fbpx

Assurance et mutuelle pour lapins – Les meilleurs de 2020

Le lapin est une boule de poils attendrissante qui attire la sympathie des grands comme des petits. Classé dans la catégorie des nouveaux animaux de compagnie, bon nombre de familles commencent actuellement à en adopter un. Un attachement envers cet animal suscite cependant une certaine inquiétude quant à sa santé fragile. Afin qu’il puisse vous accompagner le plus longtemps possible, vous devez être en mesure de lui fournir une bonne condition de vie. Si le lapin s’avère généralement abordable, son entretien peut engager des coûts assez élevés, notamment ses frais de soins. Pour anticiper les imprévus liés à la santé de votre animal de compagnie, il convient de souscrire à une assurance pour lapins adaptée. De cette manière, votre compagnon aux longues oreilles pourra jouir des meilleurs soins et vous serez plus à même de vous occuper de lui sans vous soucier de ses frais de santé.

Le lapin, une santé fragile

assurance pour lapins domestiques

D’une manière générale, le lapin peut vivre jusqu’à 5, voir même 8 ans. Contrairement au chien ou au chat, il est difficile de savoir si votre lapin est malade ou s’il souffre puisqu’il n’émet pas de son. Sachant qu’il a une santé particulièrement fragile, il est important de toujours rester attentif au moindre changement de comportement de votre animal de compagnie.

D’ordinaire, le lapin est un petit animal vif. Si jamais vous remarquez un certain manque de fougue chez votre compagnon poilu, il se peut qu’il soit malade. Afin de vous assurer de l’état de santé de votre animal, vérifiez si un manque d’appétit se fait se ressentir ou si votre lapin boit de moins en moins d’eau. S’il n’émet pas assez de crottes ou encore que celles-ci vous semblent anormales, il est possible que votre animal soit malade.

Dans certains cas, il se peut que votre animal ne souffre d’aucune maladie, mais si vous n’en êtes pas certain, il est toujours préférable de consulter un expert. Souscrire à la meilleure assurance pour lapins 2020 peut s’avérer utile dans ce cas, car il faut savoir que chaque consultation a un coût.

Ces maladies qui touchent généralement les lapins

Pour vous éviter de vains tracas, il est important que vous vous renseigniez sur les problèmes de santé pouvant toucher les lapins d’une manière générale. Vous tenir informé des caractéristiques comportementales de votre animal de compagnie est également nécessaire pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions si des soucis se présentent. À ce moment, la souscription à la meilleure assurance pour lapins vous permettra de parer à toutes éventualités.

Les différents troubles

Comme tout être vivant, le lapin peut être sujet à différents troubles qui, sans des soins adaptés, peuvent altérer son état de santé général ou même conduire au décès de l’animal. Il faut savoir que le lapin peut être sujet à des troubles urinaires, auriculaires (otite…), oculaires (cataracte, ulcère cornéen, conjonctivite…), digestifs (diarrhées, occlusions intestinales, tympanisme…). Une bonne garantie dans le contrat d’assurance de votre NAC sera donc essentielle.

Les parasites et les virus

Le lapin peut également être victime de virus pouvant provoquer des maladies parfois mortelles telles que la myxomatose ou encore le VHD. Une vérification régulière du pelage et de la peau de votre animal de compagnie s’avère nécessaire, car il peut être infesté par des tiques, des puces ou des aoûtats. Dû à certains parasites, le lapin peut aussi être atteint d’une gale auriculaire ou souffrir de teignes. À part cela, il peut être sujet à des problèmes bucco-dentaires, avoir des problèmes respiratoires ou encore souffrir d’une maladie cérébrale.

Comment fonctionne la mutuelle pour lapins ?

santé et assurance pour lapins

Compte tenu de l’entrée progressive des nouveaux animaux de compagnie dans les foyers, les organismes assureurs ont décidé d’élargir leurs offres. Ils proposent actuellement des contrats adaptés à la plupart des NAC. La mutuelle pour lapins est un contrat de santé conçu pour répondre à des besoins spécifiques des lapins. Conscient de l’état de santé fragile de cet animal, les assureurs ont établi des formules de couverture d’assurance pour lapins dont les prises en charge prennent en considération différentes variables pouvant impacter l’état de santé de l’animal.

