Coronavirus : Les chats et les chiens peuvent-ils être contaminés ?

Apparu en Chine depuis décembre 2019, le Coronavirus fait actuellement trembler tous les pays du monde entier. Les victimes sont nombreuses à travers le monde et aucun continent n’est épargné. Si ce virus d’origine chinoise touche principalement les humains, les animaux de compagnies peuvent-ils être contaminés par le Coronavirus ?

Un point sur le Coronavirus

propagation coronavirus

Le Coronavirus, qu’est-ce que c’est exactement ?

Actuellement, un virus mortel dont les véritables origines demeurent assez floues est en train de faire des ravages chez l’homme. Selon les dernières estimations, le Coronavirus aurait fait près de 6 000 morts à travers le monde. Après les pays du continent asiatique, l’épidémie a atteint l’Europe, dont l’Italie est la plus meurtrie avec un bilan total de 1 809 décès pour un record de 368 morts en seulement 24 heures.

D’après les recherches effectuées auprès de l’Institut national de recherche et de sécurité, le Coronavirus qui sévit actuellement est le Covid-19. Les personnes touchées présentent des problèmes respiratoires pouvant être aigus. Les symptômes tels que la fièvre, la fatigue, etc. en sont les premiers signes. Les victimes présentent également des anomalies pulmonaires selon les scientifiques. La similarité des symptômes avec ceux d’un simple rhum ou même d’une grippe peut induire en erreur. Notons que ces deux pathologies sont aussi issues de Coronavirus, mais de faible intensité.

Les informations concernant l’existence d’un éventuel remède contre le Coronavirus circulent à travers la toile. Pourtant, aucune déclaration officielle n’a encore été faite à ce propos. Il convient donc de suivre à la lettre les méthodes préventives afin d’éviter au maximum les contagions.

Son mode de transmission

Le Covid-19 est le Coronavirus qui dévaste actuellement des milliers de vies à travers la planète. C’est en Chine, plus précisément à Wuhan, qu’il a sévi pour la première fois en décembre 2019. Contrairement aux Coronavirus qui engendrent les rhums ou la grippe, le Covid-19 est encore peu connu des scientifiques. D’après leurs constats, il serait surtout apparu suite à l’ingestion de viandes exotiques (chauve-souris, pangolin, serpent, etc.). Si des Coronavirus tels que la PIF (péritonite infectieuse féline) ou encore la toux du chenil peuvent toucher les chats et les chiens, le Covid-19 ne semble toucher que les humains.

Il s’attaque principalement aux voies respiratoires de ses hôtes et se transmet par les gouttes de salives de personnes infectées qui éternuent ou toussent. Les régions sur lesquelles ces salives atterrissent peuvent devenir contagieuses. Un contact avec la main qui va ensuite se frotter au visage (en touchant la bouche, les yeux ou le nez) suffit à infecter une personne. Selon les scientifiques, le Covid-19 ne peut survivre à l’air libre et dans les surfaces sèches que 3 heures seulement. En milieu humide, il peut survivre jusqu’à 6 jours.

Les préventions à suivre

Le meilleur moyen de se prémunir de ce virus reste encore le respect des règles d’hygiène de base. Il est recommandé de se laver les mains après chacune de vos sorties. Évitez également de vous toucher le visage. Il est conseillé de garder une certaine distance avec les autres personnes. Les serrages de mains sont à éviter le plus possible.

Les personnes suspectées d’avoir contracté le virus sont invitées à rester chez elles afin de limiter au mieux les risques de propagations du virus. Prévenir les autorités compétentes et se faire dépister est également nécessaire. Dans le cas d’une personne infectée, le port d’un masque est recommandé afin d’éviter la contamination de son entourage.

Quid du Coronavirus chez les chats ?

contact coronavirus et animaux de compagnie

Les craintes d’une éventuelle contamination des animaux de compagnie par le Coronavirus chinois gagnent peu à peu les propriétaires d’animaux de compagnie. L’OMS tient à calmer les esprits et affirme qu’il est peu probable que des animaux tels que les chiens ou les chats puissent contracter le Covid-19.

La psychose a touché un grand nombre de propriétaires d’animaux de compagnie en Chine. À tel point que certains se sont mis à abandonner leurs chiens ou leurs chats, les laissant à la merci du monde extérieur. Si certains ont tout bonnement décidé de faire porter des masques à leurs animaux domestiques dans le but de les protéger, d’autres en revanche ont pris la lourde décision d’euthanasier leur compagnon à fourrure. Pourtant, il n’y a aucune raison d’en arriver à ces extrémités.

Il faut savoir qu’à part le fameux Covid-19, il existe d’autres formes du Coronavirus. Certains touchent particulièrement les chats, mais ne sont pas pour autant transmissibles à l’homme. Nos amis félins peuvent par exemple être infectés par le Feline Enteric Coronavirus ou encore le Feline Infectious Peritonitis Virus. Il s’agit de deux virus apparentés au Coronavirus chinois qui sévit actuellement. Notez qu’ils ne sont pas pour autant mortels pour l’homme. De plus, même si le chat peut être victime de l’un de ces virus, cela ne veut pas dire qu’il peut également être victime du Covid-19.

