Maladies soudaines chez le chien : quelle prise en charge par l’assurance animale ?

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent tomber malades, parfois sans raison particulière. Il est essentiel d’offrir à nos compagnons un bon suivi de leur bien-être et de leur santé. Malheureusement, cela arrive que l’on doive courir chez le vétérinaire suite à une maladie soudaine de notre animal. Certains soins peuvent avoir des coûts élevés et, lorsqu’ils sont imprévus, ils peuvent nous mettre en difficulté. Puisque nos amis quadrupèdes méritent d’être en bonne santé, les compagnies d’assurance santé pour animaux vous apportent une solution à ces contretemps.

Comment trouver une assurance adaptée à votre animal de compagnie ?

Le marché de l’assurance animale reste encore très peu développé. Ce type de service a fait son apparition en France seulement dans les années 1990. Cependant, il est nécessaire et peut vous éviter bien des embarras. Êtes-vous à la recherche d’une couverture santé adaptée à votre chien ? Vous ne savez pas choisir parmi toutes les options et différents prestataires ? Nous vous invitons à consulter un comparateur d’assurance santé pour animaux comme Santanim afin de trouver la compagnie dont les services et les garanties répondent à vos besoins et à votre budget. Pour cela, il suffit d’indiquer les informations concernant votre chien, comme son âge, sa race, son sexe, son mode de vie et ses antécédents médicaux.

Prenez le temps de vérifier les services proposés par chaque assurance afin de définir lesquels vous seront les plus utiles. En effet, un chien en bonne santé et un chien ayant besoin d’un suivi n’auront pas les mêmes besoins. Soyez particulièrement attentif aux délais de carence de l’assurance que vous souhaitez souscrire. Si vous avez un besoin immédiat, cela peut faire toute la différence.

Combien coûte une assurance santé pour chien ?

Le vétérinaire a diagnostiqué une maladie chez votre chien ? Pour le soigner, des interventions médicales onéreuses seront nécessaires ? Pas de panique, certaines formules d’assurance chien couvrent les suivis vétérinaires réguliers et les traitements de votre animal de compagnie. En général, une assurance santé pour chien de type premier prix coûte environ 10 euros. Forcément, plus le prix de la participation mensuelle est élevé, plus les prestations couvertes par l’assurance sont complètes, dont :

  • les consultations et les soins vétérinaires,
  • les soins préventifs (les vermifuges, les antiparasitaires…),
  • les vaccins,
  • les soins dentaires,
  • la stérilisation,
  • les examens et analyses en laboratoire,
  • les médicaments prescrits,
  • les interventions chirurgicales,
  • les hospitalisations,
  • les transports en ambulance animalière.

Malheureusement, les assurances santé pour animaux ne prennent pas en charge les maladies héréditaires.

Comment l’assurance vous rembourse-t-elle ?

Avant de souscrire à une offre, il est important de bien s’informer sur les modalités de remboursement de votre assurance. En règle générale, il suffit de remettre la feuille de soins et la facture du vétérinaire à votre assurance pour être remboursé, mais cela peut parfois changer d’un assureur à un autre. Renseignez-vous également sur le délai et le taux de remboursement. Selon le budget alloué et votre type de contrat pour l’assurance santé chien, vous serez partiellement ou totalement remboursé.

La santé et le bien-être de notre compagnon à quatre pattes sont importants. De ce fait, souscrire un contrat de mutuelle peut être un bon investissement sur le long terme. Ne vous précipitez pas dans la première offre d’assurance animale que vous trouverez, celle-ci ne vous conviendra pas forcément. Nous vous conseillons de recourir à un comparateur d’assurance santé pour chien. Vous trouverez facilement parmi les différentes formules et garanties l’offre en adéquation avec votre budget et les besoins particuliers de votre animal de compagnie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.