Cohabitation lapin : comment s’y prendre

Réussir une cohabitation lapin est plus compliqué qu’il n’y parait. Bien que ces charmants petits animaux soient très sociaux et vivent en groupe dans la nature, les faire cohabiter en parfaite harmonie (lapins domestiques) exige le respect de certaines règles fondamentales. En effet, il n’est pas rare que les congénères ne se supportent pas. Des bagarres parfois très violentes peuvent éclater à répétition, obligeant le propriétaire à mettre un terme à la vie commune. S’il en est ainsi, comment s’y prendre pour réussir une cohabitation lapin ? Quelles sont les règles à respecter ? Lisez cet article pour avoir les réponses détaillées et en apprendre davantage.

Préparation du lapin à l’accueil du congénère

Pour réussir une cohabitation lapin, vous devez avant tout vous assurer que votre lagomorphe est suffisamment prêt pour une vie commune avec un congénère. Il est essentiel que les deux animaux soient soumis à la castration/stérilisation au préalable si vous souhaitez réduire les risques d’une cohabitation foireuse pour plus tard. En effet, les lapins font partie des animaux les plus actifs sexuellement. La montée d’hormone durant la période de reproduction favorise l’agressivité, surtout si le besoin de se reproduire n’est pas assouvi.

De plus, la castration et la stérilisation des lapins permettent d’éviter les cancers des organes reproducteurs ainsi que d’autres problèmes de santé. L’idéal est de réaliser ces opérations avant l’atteinte de la maturité sexuelle, c’est-à-dire aux alentours du 5e ou du 6e mois de vie. Retenez bien que les hormones ne se dissipent complètement que plusieurs semaines après la castration/stérilisation. Il est préférable d’attendre ce délai avant de faire cohabiter les deux lapins. En outre, faites vacciner vos animaux au préalable. Cela les protègera de certaines pathologies graves comme la maladie virale hémorragique ou la myxomatose.

Préparation de l’environnement et de l’habitat

Une bonne préparation de l’habitat s’impose avant la cohabitation lapin. Délimitez une zone de quarantaine et placez le nouveau venu dedans. Il vaut mieux attendre 4 à 5 semaines avant de faire cohabiter les deux animaux. Cela permet de prévenir la transmission d’éventuelles maladies pouvant incuber plus de 30 jours. En outre, lavez systématiquement vos mains après avoir touché les lapins pour ne pas transmettre les agents pathogènes. De préférence pour l’habitat, choisissez un endroit où votre petit compagnon actuel se rend très souvent, afin qu’il puisse le présenter au nouveau lapin. Mettez-y du foin, des abreuvoirs, plusieurs cabanons ainsi que des jouets.

Choisir le congénère idéal

Trouver le congénère idéal pour une parfaite cohabitation lapin peut être relativement difficile. Vous pouvez déjà choisir un lapin de sexe opposé à celui/celle que vous avez déjà. En effet, les cohabitations mâle/mâle et femelle/femelle sont compliquées la plupart du temps, voire impossibles à réaliser dans certains cas. Pour trouver le bon compagnon, l’idéal est de vous renseigner auprès d’associations. En général, ils proposent de très beaux spécimens, castrés/stérilisés pour la plupart, qui attendent d’être adoptés. Dans le choix du congénère, vous pouvez vous baser sur les caractères de votre lapin actuel. Par exemple, s’il a fort caractère, vous ferez mieux de choisir une femelle plus sociable.

Faire cohabiter les deux lapins : les étapes à suivre

Une cohabitation lapin sur le long terme est possible. Vous devez seulement être patient et laisser les choses se faire par étapes et de manière progressive.

Tout d’abord, veillez à ce que chaque lapin sente l’odeur de l’autre. Pour cela, prenez un tissu. Frottez celui-ci sur l’un des animaux, et présentez-le à l’autre afin que ce dernier puisse le renifler. Faites la même chose avec un autre tissu sur l’autre lapin. Vous pouvez laisser les tissus pendant plusieurs jours dans l’habitat de chaque lapin afin qu’ils puissent s’habituer aux odeurs. N’hésitez pas à recommencer l’opération pour renforcer les odeurs qui ont pu se dissiper.

Puis, vient le moment de la première présentation. Veillez à ce qu’elle se tienne dans un endroit neutre, c’est-à-dire en dehors du territoire de votre lapin actuel. En effet, si vous introduisez un nouveau congénère sur son domaine, il peut ne pas l’apprécier, ce qui pourrait compromettre la réussite de la cohabitation lapin. Pour plus de sécurité, il vaut mieux que la rencontre se fasse à travers une grille. Veillez à ce que chaque lapin dispose de suffisamment de nourriture à grignoter afin qu’ils soient plus distraits au lieu de se focaliser sur la rencontre.

Cohabitation lapin

Ce qui pourrait se passer au cours de la première présentation

Avant l’officialisation de la cohabitation lapin, divers scénarios peuvent se passer au cours de la première présentation à travers la grille :

  • Les deux se menacent avec des grognements ou s’agressent à coup de griffe. En cas d’affrontement avec risque de se blesser, il vaut mieux les séparer. S’il y a moins de violence, vous pouvez laisser continuer la rencontre jusqu’à ce que la hiérarchie s’établisse entre les deux.
  • Le calme règne durant le contact, mais les lapins gardent une certaine distance entre eux. Dans ce cas, laissez-les se rapprocher naturellement. Prévoyez quotidiennement deux rencontres de 15 minutes, le temps qu’ils s’habituent à se côtoyer.
  • Les deux lapins s’entendent très bien. Ils mangent et jouent ensemble à travers la grille. Dans ce cas, vous pouvez les laisser profiter de ce bon moment avant de les séparer. Puis, remettez-les à nouveau ensemble le jour suivant, toujours avec la grille de séparation.

Commencement officiel de la cohabitation

Maintenant que vos deux petits compagnons se connaissent, qu’ils se sont habitués l’un à l’autre, et que la hiérarchie s’est instaurée, vous pouvez commencer officiellement la cohabitation lapin. Pour cela, vous n’avez qu’à retirer la grille et observer avec attention ce qui se passe. En générale, les deux lapins se font des courses-poursuites avec de petits grognements par-ci par-là et des queues qui se relèvent. Le dominant prend sa place et l’autre se laisse faire. S’il y a trop d’agressivité durant la rencontre, séparez-les et retentez une présentation à travers la grille le jour suivant.

Succès ou échec de la cohabitation ?

On peut dire que la cohabitation lapin est un succès si les deux lagomorphes mangent, se promènent et jouent ensemble sans s’agresser. Ils peuvent de temps en temps se disputer, mais le plus dur est fait puisqu’ils se tolèrent. En revanche, si les deux animaux ne peuvent s’empêcher de se chamailler, ne désespérez pas. Recommencez la présentation depuis le début, avec la grille, et n’hésitez pas à le refaire autant de fois que c’est nécessaire. Sachez qu’il faut parfois plusieurs mois pour que la cohabitation lapin réussisse.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.