Chez le chat, le Coronavirus (FeCV ou FIPV) se transmet par les selles. Seuls les félins qui partagent leur litière ou ceux vivant en élevage peuvent en être infectés.

Le Coronavirus félin attaque surtout les intestins du chat. S’ensuivent alors différents symptômes tels que des vomissements, un amaigrissement de l’animal, une déshydratation et des diarrhées. Dans certains cas, ces dernières peuvent être hémorragiques. Des symptômes tels que des signes respiratoires ou cardiaques, de la fièvre où des troubles de la vision, etc. peuvent aussi apparaître. Si des vaccins contre les FeCV et FIPV existent, sachez qu’ils sont encore interdits en France. Pourtant, ce sont des maladies contagieuses qui peuvent toucher les chats dont les âges sont compris entre 6 et 18 mois.

Un chien contaminé par le Covid-19

La question d’une éventuelle contamination des chiens par le Covid-19 a commencé à inquiéter certains propriétaires depuis la fin du mois de février. À Hong Kong, le chien d’une patiente souffrant du Coronavirus avait présenté de faibles traces du virus.

Le 25 février dernier, un chien de race poméranienne fut placé en quarantaine après que sa maîtresse fut diagnostiquée comme étant porteuse du Coronavirus. Les autorités compétentes avaient soupçonné l’animal domestique d’avoir transmis le virus à sa maîtresse. Des prélèvements ont été effectués sur le chien au niveau de sa gueule, son museau, dans ses selles ainsi que sur sa zone anale. Une faible présence du virus SARS-CoV-2 a été détectée.

Afin de savoir si le chien est un porteur passif du virus ou si son système immunitaire va se mettre à développer des anticorps, des tests sanguins ont été effectués sur l’animal. Il faudra attendre plusieurs jours avant d’avancer une réponse définitive.

Notez que dans le cas de ce chien sur lequel des traces du virus avaient été détectées en faible quantité, c’était bien sa maîtresse qui le lui avait transmis et non l’inverse. D’après le Dr Thierry Bedossa, bien que le maître transmette le Covid-19 à son animal de compagnie (chien ou chat), il est probable que ce dernier ne développe pas à son tour la maladie. L’animal peut éventuellement devenir porteur du Coronavirus, mais il ne sera pas contagieux contrairement à une personne infectée.

Il faut savoir que si le Coronavirus peut être détecté sur un chat ou un chien, ce sera surtout parce qu’il aura été mis en contact avec une personne porteuse de la maladie. Cela peut être son maître ou une personne de son entourage. En toussant ou en éternuant, des gouttes de sa salive peuvent atterrir sur les poils de l’animal. À ce moment, si une personne saine vient à caresser le chien ou le chat, il est possible qu’elle soit contaminée par le virus. Pour cette raison, il est impératif d’éviter de se toucher le visage et de toujours bien se laver les mains après avoir caressé un chien ou un chat dont le propriétaire est susceptible d’être atteint du Coronavirus chinois.

Les animaux domestiques peuvent-ils être touchés par le Covid-19 ?

homme, coronavirus et animaux de compagnie

D’après les recherches effectuées par les spécialistes, aucun animal de compagnie (chat et chien) n’est encore touché par le Covid-19 pour l’instant. Le fait que ces animaux ne développent pas cette maladie malgré le fait d’avoir été contact permanent avec leurs maîtres infectés demeure sans réponse pour l’instant.

Comme tout autre virus, le Covid-19 s’en prend principalement aux hôtes dans lesquels il peut survivre et se développer. Selon les spécialistes, le virus toucherait particulièrement les personnes âgées et celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Les enfants sont pour la plupart épargnés. Il en va de même pour les chiens et les chats. D’ailleurs, toutes les maladies qui touchent l’homme n’affectent pas forcément les animaux et vice versa.

Bien qu’il soit possible pour votre chat ou votre chien de devenir involontairement porteur de ce virus, ce dernier n’impactera aucunement la santé générale de votre animal de compagnie. Il ne pourra également pas vous transmettre le virus via ses salives. En revanche, il faut rester vigilant et éviter que votre compagnon à poils ne soit exposé à une personne infectée par le Coronavirus chinois. Si jamais le cas se présente, ou si vous avez des suspicions, il est recommandé de lui faire prendre un bain en utilisant un shampoing antiseptique.

Il est inutile de tomber dans la psychose. Le mieux serait d’éviter d’entrer en contact avec une personne infectée. Vous pouvez toujours caresser et câliner votre animal de compagnie si vous même vous n’êtes pas malade. Notez qu’il est parfaitement inutile de faire porter un masque à votre animal de compagnie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.