Si votre animal de compagnie tombe malade, vous devez l’emmener chez un vétérinaire. Ce dernier, après auscultation du lapin, établi un diagnostic et prodigue à votre animal de compagnie tous les soins dont il a besoin. En souscrivant à la meilleure mutuelle pour lapins , vous n’aurez pas à vous soucier du coût des actes vétérinaires effectués sur votre compagnon aux longues oreilles. En fonction de la couverture du contrat auquel vous aurez souscrit, les frais de soins de votre compagnon poilu seront pris en charge partiellement ou dans leur globalité.

Comme pour n’importe quel type d’assurance pour animaux de compagnie, le taux minimal d’indemnisation d’une mutuelle lapins s’élève à 50 % contre un taux maximal de 100 %. Notez que seuls les soins facturés par un vétérinaire peuvent faire l’objet d’une prise en charge. Généralement, il s’agit des actes vétérinaires courants tels que les urgences, les radiographies, les consultations, les médicaments, les analyses de sang, etc.

Le forfait prévention et les exclusions

La meilleure assurance pour lapins 2020 vous offre la possibilité de bénéficier d’une indemnisation sur certains soins prodigués sur votre animal comme avec une assurance pour chat. Mais sachez que certaines exclusions subsistent également dans ce type de contrat. La plupart du temps, les actes préventifs tels que les vaccins, la stérilisation ou encore les bilans de santé ne sont pas inclus dans les soins pouvant être pris en charge.

À défaut, il vous est possible de souscrire à un forfait prévention. Celui-ci permet à votre animal de compagnie d’être couvert sur tous les actes de préventions devant lui être faits (vaccins, bilan de santé,etc.). Le forfait prévention peut être inclus dans n’importe quelle formule d’assurance pour animaux de compagnie.

Avant d’apposer votre signature sur un contrat d’assurance santé pour votre lapin, assurez-vous de pouvoir jouir de ce forfait. Notez que le forfait prévention se présente souvent sous forme d’enveloppe annuelle. Il participe à l’indemnisation des frais d’actes préventifs effectués sur votre lapin. Son renouvellement s’effectue chaque année et il est utilisable dès le début de votre contrat. En moyenne, le tarif pour ce type de forfait peut être compris entre 50 et 100 €.

Vous devez aussi savoir que certaines interventions vétérinaires ne peuvent pas être couvertes par une mutuelle santé. Les exclusions varient surtout suivant les assureurs et les formules proposées. Pour cette raison, il vous est recommandé de porter une attention particulière aux conditions générales dudit contrat ainsi que sur les exclusions qui y sont mentionnées.

Pourquoi souscrire à une assurance lapin ?

choisir assurance pour lapins

Concrètement, la meilleure assurance pour lapins  assure à votre animal de compagnie une meilleure qualité de vie. En raison de la fragilité de son état de santé, il est impératif que votre compagnon aux grandes oreilles fasse l’objet de consultations régulières chez un vétérinaire. Pourtant, les auscultations à répétition engendrent au final des coûts relativement élevés. Il se peut que vous soyez amené à négliger un tant soit peu la santé de votre animal de compagnie, faute de moyens.

La mutuelle de santé pour lapin vous évite d’endosser seul la charge des soins de votre animal de compagnie. D’une part, ce dernier peut jouir de soins de qualité et d’autre part, il vous est possible de faire quelques économies sur le budget que vous aurez alloué à l’entretien de votre lapin. Cela vous assure d’être mieux préparé face aux imprévus tels que les interventions indispensables à votre animal de compagnie.

En faisant bénéficier à votre lapin les meilleurs soins possible, vous contribuez à rallonger sa durée de vie. De cette manière, vous serez certains de l’avoir à vos côtés le plus longtemps possible et profiter ainsi des bons moments passés avec votre animal de compagnie préféré.

Bien que la législation actuellement mise en vigueur n’impose pas aux propriétaires de faire assurer leurs lapins, la mutuelle pour lapins demeure une aide financière précieuse. Sans une assurance pour lapins, tous les frais vétérinaires de votre animal de compagnie seront entièrement à votre charge.

Comment trouver la meilleure assurance lapin ?

