Chien de garde noir et feu : notre top 8

Adopter un chien de garde s’avère plus que bénéfique. Quelle que soit sa race, il développe généralement deux caractères : méfiant envers les étrangers et protecteur de son maître ainsi que son territoire. De plus, il peut devenir un excellent compagnon, dévoué à sa famille, dans la mesure où son éducation a été effectuée correctement. Étant donné son comportement sécurisant, ce type d’animal est loin d’être agressif, surtout avec ceux qu’il apprécie. Il existe beaucoup de races munies de leurs propres caractéristiques, mais qui occupent les mêmes fonctions de bon gardien, en plus d’être un compagnon fidèle. Vous allez découvrir dans cet article les 8 meilleurs chiens de garde noir et feu.

Le Rottweiller

Rottweiller

Le Rottweiller est un chien de garde noir et feu très puissant. Il est d’ailleurs classé dans la catégorie 2 (port de muselière impératif dans les lieux publics). Cependant, cet animal présente une affection hors du commun envers sa famille. Il est calme, aboie peu et se comporte très bien avec les enfants. Il faut toutefois être attentif à l’égard de ces derniers, car ce chien peut les bousculer par inadvertance, à cause de son grand gabarit.

Le Rottweiller peut s’adapter à tout mode de vie. Par contre, dans le cas où il habite dans un appartement, des promenades journalières sont nécessaires pour qu’il puisse se dépenser.

Le Hovawart

Hovawart

En dépit sont caractère très actif et infatigable, l’Hovawart est un chien de garde noir et feu qui est bien équilibré. En effet, il peut courir et jouer pendant des heures sans jamais se lasser. Avec ses muscles débordants, cet animal peut exceller dans certains sports canins tels que l’agility ou le ring.  

Il est évident que ce chien soit méfiant envers les étrangers, pourtant il n’aboie qu’en cas de nécessité. Avec sa grande taille, l’Hovawart est plus à l’aise à la campagne, mais il peut également s’adapter à vivre en ville si les circonstances l’imposent. Dans ce cas, il est primordial de lui consacrer beaucoup de temps chaque jour pour effectuer des exercices. Dans la mesure du possible, la pratique de la nage est fortement conseillée.

Le Doberman

Doberman

Le Doberman est un chien de garde noir et feu très affectif. En effet, il apprécie particulièrement l’attention et les caresses de son maître. Il peut se faire câliner toute la journée sans problème. Ainsi, il éprouve beaucoup de plaisir aux côtés de ses proches et se montre très doux envers les enfants.

Ce chien est néanmoins très protecteur, il se manifeste dès qu’il perçoit un éventuel danger qui peut atteindre sa famille. Cet animal est aussi très méfiant face aux intrusions dans son territoire.

Très intelligent, le chien doberman assimile les ordres facilement et arrive même à identifier les besoins de son maître. Son caractère réceptif fait de lui un chien très simple à éduquer.       

Le Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

Bien qu’il soit fidèle à son maître, le dogue du Tibet est un chien de grade noir et feu souvent imprévisible. Il est donc déconseillé de l’adopter dans le cas où il y ait des enfants à la maison. Son éducation est également réservée aux professionnels, car il peut être très agressif à tout moment. De plus, cet animal ne se soumet pas facilement, à cause de sa nature très indépendante.

Le Dogue du Tibet est un chien de catégorie 2 qui est très protecteur de son maître. De ce fait, gare à ceux qui veulent s’en prendre à sa famille, il ne va reculer devant rien.

Ce chien se sent bien quand il vit à la campagne, dans un jardin spacieux. Malgré son caractère peu démonstratif, il apprécie le jeu et les balades en compagnie de sa famille.

L’Airedale terrier

Airedale terrier

Considéré comme l’un des chiens de garde noir et feu les plus courageux, l’Airedale possède le plus grand gabarit de la famille terrier. Doté d’un caractère communicatif et en constante alerte, il est très confiant en la présence de son maître. Cependant, ce compagnon fidèle ne tolère pas de vivre avec d’autres animaux domestiques.

Sa partialité, c’est qu’il a besoin de se faire brosser le poil quotidiennement, pour le préserver contre les tiques. Un toilettage tous les trois mois peut également contribuer à entretenir sa fourrure.

Le Pit-bull

Pit-bull

Le Pit-bull est un chien de garde noir et feu appartenant à la catégorie 1, à cause de sa réputation de prédateur. Cependant, il est de nature affectueuse et respectueuse avec les êtres humains, même les enfants. Il suffit de bien l’éduquer dès son très jeune âge pour qu’il puisse devenir un compagnon fidèle et exemplaire. Son maître doit toutefois mélanger douceur et fermeté pour bien contrôler l’animal.

À La fois robuste et attachant, le Pit-bull a besoin de pratiquer fréquemment des exercices pour se dépenser. Par contre, il n’est pas vraiment adapté aux disciplines canines du type mordant.

Le Teckel

Teckel

Le teckel est un chien de garde noir est feu doté d’un petit gabarit, mais qui est très robuste. De plus, il est courageux tout en étant vif, car il ne lâchera pas l’affaire quand il s’agit de protéger les siens. En effet, cet animal peut être très hargneux si un étranger persiste à interagir avec ses proches.

En plus de sa fonction initiale, le chien teckel peut également être un excellent chien de compagnie, car il apprécie les activités avec les enfants. Il peut jouer un long moment avec eux sans éprouver aucune fatigue.

Le Bully

Bully

Le Bully est un chien de garde noir et feu qui présente un aspect dissuasif à cause son allure de molosse. De plus, il est très méfiant malgré son apparence calme. Cependant, cet animal s’avère très affectueux, surtout avec les enfants. Il ne réagit jamais négativement, même si ces derniers se montrent quelques fois excessifs pendant les jeux.

Ce chien s’attache énormément à son maître, il supporte mal la solitude. Malgré son aspect et son classement dans la catégorie 1, le Bully reste un animal débordant de douceurs. Toutefois, cette bête est de nature têtue, il a donc besoin d’une bonne éducation dès son plus jeune âge pour être un excellent compagnon de vie.   

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.