Assurance et mutuelle pour perroquets – Les meilleures de 2020

Actuellement, de plus en plus de gens décident d’adopter un perroquet pour égayer leurs vies, si bien que ces oiseaux ont été catégorisés parmi les nouveaux animaux de compagnie ou NAC. Comme la plupart des animaux de compagnie, ils peuvent être sujets à des problèmes de santé divers. Selon leur race, les pathologies qui touchent ces animaux varient. Se rapprocher d’un spécialiste de la race à laquelle appartient votre animal de compagnie sera donc nécessaire. Cela vous permettra de vous tenir au courant des maladies éventuelles et autres problèmes pouvant affecter votre oiseau. D’autant plus que le perroquet est un animal domestique à la santé fragile. Le coût des soins devant lui être administrés peut s’avérer très onéreux. Sans une bonne couverture santé, vous risquez de ne pas être en mesure de donner à votre animal une bonne condition de vie. Focus sur les meilleures mutuelles et assurances pour perroquets 2020.

L’importance de l’assurance pour perroquets

assurance et mutuelle perroquets

Le perroquet appartient à la catégorie des nouveaux animaux de compagnie. L’adoption de cet animal implique de nombreuses responsabilités. Vous devrez être bien préparé si vous désirez assurer le bien-être de votre compagnon tout au long de sa vie. Bien que cet oiseau dispose d’un état de santé fragile, il peut vivre jusqu’à 50 ans, à condition qu’il jouisse des meilleurs soins possible. Pour cette raison, souscrire l’oiseau à la meilleure assurance santé pour perroquets s’avère indispensable.

Comme n’importe quel contrat santé et comme une mutuelle pour chiens ou chats, ce type d’assurance vous permet d’être indemnisé sur une partie ou la totalité des frais de soins engagés sur votre perroquet. En jouissant d’une bonne couverture santé, ce dernier aura accès à tous les soins nécessaires qui lui permettront de rester en parfaite santé. D’une certaine manière, la complémentaire santé de votre perroquet vous permettra d’économiser sur les dépenses vétérinaires de votre oiseau. Elle assurera également l’épanouissement de votre animal de compagnie à vos côtés.

Tout animal de compagnie ne présente pas les mêmes spécificités. Les organismes assureurs ont étudié les contrats d’assurance pour perroquet de manière à ce que ceux-ci puissent répondre pleinement à des besoins spécifiques aux oiseaux de cette espèce.

Comme tout animal de compagnie, le perroquet devra faire l’objet de soins de prévention (vermifuges, vaccins, etc.). Ces derniers seront nécessaires dans la mesure où ils vous permettront de préserver votre oiseau des éventuelles maladies ou infections touchant spécifiquement les perroquets.

Les mutuelles de santé pour NAC se divisent en différentes catégories afin de répondre à différents types de besoins. En passant par un comparateur d’assurances, il vous sera facile de trouver un contrat d’assurance sur mesure et parfaitement adapté à votre perroquet sur le marché des assurances.

Les problèmes de santé pouvant être rencontrés par l’animal

santé et assurance perroquets

Si les chiens et les chats rencontrent des problèmes de santé, il faut savoir qu’ils divergent en fonction des races. C’est également le cas pour les oiseaux. Les perroquets sont surtout victimes de virus, d’infections et de parasites auxquels il sera nécessaire de porter une attention particulière. Si les meilleures assurances et mutuelles pour NAC prennent en compte ces nombreux paramètres lors de l’établissement de leurs contrats de santé, vous devrez également être en mesure de distinguer les problèmes de santé de votre oiseau pour adapter l’assurance pour votre perroquet.

Les parasites et les infections

Le perroquet est animal très expressif qui ne manquera pas de vous signaler lorsqu’il souffre d’un mal être. C’est par exemple le cas lorsqu’il est affecté par des parasites. À ce moment, il passera le plus clair de son temps à scruter ses plumes et à se gratter de manière frénétique en usant de son bec. En cas d’infection avérée, le perroquet perd également son appétit. Il est souvent difficile de vérifier à l’œil nu les plumes de l’animal afin de discerner les causes réelles de ses démangeaisons. Quoi qu’il en soit, ce sont les symptômes évidents d’une invasion de poux rouge. Il s’agit d’un minuscule parasite incolore et particulièrement vorace qui se nourrit de la peau du perroquet.