Bon nombre d’organismes assureurs proposent actuellement des contrats de santé pour lapins. Si les offres sont multiples, les conditions stipulées sur chacune d’elles varient. Il en va de même pour les prix. Afin de trouver la meilleure assurance pour lapins en 2020, il convient de passer par un comparateur en ligne. Ce type d’outil est composé d’algorithmes destinés à analyser de manière pertinente et rapide toutes les offres disponibles sur le marché dans le but de sélectionner celles qui correspondent le plus à votre requête.

Un comparateur d’assurance vous permet généralement d’obtenir différentes offres personnalisées parmi lesquelles il vous est possible de choisir. Pour cela, vous devez remplir un formulaire descriptif pour votre animal de compagnie. Vous devez fournir certaines informations se rapportant aux antécédents médicaux de votre lapin, sa date de naissance, son sexe, etc. Il vous sera également demandé d’indiquer la date à laquelle vous désirez commencer votre contrat ainsi que la formule qui vous convient le plus (économique, médium ou premium). À part cela, il vous faudra remplir un formulaire se rapportant à votre profil (civilité, nom, prénom, adresse, etc.).

Il vous est possible d’effectuer des demandes de devis gratuits auprès de différents assureurs. De cette manière, vous pourrez comparer plus en détail tous les termes d’intérêts stipulés dans chacun des contrats que vous recevrez.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir l’assurance ?

assurance pour lapins et autres animaux

La meilleure mutuelle et assurance pour lapins n’est pas forcément la plus abordable ou la plus chère. En réalité, tout dépend de vos besoins et de ceux de votre lapin. Avant d’orienter votre choix vers un quelconque contrat, vous devez porter une attention particulière à certains points déterminants.

En premier lieu, vérifiez tous les actes vétérinaires que ledit contrat peut couvrir. Suivant que vous optiez pour une formule standard, moyenne ou complète, les listes peuvent varier. Vous devez pour cela, prendre en considération l’état de santé de votre animal de compagnie au moment de la signature.

En deuxième lieu, observez les franchises appliquées par la formule. Plus l’assurance est abordable, plus cette franchise sera élevée.

En troisième lieu, regardez les exclusions présentes sur le contrat. Vous saurez de cette manière sous quelles conditions votre lapin risque de ne pas être couvert.

Le dernier point sur lequel vous devez porter votre attention est le plafond de garantie. Il s’agit du montant maximal annuel que l’assureur s’engage à prendre en charge. À ce sujet, si jamais les frais d’intervention effectuée sur votre animal de compagnie viennent à dépasser ce plafond, vous serez dans l’obligation de payer la différence.

Quid des tarifs ?

Le choix de la meilleure assurance pour lapins en 2020 et à laquelle vous devez souscrire dépend de l’état de santé général de votre lapin. D’une manière générale, vous devez opter pour la formule qui permet à votre animal de compagnie de bénéficier de la meilleure prise en charge. Le prix des contrats de santé varient principalement en fonction des prestations fournies par les assureurs. Il est possible de trouver un contrat d’assurance santé pour lapins à moins de 10 € par mois. Les services les plus complets peuvent aller jusqu’à 40 € par mois ou un peu plus.

En vous informant au préalable auprès de votre vétérinaire sur les coûts des interventions pouvant être effectuées sur votre lapin, vous serez en parfaite mesure de choisir la formule la plus adaptée. Notez que pour un animal en bonne santé, les frais de soins vétérinaires annuels peuvent avoisiner les 350 € en moyenne. À titre indicatif, les tarifs appliqués pour les divers actes vétérinaires peuvent aller de 39 € (pour une consultation classique) jusqu’à 106 € (pour une consultation comportementale de votre lapin). Une castration coûte en moyenne 100 €, une vaccination peut aller dans les 70 € et une radiographie peut être tarifée en moyenne dans les 42 €.

Si vous optez par exemple pour une formule dont la base d’indemnisation est fixée à 75 %, la prise en charge pour votre lapin peut s’effectuer comme suit. La consultation générale accompagnée de quelques analyses sanguines peut en moyenne vous coûter 110 €. En considérant la base de remboursement de votre contrat qui est de 75 %, vous jouirez d’une indemnisation qui s’élève à 82,5 €. En retirant ce remboursement du frais de soins de départ, il ne vous restera plus que 27,5 € à payer.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.