L’obé rythmé : ce qu’il faut savoir concernant ce sport canin

Les activités que vous pouvez faire avec votre chien sont nombreuses, mais pour renforcer vos liens avec lui, l’obé rythmé est probablement la meilleure d’entre toutes. Considéré comme un véritable sport canin dans de nombreux pays, l’obé rythmé gagne progressivement en popularité.

À propos de l’obé rythmé

L’obé rythmé (pour obéissance rythmée) est une discipline qui a pour la première fois été mise en pratique en 1990 lors d’un séminaire sur l’obéissance. C’est l’éducatrice canine britannique Mary Ray qui en est à l’origine. Durant le séminaire, elle a décidé de présenter une routine fixe sur musique avec son chien.

La présentation a beaucoup plu à l’audience, ce qui encouragea l’éducatrice à faire une autre présentation lors de l’une des plus grandes manifestations canines au monde : le Crufts. À partir de l’année 2 000, de nombreux concours d’obé rythmé ont été organisés. Puis en 2005, la SCC a officiellement reconnu cette activité comme étant un sport canin.

L’obé rythmé peut se définir comme une méthode d’éducation canine ludique permettant au chien et à son maître de renforcer leur lien. Plus concrètement, durant cette pratique, le canidé doit exécuter des mouvements d’une manière rythmée sous un fond musical. Il ne s’agit donc pas d’une simple succession d’ordres ou d’un numéro de cirque. La présentation est chorégraphiée et pour qu’elle soit réussie, il faut de la discipline et une confiance profonde entre le maître et son compagnon à quatre pattes.

Actuellement, il existe de plus en plus de clubs canins qui permettent de s’initier à l’obé rythmé. Si vous souhaitez participer à un concours, il faudra vous inscrire dans l’un de ces clubs. En revanche, si l’obé rythmé est un simple passe-temps avec votre toutou, vous n’avez qu’à le pratiquer chez vous avec lui.

Quelles sont les règles à respecter ?

L’obé rythmé également appelé « dogdancing » se divise en deux types. D’abord, il y a le « heel work to music » (HTM) dans lequel les mouvements à exécuter sont imposés et le chien doit également garder une certaine distance par rapport à son maître. Le HTM tend à s’améliorer puisqu’au fil des ans de nouveaux tours sont toujours proposés. Il s’agit d’ailleurs du type d’obé rythmé qui s’est imposé en Angleterre.

Ensuite, il y a le freestyle dans lequel la présentation est plus libre. Aucun mouvement n’est imposé et le chien peut également prendre n’importe quelle distance par rapport à son maître. Il est malgré tout possible d’intégrer un peu de HTM dans une chorégraphie freestyle et inversement. C’est le type d’obé rythmé qui est le plus répandu aux États-Unis.

En freestyle, les figures à réaliser dépendant uniquement de l’imagination du maître, mais celles qui peuvent mettre en danger l’animal sont logiquement interdites. L’utilisation d’accessoires est autorisée, mais elle n’est pas obligatoire. Ces accessoires permettent néanmoins d’ajouter de l’originalité à une chorégraphie.

Par ailleurs, n’importe quel chien peut faire de l’obé rythmé, peu importe sa race et son âge. Avec un chien particulièrement âgé, il faut bien sûr faire attention à bien le ménager. Il existe également de nombreux tours qu’un grand chien est en mesure de réaliser.

Si vous souhaitez participer à un concours, vous avez la possibilité de choisir entre différents niveaux. Les débutants peuvent alors commencer avec le niveau qui leur correspond. Il est aussi possible de participer seul avec son chien ou en équipe avec d’autres personnes et leurs compagnons. Habituellement, la durée d’une présentation ne dépasse pas les 5 minutes.

Les critères qui permettent de noter une présentation sont variés. Mais, parmi les plus importants, il y a la capacité du chien à obéir et les performances artistiques des participants. Les costumes de scène peuvent également vous apporter de bons points, mais il ne faut pas tout miser dessus.

Que faut-il pour pratiquer l’obé rythmé ?

obé rythmé

L’un des avantages de l’obé rythmé, c’est qu’il peut se pratiquer sans équipement particulier. Il vous faudra simplement un espace suffisamment dégagé pour vous permettre de réaliser les tours que vous souhaitez avec votre compagnon canin. Pour la musique, un smartphone suffit et puisque les accessoires sont optionnels, il vous est tout à fait possible de vous en passer.

Le clicker peut toutefois vous aider à éduquer votre ami à quatre pattes. Il s’agit tout simplement d’un dispositif qui émet un « clic » très distinctif lorsque vous appuyez sur un bouton. Ce bruit est facilement identifiable par le chien et vous permet ainsi de diriger son dressage. Lorsqu’il s’exécute proprement, vous pouvez par exemple utiliser le clicker et lui offrir une friandise. À force de l’utiliser, l’animal comprendra que s’il y a un clic, cela veut dire qu’il a bien obéi et qu’il sera récompensé.

Il est également permis de faire de l’obé rythmé avec plus d’un chien en simultané. Cependant, si vous n’avez pas le niveau d’un dresseur professionnel, ne tentez pas ce type d’exploit. Si vous avez deux chiens, il faudra vous entrainer successivement avec eux ou demander à toute la famille de participer.

Autres points à savoir

Même si l’obé rythmé peut être un sport de compétition, ce n’est pas l’envie de gagner qui doit être votre priorité. Cette activité doit surtout vous aider à être plus proche de votre compagnon canin et le rendre plus réceptif aux ordres que vous lui donnez. S’il n’arrive pas à effectuer un tour parce qu’il est trop complexé, ce n’est pas la peine de lui mettre la pression.

Par ailleurs, avant de vous lancer, il faut vous assurer que votre ami à quatre pattes soit capable d’exécuter les ordres simples. Rouler sur le côté, passer entre vos jambes ou se mettre sur deux pattes sont des exemples d’ordres basiques. Ensuite, apprenez-lui à enchainer ces ordres d’abord sans musique. Il faut aussi limiter les entrainements à 30 minutes par jour, sinon l’obé rythmé ne serait plus amusant pour l’animal.

Et enfin, sachez que l’obé rythmé n’est pas forcément fait pour tous les chiens. Si au bout d’un certain temps vous n’arrivez pas à mettre au point une chorégraphie, cela peut soit signifier que le chien n’est pas bon soit que vous n’êtes pas un bon dresseur. Dans tous les cas, pour que cette activité ne devienne pas frustrante, il vaut mieux passer à autre chose. Si votre toutou aime simplement courir, alors le canicross peut par exemple être une meilleure activité par rapport à l’obé rythmé.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.