Développement du chiot : les différentes phases à connaitre

Tout comme pour les hommes, les chiens passent par plusieurs phases lorsqu’ils sont encore chiots avant de devenir adultes. C’est durant ces différentes phases que le canidé va développer la plupart de ses comportements et son caractère. Il convient alors de bien connaitre les phases de développement du chiot afin de l’aider à devenir un bon toutou.

Son éducation commence avant la naissance

Le dressage et l’éducation du chien ont pour but de forger le comportement du canidé. Pourtant, la nature d’un chien se décide déjà bien avant sa naissance. À l’état sauvage, une femelle ne s’accouple qu’avec le mâle qu’elle considère être capable de perpétuer l’espèce. Ainsi, elle sera certaine d’avoir des chiots ayant les bons gènes. En effet, un bon patrimoine génétique facilite le développement du chiot.

Durant la période de gestation, les fœtus seront très sensibles aux signaux émis par leur mère. Lorsque celle-ci se trouve dans un environnement qui la stresse, cela aura un impact important sur les chiots. En offrant à sa mère un environnement agréable et riche en expériences sonores et sociales, un meilleur développement du chiot est possible.

Et enfin, lors de la mise bas, il est nécessaire de ne pas troubler l’intimité de la mère. Lorsque celle-ci ne se sent pas en sécurité ou qu’elle est stressée par une présence humaine, elle peut décider d’avaler ses petits. Les chiots seront également très affectés d’autant plus qu’ils passent d’un environnement relativement confortable à un milieu plus stressant.

Le sevrage

À leur naissance, les chiots sont aveugles et sourds, mais restent très sensibles au milieu qui les entoure puisqu’ils ressentent les vibrations. Ils ne sont pas encore capables de se mouvoir et se contentent de se nourrir à l’aide des mamelles de leur mère. Durant cette phase néonatale, un chiot est extrêmement dépendant de sa mère. Ainsi, le développement du chiot est uniquement assuré par le lait maternel.

Ils naissent également avec un cortex cérébral relativement vierge. Ainsi, une grande partie des expériences négatives qu’ils auraient reçues ne sera pas retenue. Après 14 jours, les chiots gagnent enfin la vue et entrent dans une phase de transition. Durant deux semaines, ils apprennent à trouver l’équilibre, s’asseoir et marcher.

Vers leur troisième semaine, les chiots ne sont pas encore assez développés, mais leur mère peut commencer à manquer de lait. La phase de sevrage va alors commencer et se fera progressivement jusqu’à leurs 7e ou 8e semaine. De plus, les chiots vont développer leurs dents à partir de leur 5e semaine et leur mère se laissera de moins en moins téter.

En général, la phase de sevrage est gérée par la mère. Le sevrage est également important pour le développement du chiot puisqu’à cette période, le chien va apprendre à trouver d’autres sources d’alimentation. Si leur mère est absente, la personne qui élève les chiots devra effectuer la transition alimentaire en passant du lait vers une alimentation plus consistante. Il est par exemple possible de leur donner des croquettes ramollies avec du lait. À moins d’être expérimenté, sevrer un chiot (ou même nourrir un chiot) sans l’aide de sa mère sera difficile.

La phase de socialisation

La phase de socialisation est importante pour le développement du chiot. Elle a lieu à partir de la 4e semaine, lorsque le chien commence à explorer son environnement et qu’il développe son caractère. Un chien qui n’a que peu de possibilités d’exploration risque de développer le syndrome du chenil. Un chien atteint de ce syndrome réagira mal aux stimuli qu’il reçoit et risque d’avoir peur ou de grogner dans de nombreuses situations.

Il est de ce fait nécessaire de favoriser la mise en place de relations fiables avec le chiot lors de cette période. Pour que le développement du chiot soit complet, il faut qu’il passe par une socialisation. Lorsque cette dernière est réussie, le chien acceptera plus facilement le contact humain et le contact avec les autres animaux. Il sera même plus à l’aise avec les objets bruyants tels que les aspirateurs, les voitures, etc.

C’est à la mère de socialiser ses chiots en leur indiquant ce qui est interdit et ce qui est autorisé. La présence des autres chiots va également faciliter cette socialisation. En interagissant entre eux, les chiots apprendront les règles qui définissent leur relation (inhibition à la morsure, éviter les conflits, etc.). Sans une bonne socialisation, un chien risque de développer un mauvais comportement qu’il sera difficile à rectifier.

phases de Développement du chiot

La phase d’apprentissage

L’apprentissage est une phase du développement du chiot qui a lieu à ses 18 mois. Durant cette phase juvénile, il sera plus facile de lui enseigner les règles auxquelles il doit obéir au sein de son foyer. Il va apprendre progressivement, en faisant des essais et en adoptant les comportements que vous attendez de sa part.

Durant l’apprentissage du chiot, la patience et la bienveillance sont les meilleurs comportements qu’un maître doit adopter. Se montrer trop autoritaire ou trop sévère n’est jamais positif, même pour les races de chiens têtus. De plus, l’interaction avec les autres chiens reste nécessaire pour faciliter le développement du chiot.

La notion de propreté est l’un des points essentiels qu’il est nécessaire d’enseigner à un chiot. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre jusqu’à ses 18 mois pour lui apprendre à ne pas uriner n’importe où.

À partir de son 3e mois, un chiot pourra plus facilement se retenir, surtout lorsqu’il est en contact avec d’autres chiens. Contrairement aux autres animaux, le chien n’urine pas pour soulager sa vessie. Il est capable de stocker son urine qui lui sert d’outil de marquage.

Il est assez difficile d’enseigner la notion de solitude durant le développement du chiot. Le fait de le laisser seul plusieurs heures dès son jeune âge ne va pas forcément mieux l’aider à supporter l’absence de son maître. En l’absence de personne pour le guider, étant donné qu’il est encore en phase de développement, il va tenter de trouver par lui-même le comportement à adopter à chaque situation.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.