Pipette antipuces chien : pourquoi et comment l’utiliser ?

En traitant votre chien contre les puces, vous assurez son bien-être, son confort et sa santé. La piqûre de ces parasites ainsi que leur déplacement dans son pelage le gênent énormément. Le plus grave est qu’ils peuvent transmettre certaines pathologies mortelles pour l’animal. Heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs antiparasitaires très efficaces dans le commerce. La pipette antipuces chien en fait partie. On retrouve divers modèles très intéressants dans les animaleries ou sur de nombreux sites et boutiques en ligne. Pourquoi choisir la pipette antiparasitaire ? Quand et comment l’utiliser ? Nous y répondons dans cet article et nous vous donnons deux exemples de produits références.

Qu’est-ce qu’une pipette antipuces chien ?

La pipette antipuces chien est un dispositif antiparasitaire que de nombreux propriétaires de chien utilisent couramment pour lutter contre l’infestation de puces et de tiques sur leurs animaux de compagnie. Appelée également spot-on, elle peut avoir une action topique ou systémique ou les deux à la fois.

Les pipettes à action topique ou locale diffusent une substance antiparasitaire sur une zone cutanée de l’animal. Le produit contenu dans la pipette agit par contact en procurant un effet anti-gorgement ou répulsif.

Quant aux pipettes à action systémique, le principe actif qu’elles contiennent pénètre dans la peau pour atteindre les capillaires sanguins. De là, la substance antiparasitaire se répand dans l’organisme via la circulation sanguine de l’animal.

Notons que certains principes actifs des pipettes antipuces peuvent se stocker au niveau des glandes sébacées ou à l’intérieur du tissu adipeux sous la peau. Avec le temps, ils sont relâchés petit à petit pour agir.

Pourquoi utiliser la pipette antipuces chien ?

La pipette antipuces chien est surtout plébiscitée pour son coût relativement abordable et sa facilité d’utilisation. Son application ne demande que très peu de temps et elle agit dans les 24 à 48 heures. Garantissant un traitement réussi et une protection parfaite, les pipettes permettent d’administrer la quantité idéale d’antiparasitaires selon le poids et la taille de l’animal. Elles s’utilisent chez les chiens, les chats et chez les NAC, en l’occurrence les lapins et les furets. Elles protègent contre les puces, les tiques et d’autres parasites externes.

Les pipettes anti-infestation aident également à prévenir une invasion de puces au sein de l’habitation de l’animal de compagnie et de ses maitres. Elles protègent ainsi tous les occupants de la maison. La solution qu’elles contiennent détruit les œufs, les larves et les parasites adultes, ce qui rompt leur cycle de vie. Sachez que le chien ne sert que d’hôte, mais les parasites cherchent surtout à infester votre habitation pour mieux se reproduire. Les puces que vous trouvez dans le pelage de votre compagnon à quatre pattes ne constituent que 5 % de la colonie. Les 95 % sont répartis dans l’environnement de vie de l’animal, présentés sous forme de cocons, de larves ou d’œufs. Notez que durant 2 mois, une puce peut pondre 20 à 30 œufs par jour.

L’utilisation de la pipette antipuces chien est la solution idéale si vous souhaitez vous débarrasser des parasites. Grâce à son action de longue durée, entre 4 et 8 semaines, elle permet de prévenir efficacement une infestation.

Comment utiliser la pipette antipuces chien ?

Pour réussir l’application de la pipette antipuces chien, immobilisez votre animal de compagnie en le tenant entre vos jambes. S’il montre des signes de nervosité, apaisez-le avec des caresses. Tous vos gestes doivent être calmes pour ne pas le stresser. Commencez à appliquer l’antipuce dès que vous voyez que l’animal est docile.

Choisissez la zone au niveau de sa nuque, car votre chien ne parviendra pas à l’atteindre en se léchant. Écartez bien les poils à cet endroit et appliquez l’antiparasitaire en ligne droite sur la peau de l’animal. Videz la pipette de tout son contenu en suivant la ligne dorso-lombaire.

Vous pouvez récompenser votre chien avec des caresses, des mots de gratitudes ou bien des friandises. Pour votre sécurité, évitez de toucher directement la zone où le produit antipuce a été appliqué. Une fois l’application terminée, évitez de vous toucher le visage et lavez immédiatement vos mains.

À quelle période de l’année appliquer la pipette antipuces chien ?

Les puces existent tout au long de l’année, surtout dans les zones broussailleuses et boisées. Elles peuvent infester du moment qu’elles trouvent des hôtes et un environnement idéal pour leur reproduction. Elles sont toutefois très abondantes durant l’automne et l’été. De ce fait, il est recommandé d’appliquer la pipette antipuces chien de manière régulière et constante. Soyez plus attentif durant la période de juin à octobre.

Deux exemples de pipette antipuces chien

Pipette antipuces chien BEAPHAR

Pipette antipuces chien BEAPHAR

La pipette antipuces chien de la marque BEAPHAR est composé de solution de fipronil. Ce produit tue les acariens, les insectes et de nombreux parasites externes que l’on retrouve chez le chien. Il permet également de se débarrasser des œufs et des larves. Son action peut s’étendre jusqu’à 5 semaines sur les puces et 3 semaines sur les tiques. Cet antiparasitaire agit immédiatement. Son niveau maximal d’efficacité est atteint au bout de 7 jours. Il assure une protection de longue durée et convient tout particulièrement aux chiens de petite taille pesant 2 à 10 kg. Cependant, il ne faut pas l’utiliser chez les animaux pesant plus de 10 kg ainsi que sur les chiots de moins de 8 semaines de vie. Aussi, il ne convient pas aux chiens allergiques et présentant des lésions. Vous pouvez appliquer sans souci la pipette antipuces chien de BEAPHAR même si votre chien suit un traitement de la dermatite.

Pipette antipuces chien FRANCODEX

Pipette antipuces chien FRANCODEX

La pipette antipuces chien de la marque FRANCODEX contient du fipronil. Une application directe de cet antiparasitaire sur l’épiderme de l’animal permet une action immédiate qui s’étend jusqu’à 8 semaines contre les puces et 1 mois contre les tiques. De fabrication française, cet antipuce procure un effet longue durée et peut être associé sans interaction à un traitement de la dermatite engendré par les piqûres de puces. Il permet également de se débarrasser des œufs de parasites ainsi que les larves. Il élimine les tiques en 48 heures et son effet acaricide peut s’étendre jusqu’à 2 semaines. Cependant, la pipette antipuce de FRANCODEX ne convient pas aux chiots de moins de 2 mois et aux chiens de moins de 2 kg. Elle est déconseillée chez les animaux souffrant de lésions cutanées. 

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.