Cage pour lapin : comment le choisir et l’installer ?

Vous voulez adopter un lapin, mais vous hésitez, car vous vivez dans une maison sans jardin ? La solution est d’utiliser une cage pour lapin. À l’intérieur de celle-ci, votre futur compagnon se sentira en sécurité, loin des regards indiscrets de vos autres animaux de compagnie. Vous n’aurez pas à craindre qu’il aille ronger vos meubles en bois ou qu’il fasse ses besoins partout dans la maison. Vous devez seulement vous assurer que sa cage lui convient parfaitement, car d’elle dépend son bien-être. Voici quelques conseils très utiles qui vont vous aider à bien choisir, installer et équiper une cage pour lapin.

Bien choisir une cage pour lapin

Le choix d’une cage pour lapin ne doit jamais être fait à la légère. En effet, si celle-ci ne lui convient pas, il n’y sera pas à son aise et peut avoir des problèmes de santé. Il vaut mieux que la cage réponde à ses besoins spécifiques dans ce cas. Pour cela, voici ce que vous devez faire.

Optez pour une cage aux dimensions convenables

Bien qu’au fil du temps, le lapin s’est adapté à la vie en captivité, il reste un animal qui aime évoluer dans un environnement très large et où il peut avoir de la liberté. Si vous voulez qu’il s’épanouisse même en étant enfermé dans sa cage pour lapin, le mieux est que celle-ci soit la plus spacieuse possible. Par exemple, pour un lapin nain, la dimension recommandée est d’au moins 1 x 0,6 m. Plus l’animal est de grande taille, plus cette dimension augmente. Nous savons également à quel point le lapin adore sauter. Il doit pouvoir le faire dans sa cage sans que sa tête ne heurte la partie supérieure de cette dernière. Pour cela, optez pour une cage dont la hauteur est d’au moins 0,5 mètre.

Optez pour une cage en acier

La longévité d’une cage pour lapin dépend en grande partie du matériau avec lequel elle a été fabriquée. On distingue sur le marché, la cage en bois, en plastique et en acier. Celle en bois est plus facile à trouver et c’est la moins chère du marché. Toutefois, elle n’est pas recommandée, car le bois devient mou à force d’être imbibé par l’urine. De plus, c’est un matériau dont le nettoyage et la désinfection sont très difficiles. Le lapin étant un mammifère rongeur, il aura tendance à grignoter le bois de la cage, ce qui abimera cette dernière à la longue et provoquera des problèmes dentaires chez l’animal.

Il y a également la cage en plastique. Elle est légère, facile à nettoyer et est plus résistante par rapport à celle en bois. Toutefois, elle n’est pas recommandée, car le plastique est dangereux pour la santé du lapin s’il en ingurgite ne serait-ce qu’un petit morceau.

Vous devriez plutôt opter pour une cage pour lapin en acier avec des barreaux métalliques. En plus d’avoir une bonne longévité, c’est la plus hygiénique. Elle est plus facile à nettoyer et l’animal ne risque pas de ronger ses parois.

Optez pour une cage facilement accessible avec ouverture facile

Comme la cage pour lapin doit être nettoyée tous les jours, vous devez à chaque fois sortir l’animal et le remettre dans cet espace une fois qu’il est propre. Avoir une cage facile à accéder et à démonter vous facilitera grandement la tâche. Attraper le lapin ne sera qu’un jeu d’enfant et le nettoyage ne demandera qu’un minimum d’effort.

Dans l’idéal, préférez une cage avec un fond amovible légèrement surélevée. De cette manière, la litière bien contenue ne tombera pas à l’extérieur et le nettoyage sera plus facile.

Quelques aménagements s’imposent si vous décidez de permettre à l’animal d’entrer et de sortir de la cage à sa guise. Vous pouvez redimensionner un rebord trop haut ou installer une petite rampe pour faciliter la circulation du lapin.

Optez pour une cage bien aérée

Une cage pour lapin trop fermée n’est pas bonne pour la santé de l’animal. Le mieux est de se contenter de simples barreaux sur la partie supérieure afin de laisser passer l’air et d’éviter l’accumulation d’humidité. Notez qu’une forte concentration d’ammoniaque dans leur habitat nuit considérablement à la santé des lapins.

Installer et équiper la cage à lapin

Pour le choix de l’emplacement de la cage pour lapin, préférez un endroit aéré où il n’y a pas de courants d’air et dont la température ne dépasse pas le 28°C. Ne la placez pas à l’entrée ou dans un couloir, là où tout le monde passe, car cela risquerait de stresser le lapin. Comme ce denier est doté d’une ouïe très sensible, évitez de disposer sa cage à côté d’une source de bruit trop importante comme une télévision ou d’une chaine hifi. Un emplacement dans un endroit trop exposé au soleil est également à proscrire.

Pour l’intérieur de la cage, celle-ci doit comporter tous les éléments indispensables au bien-être de l’animal avant de l’y introduire.

Cage pour lapin

Le râtelier à foin

Il s’agit d’un élément qu’on peut disposer dans la cage pour lapin. Il sert à distribuer du foin frais et non souillé à l’animal. Mâcher régulièrement du foin permet à ce dernier d’entretenir sa dentition et contribue à l’équilibre de son système digestif.

Le bac à litière

Une partie de la cage pour lapin doit être aménagée pour recevoir le bac à litière. Toutefois, vous pouvez mettre celui-ci à l’extérieur si l’animal est libre de sortir de sa cage. Pour le bien-être et le confort du lapin, optez pour de la litière végétale constituée de lin ou de chanvre.

La gamelle ou la mangeoire

Afin d’éviter de renverser de l’eau ou de la nourriture partout dans la cage pour lapin, utilisez des gamelles lourdes et fabriquées à partir de matériaux résistants comme le céramique. Si l’animal s’entête à renverser tout le temps sa gamelle, remplacez celle-ci par une mangeoire qui peut s’attacher à la cage.

Des objets de distraction

Placez des jouets, des objets à ronger ou un tapis à griffer dans la cage pour lapin afin que l’animal puisse se dépenser convenablement durant votre absence. Mettez-en également à l’extérieur de la cage si le lapin peut circuler partout dans toute la pièce. Ainsi, vous limiterez ses bêtises.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.