fbpx

Races de chien de garde – Notre top 5

Tout bon chien dispose d’un instinct naturel qui le pousse à défendre son territoire, les siens ou sa famille d’adoption si ceux-ci sont en proie à une menace éventuelle. Toutefois, le rôle des chien de garde ne se basent pas uniquement sur l’instinct de conservation de l’animal. D’autres critères tels que le tempérament du chien, son aptitude à assimiler les ordres et surtout sa loyauté sont des éléments indissociables du caractère du chien de garde par excellence. À tout cela s’ajoutent un bon dressage, des exercices répétés et une éducation visant au renforcement positif de l’animal. Nombreuses sont les races de chien susceptibles de devenir de bons chiens de garde. Vous trouverez dans cet article le top 5 des chiens des meilleures races pour la garde.

Le Berger Belge

Berger Belge

Cette race se divise en quatre variétés qui se différencient de par l’aspect, la longueur et les couleurs de leurs poils. Le Groenendael, le Tervueren, le Laekenois ainsi que le Malinois sont des variétés de chiens de garde issus de la race Berger Belge, mais bien distincts même s’ils appartiennent à une race unique. Le Malinois demeure toutefois la race la plus populaire. En 2014, les Français ont eu un engouement majeur pour le chien Malinois. Si le taux des naissances enregistrées pour toutes les variétés du Berger Belge s’était élevé à près de 10 306 individus, les 8 096 concernaient uniquement les naissances de Malinois.

Le Berger Belge est un chien de garde né. Très travailleur, il est souvent utilisé par les forces de l’ordre pour effectuer des missions de pistage et de sauvetage. Cette race est également très utilisée comme chien de sécurité en raison de sa grande vigilance. Sa loyauté lui vaut d’être un excellent animal de compagnie. Il s’acclimate parfaitement à la vie de famille. Vif et intelligent, le Berger Belge endosse à la perfection ses fonctions de chien de garde. Actif et très joueur, il aura besoin de pratiquer des activités au quotidien pour satisfaire ses besoins de dépenses physiques et de renforcement musculaire.

L’American Staffordshire terrier

American Staffordshire terrier

En raison de sa corpulence massive et de ses puissantes mâchoires, l’American Staffordshire terrier ou Amstaff est classé à tort dans la catégorie des chiens dangereux. C’est un animal affectueux qui peut faire preuve d’une grande tendresse et qui fait partie des meilleurs chiens de garde. Particulièrement doux avec les enfants, le Amstaff est un animal de compagnie protecteur et loyal envers ses maîtres.

Cette race a autrefois été utilisée comme chien de combat par des personnes peu scrupuleuses. Ce qui a également contribué à renvoyer une mauvaise image de l’American Staffordshire terrier. Il faut malgré tout savoir qu’en lui inculquant une éducation classique, ce chien reste très docile et est facile à vivre. Patient et joueur, il sera d’ailleurs un bon compagnon de jeu pour vos enfants. Endurant et puissant, le Amstaff n’aura d’impressionnant que son aspect. Il aura toutefois besoin de pratiquer des activités sportives pour compenser son besoin de dépense. Étant très dissuasif, il peut parfaitement servir de chien de garde. Intelligent, ce chien peut également servir de chien d’assistance à des malades.

Le Rottweiler

Rottweiler

Le Rottweiler a le malheur d’endosser à tort, une réputation de chien agressif. Tout comme certains de ces congénères comme le Dobermann ou encore le Beauceron, cet animal est victime des aprioris inspirés par la couleur de sa robe. Le Rottweiler est un magnifique chien noir au corps robuste et très musclé. Son allure imposante et ses mâchoires développées inspirent la crainte chez certaines personnes. D’apparence très dissuasive, cette race saura parfaitement endosser le rôle de chien de garde.

Il faut toutefois savoir que le Rottweiler est un chien parfaitement équilibré et très travailleur. D’un tempérament calme et affectueux, c’est également un chien dévoué à ses maîtres. Docile, il se montre généralement très doux avec les enfants. C’est un animal de compagnie loyal et fidèle. Curieux de nature et joueur, il saura être un bon compagnon de jeu et un gardien pour les enfants. Ce sont surtout son côté protecteur et son sens de la famille qui font de lui un excellent chien de garde.

Le Boxer

Boxer

Le Boxer figure parmi les races de chiens de garde les plus équilibrées. S’adaptant parfaitement à la vie de famille, c’est un animal de compagnie qui s’entendra particulièrement bien avec les enfants. Ce chien est facile à vivre. Son dressage et son éducation devront toutefois être prodigués par un professionnel de la race. Cet animal ne réclamera que votre amour et quelques gestes d’affections de votre part de temps en temps. Pour cette raison, il peut parfaitement convenir à la majorité des foyers.

Étant très actif et joueur, ce chien aura besoin de se défouler quotidiennement pour s’épanouir. Il sera ainsi nécessaire de lui proposer de longues promenades afin de satisfaire son besoin d’exercice. Docile et loyal, le Boxer est également un chien courageux qui peut se montrer redoutable lorsqu’il s’agit de protéger les siens. Chien de garde infaillible et courageux, il saura prendre soin de votre maison et de votre famille.

Le Dobermann

Dobermann

S’il y a bien une race de chien à ne surtout pas exclure de ce top 5 des chiens de garde, c’est bien le Dobermann. D’instinct, ce chien protège à la perfection tous les membres de son groupe social. Il s’adapte parfaitement à la vie de famille. Loyal et attaché à ses maîtres, il fera tout pour protéger ces derniers d’un quelconque danger. Très docile et aimant, le Dobermann n’a rien à voir avec la caricature de chien dangereux que certaines rumeurs voudraient bien faire croire.

Cet animal entreprend généralement de très bons rapports avec les enfants et s’avère être un excellent compagnon de jeu. Son intelligence très développée lui permet de porter une analyse juste face à une situation donnée. Vif d’esprit et confiant, il est également capable de prendre les bonnes décisions quand cela s’impose. Obéissant, il est également très facile à éduquer à condition d’avoir un maître juste et équilibré. Loin d’être agressif, le Doberman est un chien qui peut faire preuve d’une grande vigilance. Ce qui fait de lui le chien de garde par excellence et un animal qui pourra évoluer facilement au sein d’une famille.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *