Le dogdancing : C’est quoi ? Comment et où pratiquer ?

À la recherche d’une activité à faire avec votre chien ? Pourquoi ne pas essayer le dogdancing ? Il s’agit d’une activité ludique qui n’est pas particulièrement physique. En plus de passer plus de temps avec votre chien, vous allez également lui apprendre de nouveaux tours amusants.

Qu’est-ce que le dogdancing ?

Le dogdancing ou obé-rythmée est un sport canin qui connait actuellement un gain de popularité auprès des propriétaires de chien. Il s’agit d’une activité durant laquelle le maitre et son chien doivent enchainer des figures sous un fond musical. D’une manière générale, le dogdancing est une variante plus amusante de l’obéissance classique. Même s’il ne s’agit pas d’une véritable dance, le fait de devoir enchainer les figures d’une manière ordonnée donne l’impression de suivre une véritable chorégraphie.

Cette discipline possède ainsi un côté spectaculaire qui plait particulièrement au public. Même si vous ne possédez aucune connaissance particulière en dance, vous pouvez le pratiquer sans problème.

Il est possible de pratiquer le dogdancing de deux différentes manières : le freestyle et le Heelwork to music qui est le véritable obé-rythmée. Avec le freestyle, vous enchainez librement les figures tandis qu’en obé-rythmée il y a quelques règles à respecter. L’obé-rythmée vous impose notamment de garder une certaine proximité avec votre partenaire tandis qu’en freestyle la distance n’a pas forcément d’importance.

Si vous souhaitez vous initier à cette discipline, il vous suffit de vous rendre dans un club canin qui la propose. Étant donné que ce sport canin est de plus en plus connu, il ne sera pas trop difficile de trouver un bon club pour apprendre l’obé-rythmée.

Pourquoi faire du dogdancing ?

Le dogdancing présente des avantages à la fois au maitre et à son chien. Grâce à cette discipline, vous allez en effet vous amuser tout en permettant à votre chien d’être plus obéissant. C’est également un excellent moyen de renforcer vos liens avec votre chien puisque vous allez passer beaucoup de temps à lui enseigner les différentes figures qu’il doit effectuer.

Contrairement à l’obéissance classique, le dogdancing permet de valoriser l’éducation positive à l’aide du jeu. Un chien apprend mieux lorsqu’il s’amuse, ce qui signifie qu’il pourra normalement assimiler sans difficulté les tours que vous lui apprenez durant l’obé-rythmée.

Même si elle n’est pas aussi physique que les sports tels que le canicross l’obé-rythmée permet à un chien de se dépenser sans trop fatiguer son maitre. Le fait qu’il s’agisse d’un simple enchainement de figures signifie également qu’un chien peut le pratiquer, peu importe son gabarit. Néanmoins, un chien âgé ou malade ne sera probablement pas capable d’y participer.

Le dogdancing peut se pratiquer sans avoir recours à un équipement en particulier. Pour dresser l’animal et rendre votre chorégraphie plus spectaculaire, vous pouvez évidemment utiliser des outils variés. Cependant, rien ne vous oblige à utiliser de quelconques accessoires. Et enfin, le dogdancing peut se pratiquer n’importe où, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Même si avoir un public peut être motivant, le but principal de cette discipline est de renforcer les liens entre le chien et son maitre.

Débuter en dogdancing

Le seul prérequis pour débuter en dogdancing est d’avoir un chien qui sache vous écouter. Si vous avez déjà des difficultés avec l’obéissance classique, il vous sera en effet compliqué de lui faire respecter une chorégraphie. Dans le cas où vous ne sauriez pas comment dresser votre chien, vous n’avez qu’à demander l’aide d’un expert. Ce dernier vous indiquera comment vous y prendre pour éduquer votre chien, mais ce n’est pas à lui d’apprendre le dogdancing à votre chien.

Lorsque votre chien est prêt, vous pouvez commencer par des tours assez simples. Les pas de côté, les sauts et les roulades sont par exemple des tours qui conviennent aux débutants. Avec un peu d’imagination, il sera facile de trouver de nombreux tours simples que votre chien pourra exécuter sans trop de difficulté. Il vous suffit ensuite de varier les enchainements pour donner un côté plus dynamique à votre chorégraphie et stimuler votre chien.

Pour apprendre les bases de l’obé-rythmée le mieux est de se rendre auprès d’un club canin. Cependant, si vous avez un chien assez obéissant, rien ne vous empêche de vous lancer en suivant un tutoriel en ligne. Les vidéos sur l’obérythmée sont d’ailleurs très nombreuses.

Le dogdancing

En compétition, le dogdancing dure environ 3 minutes, mais lorsque vous entrainez votre chien vous aurez besoin d’une séance d’environ 20 minutes. Veillez à ne pas dépasser cette limite pour ne pas épuiser votre chien. N’oubliez également pas de récompenser votre partenaire pour les efforts qu’il fournit.

Afin de faciliter l’apprentissage du chien, vous pouvez par ailleurs utiliser certains outils. Une friandise peut par exemple servir de leurre afin de guider le chien. Le façonnage consiste quant à lui à récompenser le chien lorsque la figure qu’il effectue s’approche de vos attentes.

Se perfectionner en dogdancing

Pour tester votre aptitude à vous synchroniser avec votre chien, il vous est possible de participer à un concours officiel. Gardez simplement en tête que l’important dans le dogdancing c’est de passer un moment agréable avec votre chien. Si la compétition vous met la pression, cela risque de nuire à la relation que vous entretenez avec votre compagnon à quatre pattes.

Afin de participer à un concours, vous devez dans un premier temps intégrer un club canin. Il vous faut ensuite un CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien) ainsi qu’une licence d’obé-rytmée qui s’obtient par demande. Un chien de moins de 12 mois ne peut pas participer à ce type de concours.

Il faut par ailleurs noter que même si vous êtes un novice vous avez le droit de participer à un concours de dogdancing. Le concours est en effet divisé en différentes catégories qui sont : premier pas, novice, niveau intermédiaire et avancé. Avant de participer à un concours avancé, il faut avoir participé à un concours dans une catégorie inférieure.

Dans la catégorie avancée, les tours aussi simples que faire le beau ou faire des roulades ne seront plus suffisants. Si vous vous visez cette catégorie, il vous faudra des tours plus complexes permettant de prouver le niveau de confiance et de lien qui vous unit à votre chien.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.