Chiens du groupe 4 : ce qu’il faut savoir

Les ancêtres du chien sont en réalité des loups domestiqués voilà maintenant plusieurs milliers d’années. En dépit du fait que tous les chiens actuels sont issus des mêmes aïeux, ils ont connu des évolutions différentes. Les sélections effectuées par les hommes ont également conduit à la création de canidés aux caractères et aux physiques divers, si bien qu’il existe actuellement différents types de chiens répartis dans 10 groupes spécifiques. La FCI et la SCC ont toutefois choisi d’attribuer des standards pour chaque espèce de manière à mieux définir les caractéristiques de chaque chien et leurs utilités. Si vous souhaitez en savoir davantage sur tout ce qui concerne les chiens du groupe 4, lisez l’article qui suit.

L’importance du standard chez les races canines

Toutes les races canines sont réparties dans des groupes allant de 1 à 10. Cette classification a été établie par les organismes canins afin de mieux recenser chaque espèce et lui attribuer un standard précis. Cette catégorisation permet également de préserver chaque espèce et d’améliorer leurs caractéristiques.

D’autre part, les standards mis en place pour chaque race canine permettent de limiter, voire même d’éradiquer la production de chiens connus pour présenter des gènes défaillants. Ces derniers sont souvent susceptibles de nuire à la santé de ces animaux. C’est par exemple le cas du Border Collie blanc dont la couleur de robe est induite par un problème génétique engendrant chez ce type de chien des maladies graves tout au long de sa vie.

En outre, tous les canidés jugés non conformes au standard de leur race présumée présentent des défauts susceptibles de nuire à la qualité des espèces ainsi produites. D’où la nécessité pour les organismes d’instances telles que la FCI d’imposer des critères précis que tout éleveur doit respecter. Auquel cas, la production des races non conformes doit être supprimée pour le bien-être des animaux.

Si les autres groupes intègrent différentes races canines, il s’avère que les chiens du groupe 4 sont tous des Teckels. Cela est dû au fait que de tous les autres chiens, les Teckels présentent des spécificités qui les rendent uniques et inclassables. Si bien que les organismes compétents ont jugé préférable de les réunir dans un seul et même groupe. D’ailleurs, la liste des chiens du groupe 4 établie par la FCI est similaire à celle dressée par la SCC.

Les races canines intégrées dans le groupe 4

Chiens du groupe 4

Les Teckels se déclinent en différentes variétés suivant leurs tailles, leur type de poils et la couleur de leurs robes. Parmi les races considérées comme étant des chiens du groupe 4, vous avez les Teckels à poil long, ras et à poil dur.

Le standard des chiens du groupe 4 admet également 3 tailles différentes. Les espèces les plus petites sont appelées Teckel Kaninchen. Ce type de canidé présente un tour de poitrine d’environ 30 cm au maximum. Le Teckel Kaninchen est la race la plus légère de tous les chiens du groupe 4, car à l’âge adulte, il ne pèse pas plus de 3,5 kg.

Le Teckel nain figure aussi dans ce même groupe et il se révèle être un chien de petit gabarit. Une fois adulte, ce canidé présente un tour de poitrine compris entre 30 et 35 cm pour un poids qui reste inférieur à 4 kg.

Et enfin, vous avez le Teckel standard. Comme son nom l’indique, c’est la race canine considérée comme étant de taille moyenne dans cette catégorie des chiens du groupe 4. Comparé aux chiens des autres groupes, il reste néanmoins plus petit, car pour un tour de poitrine de 35 cm, le standard du Teckel standard impose un poids maximal idéalement compris entre 6 à 7 kg. Les organismes tolèrent toutefois les Teckels standards adultes pouvant peser jusqu’à 9 kg. Au-delà, le chien est jugé non conforme aux spécificités des chiens du groupe 4.

Morphologie et spécificités des chiens du groupe 4

Comme mentionné précédemment, les organismes d’instance autorisent également différentes couleurs de robe pour les chiens du groupe 4. En revanche, il est important que les Teckels admis dans cette catégorie présentent des robes conformes aux standards spécifiés par ces instances.

La robe unicolore est par exemple tolérée. Elle peut aller du rouge au fauve et les chiens du groupe 4 à fourrure charbonné sont aussi acceptés. Les Teckels peuvent également présenter un pelage bicolore. Ce dernier se décline en différentes nuances, dont le marron chocolat et feu, le noir et feu ou encore la robe de type sanglier. Cette dernière se caractérise par une base marron et feu poivré. Et enfin, il existe des chiens du groupe 4 ayant une robe arlequin. Bien que rare, cette couleur est admise par le standard de la race.

Pour ce qui est de la morphologie des chiens du groupe 4, sachez que ces canidés sont en réalité tous des bassets allemands. Ils sont issus de croisements divers, dont les premières espèces sont apparues vers le 16e siècle. Leur physique est dit ellipométrique. Le corps des chiens du groupe 4 est compact et presque à ras du sol. Les Teckels ont aussi un profil très rectiligne. Bien que courts sur pattes, ces chiens jouissent d’une belle musculature et ils dégagent une allure quelque peu altière.

Les caractéristiques des chiens du groupe 4 les rendent uniques dans la mesure où aucun canidé des autres groupes ne présente les mêmes spécificités. Concrètement, les Teckels sont présents depuis le Moyen-Âge. Leur petite taille leur a permis de servir dans la chasse de blaireau et de renard. Ce sont des canidés appréciés pour leur agilité, leur dynamisme, leur vivacité d’esprit et surtout leur volonté et leur courage. Ils se sont révélés être des chasseurs qui excellent aussi bien sur terre que sous terre.

Parmi les nombreuses qualités des chiens du groupe 4 figure aussi leur tempérament très équilibré. Ce type de canidé ne se montre ni agressif ni peureux. Quoi qu’il en soit, l’éducation des chiens du groupe 4 doit se faire de manière constante, cohérente et ferme, sans pour autant recourir à la violence. Il faut savoir que ce type de canidé est naturellement dominateur, surtout face à un maître qu’il juge faible. Si vous envisagez d’adopter un chien de ce groupe, vous pouvez rejoindre un club d’amateurs au sein duquel vous bénéficierez certainement des meilleurs conseils en matière de dressage des chiens du groupe 4.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.