Étant dépourvu de couleur, il reste invisible à l’œil nu. Ce n’est qu’après ingestion du sang de sa victime que ce parasite commence à virer au rouge. Durant sa digestion, il vire au noir. Capable de se multiplier rapidement, ce nuisible peut aussi infester l’homme, d’où la nécessité de l’éradiquer le plus tôt possible.

Il sera indispensable d’emmener votre perroquet chez un vétérinaire. Ce dernier établira le traitement adéquat pour votre oiseau afin de le débarrasser de ce nuisible. Il pourra également vous proposer des produits destinés à désinfecter efficacement la cage de votre animal de compagnie.

Avec une bonne couverture santé pour perroquet, les actes vétérinaires effectués en cas d’infection (analyses, consultations, traitements) seront pris en charge par votre assurance. Chez les grands oiseaux, il est même possible de jouir d’une indemnisation à hauteur de 80 % sur les frais de soins en cas de maladies ou d’accidents.

Les virus

Si vous envisagez d’adopter un perroquet, sachez que cette espèce peut être sujette à différentes pathologies inoculées par des virus prenant spécifiquement les oiseaux pour cibles. Trois grands virus touchent particulièrement les perroquets.

Vous avez le virus du bec et des plumes. Cette infection touche tout particulièrement les jeunes perroquets. Chez les oiseaux adultes, elle peut devenir chronique. L’infection se caractérise par une perte abondante des plumes de l’animal. Un perroquet affecté par ce virus devient très contagieux. Sans une prévention ou des soins adaptés, l’oiseau mourra quelques années suivant son infection.

Vous avez également le virus de Pacheco dont les symptômes peuvent se faire plus discrets au début pour ensuite terminer par une grave dépression chez l’animal. Un perroquet atteint par ce virus devient anorexique. Il peut aussi présenter une perte de l’équilibre ou souffrir de diarrhées hémorragiques. Quel que soit le symptôme présenté par votre oiseau, ce dernier peut mourir quelques jours seulement après la manifestation des premières crises. Fort heureusement, des vaccins existent actuellement pour préserver votre animal de compagnie contre cette maladie.

Notez qu’un perroquet victime d’une grave dépression est capable de se mutiler tout seul ou de s’arracher lui-même les plumes. N’étant pas forcément prédestiné à une vie en cage, cet animal a besoin de quelques moments de liberté hors de sa cage pour se sentir bien. Un perroquet demande également beaucoup d’attention de la part de ses maîtres. Il aura par exemple, besoin de stimulations au travers des jeux, au travers de la parole… À part cela, il est nécessaire qu’il jouisse d’un endroit calme et paisible pour se développer correctement.

Le dernier virus face auquel vous devrez préserver votre perroquet est le polyomavirus. Ce dernier est capable de provoquer une mort rapide de votre animal de compagnie. Le problème réside surtout dans le fait qu’il reste particulièrement asymptomatique durant les premiers jours de l’infection. Le polyomavirus est particulièrement contagieux et est présent dans l’air. Sans une vaccination préventive, vous exposez votre perroquet à une éventuelle contamination.

La souscription à un forfait prévention pour NAC vous permettra de bénéficier d’une indemnisation sur les vaccins effectués sur votre perroquet. En moyenne, ce forfait coûte dans les 100 € par an.

Comment fonctionne l’assurance pour perroquet ?

assurance perroquets rares

Même si votre perroquet en a besoin, tout l’amour que vous lui porterez ne suffira pas à le maintenir en bonne santé. Comme pour tout être vivant, l’état de santé général de votre animal de compagnie nécessite une attention particulière et de soins adaptés. Outre le fait de lui prodiguer de bonnes conditions et hygiènes de vie, vous devrez être en mesure de lui donner accès à des soins de qualité. C’est pourquoi souscrire à la meilleure assurance pour perroquet est un impératif.

La fragilité du perroquet requiert une attention de tous les instants de la part de ses propriétaires. Mis à part les soins préventifs (vaccins et vermifuges), votre oiseau devra faire l’objet de suivis réguliers auprès d’un vétérinaire. Si la plupart des propriétaires négligent les dépenses engendrées par ces suivis de santé réguliers, il faut savoir que l’air de rien, ils peuvent s’avérer très onéreux au final. Pourtant, si vous voulez apporter à votre compagnon à plumes le meilleur confort possible tout au long de sa vie, vous devrez vous engager à lui apporter tous les soins indispensables à des animaux de son espèce.

