Puis, utilisez la scie pour joindre les différents trous. Retirez la partie découpée et poncez légèrement les bords afin qu’ils soient plus lisses. Il vous reste ensuite à mettre en place les parties intérieur et extérieur de la chatière sur chaque face de la porte.

Une fois la chatière installée, vous pouvez la présenter à votre chat. Vous allez devoir le persuader à votre manière de l’utiliser. 

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.