Comportement chez le chien : ce qu’il faut comprendre

Le chien est certainement le meilleur animal de compagnie que l’homme puisse avoir. Mais même s’il a été domestiqué il y a des milliers d’années, il n’est toujours pas facile de le comprendre. Il est pourtant nécessaire d’appréhender son comportement afin de cohabiter harmonieusement avec lui. Heureusement, il existe quelques méthodes qui permettent de décrypter le comportement chez le chien.

La race définit-elle le comportement ?

En tout temps, l’homme a croisé les différentes variétés de chiens pour obtenir des races aux caractéristiques spécifiques. Pour obtenir un bon chien de garde ayant également une loyauté sans limites des chiens ayant ces deux traits distincts ont par exemple été croisés. Ainsi, à chaque race, un comportement particulier est souvent associé. Certains chiens peuvent notamment avoir un comportement considéré comme dangereux.

Pourtant, le comportent chez le chien n’est pas lié à ses gènes. En effet, un chien qui n’est pas né chien de troupeau peut éventuellement en devenir un s’il est correctement entrainé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les éleveurs entrainent leur chien afin qu’il réussisse le test d’aptitude TANT (Test d’Aptitude Naturelle au Troupeau). En ce sens que même s’il descend de chien de troupeau, le chien ne sera pas à l’aise avec ce dernier s’il n’a jamais été mis en contact avec lui.

Par conséquent, la race ne définit pas entièrement le comportement d’un chien. Le chien sera simplement plus enclin à suivre un comportement particulier selon la race à laquelle il appartient. Un chien ayant une morphologie d’athlète ressentira par exemple plus facilement l’envie de se dépenser. S’il a un très bon flair, il sera facilement incité à s’en servir pour traquer une proie et chasser.

Un comportement en particulier pourra ensuite être renforcé à l’aide d’une bonne socialisation ou d’un entrainement. Sinon, le comportement chez le chien ne sera pas forcément conforme à sa race.

Les facteurs influant sur le comportement chez le chien

La socialisation dès son plus jeune âge permet de forger une grande partie du comportement chez le chien. Dès sa quatrième semaine, après avoir acquis la vue et l’ouïe, un chiot entame sa socialisation. Il va notamment s’intéresser au monde qui l’entoure et partir en exploration aussi loin qu’il le peut.

Un chiot ayant connu suffisamment de liberté et vécu des expériences variés lors de sa socialisation sera moins peureux. En revanche, un chiot ayant connu de nombreuses contraintes sera plus anxieux une fois adulte. Lorsqu’il sera confronté aux différentes expériences sensorielles qui l’entourent (bruit de voiture, foule qui se déplace, etc.) il va être agressif ou peureux.

Le contact avec les autres chiots lors de la phase de socialisation va également influer sur le comportement chez le chien. Un chien habitué à vivre en meute sera très probablement plus sociable envers ses congénères. S’il est habitué à toujours avoir une présence autour de lui, il peut aussi de devenir dépendant des autres et risque d’avoir du mal à supporter la solitude.

Et enfin, la présence de la mère sera nécessaire pour aider le chiot à adopter un meilleur comportement. Elle va réguler de nombreux comportement du chiot en lui indiquant par exemple qu’il ne doit pas mordre trop fort lorsqu’il joue. Le comportement chez le chien peut devenir problématique s’il n’est pas socialisé tôt et d’une manière correcte.

Éduquer son chien

De nombreuses personnes choisissent leur chien selon leur race afin d’avoir un compagnon disposant de comportements spécifiques. Pourtant, il n’est pas toujours garanti qu’un chien adopte un comportement spécifique selon sa race. Pour être certain que le comportement chez le chien soit conforme à vos attentes, vous aurez toujours besoin de l’éduquer.

L’éducation commence par l’imposition des différentes règles à respecter à la maison. Si par exemple le chien n’a pas le droit de dormir dans le même lit que son maitre, il faudra le lui faire comprendre très tôt. Durant son éducation, le chien apprendra progressivement à définir les attentes de son maitre dans une situation particulière. Il pourra alors adapter son comportement en toute circonstance.

comprendre les comportements chez le chien

Il faut faire attention à ne pas être trop sévère durant l’éducation du chien. Certains chiens peuvent apprendre moins rapidement que d’autres c’est pourquoi la patience est nécessaire. En étant trop violent, vous risquez de causer des troubles de comportement chez le chien. Ce dernier risque par exemple de manger ses excréments en vue de les cacher s’il se fait trop souvent gronder lorsqu’il fait ses besoins au mauvais endroit.

Les troubles de comportements peuvent aussi survenir lorsque le chien est séparé trop tôt de sa mère. Sa socialisation sera alors incomplète ce qui peut le pousser à adopter un comportement inadéquat dans de nombreuses situations. Ces troubles ne sont pas toujours irréversibles, mais il faudra beaucoup de temps pour les corriger.

Savoir interpréter les signaux

Le chien ne communique pas de la même manière que l’homme. Il utilise des signaux qu’il est important de comprendre afin de mieux cerner le comportement chez le chien. Par exemple, tout le monde sait que lorsqu’un chien remue la queue, cela peut signifier qu’il est content ou excité. Toutefois, lorsqu’il remue la queue et qu’il émet d’autres signaux comme un aboiement, cela peut dire qu’il est inquiet ou anxieux.

L’aboiement fait partie par ailleurs des méthodes de communication les plus utilisées par le chien. Il peut aboyer lorsqu’il a peur ou lorsqu’il signale l’arrivée d’un étranger. Il peut aussi aboyer à l’arrivée de son maitre pour montrer sa joie. Ainsi, un chien qui aime beaucoup aboyer n’a pas forcément de problèmes comportementaux. Il faut essayer de bien comprendre les signaux émis par le chien afin de ne pas émettre de fausse conclusion.

Parmi les signaux que peut utiliser le chien figure également le grognement. Lorsqu’il veut faire comprendre son malaise, il peut grogner. Le grognement permet aussi au chien d’inciter un individu ou un autre animal de garder ses distances.

Par ailleurs, la manière dont vous réagissez aux signaux du chien peut l’inciter à adopter un comportement particulier. Par exemple, il peut s’amuser à poursuivre sa queue s’il remarque que cela vous divertit. Et enfin, sachez que le fait de renifler ses congénères n’est pas un signe mauvais comportement chez le chien, au contraire. Il s’agit de l’un des moyens qu’utilisent les chiens pour communiquer entre eux.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.