Les assurances santé pour NAC proposent actuellement différents types de contrats santé suivant les catégories auxquelles appartient le nouvel animal de compagnie. Il faut savoir que les assurances santé pour chat ou chien ne correspondront pas forcément aux besoins de votre perroquet. Il en va de même pour les autres espèces (rongeurs, reptiles, carnivores, oiseaux, etc.).

En passant par un comparateur d’assurances, il vous sera facile de trouver la meilleure assurance et mutuelle pour perroquets. À l’instar de tout contrat de complémentaire santé, la mutuelle pour perroquet vous permet de jouir d’un remboursement suivant la formule à laquelle vous aurez souscrit. Moyennant une cotisation dont l’échéance de paiement peut s’effectuer chaque mois, tous les trois mois ou tous les six mois, vous pourrez jouir d’une prise en charge sur les actes vétérinaires effectués sur votre oiseau.

Suivant les formules disponibles sur le marché, des plafonds annuels d’indemnisation sont également fixés. Ce qui vous permet de bénéficier d’un remboursement partiel ou complet de vos frais vétérinaires. Le tout consistera à choisir le contrat qui sera le plus adapté à votre perroquet et qui sera en adéquation avec vos moyens.

Les avantages de souscrire à une mutuelle santé pour perroquets

Une souscription à la meilleure assurance pour perroquet en 2020 vous procurera une tranquillité d’esprit. Une assurance santé vous offre l’avantage de faciliter le bien-être de votre oiseau en toute circonstance. C’est un excellent moyen d’anticiper les éventuels risques (maladies ou accidents) qui peuvent survenir et pouvant porter atteinte à la santé de votre animal de compagnie.

Avec une bonne couverture santé, vous serez capable de répondre aux besoins de votre perroquet sans vous inquiéter des coûts onéreux que peuvent impliquer les soins. De cette manière, vous pourrez pleinement profiter des bons moments que vous passerez avec votre perroquet sans vous soucier des problèmes financiers que peut impliquer la prise en charge de l’animal.

D’une manière générale, une mutuelle santé pour perroquets vous offre l’avantage de bénéficier d’un remboursement sur les frais vétérinaires de votre oiseau. Cela assurera à votre animal de compagnie d’être pris en charge en cas de maladies ou d’accident. Cela inclura aussi le remboursement des soins de routine dont votre oiseau devra faire l’objet.

Notez que les cotisations attribuées à un contrat de santé varient suivant l’espèce à assurer. Avec une bonne couverture santé pour votre perroquet, vous pouvez jouir d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 90 %.

Que prend en charge la mutuelle pour perroquets ?

assurance perroquets 2020

Bien qu’ils soient de plus en plus nombreux à intégrer les foyers, les perroquets demeurent encore moins nombreux comparés aux chats et aux chiens. Pour cette raison, les assurances santé destinées à ces oiseaux sont encore assez restreintes sur le marché.

Le plus souvent, les organismes assureurs proposent des formules de gamme moyenne aux propriétaires désireux de faire assurer leurs compagnons volants. Les cotisations mensuelles pour ce type de formule avoisinent en moyenne les 25 € pour une indemnisation à hauteur de 80 % sur les frais de soins.

La meilleure assurance pour perroquets  s’accompagne souvent d’un forfait de prévention annuel d’un montant de 100 €. La franchise annuelle pour une mutuelle santé perroquet avoisine quant à elle, les 100 € en moyenne. Sur une année, le plafond de remboursement peut s’élever jusqu’à près de 1 000 €.

En se basant sur un contrat de santé moyen de gamme, il vous est parfaitement possible d’offrir à votre perroquet des soins de qualité tout en faisant des économies notables. Si par exemple votre compagnon à plumes souffre d’une crise intestinale, vous devrez l’emmener en urgence chez un vétérinaire. Sur place, il devra faire l’objet d’une consultation. Une prise de sang sera nécessaire pour permettre au praticien d’établir le bon diagnostic. Ensuite, votre animal de compagnie devra suivre un traitement par médication. Si vous avez souscrit à une formule moyen de gamme, votre remboursement sur tous les actes vétérinaires effectués sur votre oiseau s’élèvera à près de 112 €. Dans le cas d’un traitement complet d’un abcès (incluant la chirurgie), vous pourrez jouir d’un remboursement à hauteur de 144 € avec la complémentaire santé. Quant au forfait prévention, il vous permettra de jouir de 50 % d’indemnisation sur les vaccins et vermifuges de votre animal de compagnie.

Quoi qu’il en soit, passer par un comparateur d’assurances vous permettra de trouver la meilleure assurance et mutuelle santé  qui conviendra à votre perroquet.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.