Taxi animalier : principe et spécificités de cette offre

Un taxi animalier est une personne dont la mission consiste à transporter des animaux d’un lieu à l’autre moyennant un transport avec un véhicule motorisé. Son service peut être sollicité à l’occasion d’un déplacement d’urgence chez le vétérinaire ou une visite routinière. Les prétextes peuvent aussi être moins importants comme pour un passage chez le toiletteur pour chien ou tout autre déplacement utile. Pour en savoir davantage, parlons du principe et des spécificités d’un taxi animalier dans cet article.

Pourquoi recourir au service d’un taxi animalier ?

L’utilité d’un taxi animalier est de transporter un animal d’un point à l’autre. Il est très avantageux de recourir à son service lorsque les cas suivants se présentent :

  • Votre animal doit être transporté d’urgence à l’hôpital,
  • Vous ne disposez pas d’un moyen de transport pour assurer le déplacement de votre animal en toute sécurité,
  • Vous êtes trop occupé que vous ne disposez pas de temps pour emmener votre animal chez le vétérinaire ou vers la destination de votre choix,
  • Les taxis dans votre localité ne permettent pas le transport d’animaux.

Les animaux pris en charge par un taxi animalier

En général, ce sont les taxis animaliers pour chiens et chats qui abondent, car ce sont les animaux de compagnie les plus prisés. Toutefois, ces animaux ont une taille relativement importante si bien qu’ils sont difficiles à transporter. C’est pour cette raison que certains taxis animaliers se spécialisent dans le transport des NAC ou nouveaux animaux de compagnie. Notons que certains taxis animaliers ne permettent pas le transport de chiens de 1e et 2e catégorie.

Le rôle du taxi animalier

Le rôle du taxi animalier est de venir en aide à toutes personnes désirant faire transporter leur animal. Lors du transport, le taxi animalier s’assure que l’animal qu’il transporte jouisse d’un confort et d’une sécurité optimale. Dans certaines situations, le propriétaire effectue le déplacement en compagnie de son animal. Dans le cas contraire, c’est au taxi animalier d’assurer l’entière prise en charge de l’animal.

Lorsque la distance est très importante entre le point de départ et le point de livraison de l’animal, des pauses s’imposent en cours de route. Dans ces moments, il est du devoir du taxi animalier de permettre à l’animal de s’alimenter, de se réhydrater, de faire ses besoins, etc.

Déroulement de la mission

La mission du taxi animalier commence au moment où vous avez pris contact avec lui et qu’il a accepté de vous rendre service. Veillez à bien noter la date et l’heure à laquelle le taxi doit arriver. Ensuite, laissez des consignes très claires à propos de la prise en charge de l’animal et la nature du service que vous attendez de lui. Dans le cas où vous ne voyagez pas avec votre animal, remettez au taxi animalier les pièces d’identité de l’animal ainsi que son carnet de santé.

Il est important qu’une pré-visite ait lieu. Cela permet au transporteur d’établir un premier contact avec l’animal qu’il doit transporter. Cela vous permet également d’avoir un premier aperçu des qualités du taxi animalier. Ainsi, vous pourrez facilement décider de lui faire confiance, ou au contraire, décliner son offre de service.

La mission du taxi animalier consiste également à suivre à la lettre les consignes que vous lui avez transmises. Ainsi, il se charge de transporter l’animal jusqu’au point que vous lui avez indiqué. Ensuite, il est tenu de patienter jusqu’au moment du retour de l’animal  au lieu de départ.

Les garanties de transport d’un taxi animalier

principe taxi animalier

Tout d’abord, le véhicule de transport du taxi animalier doit être compatible au transport d’animaux de compagnie. Ce sont généralement des véhicules disposant d’assez d’espace pour contenir des cages prêts à recevoir des chiens de tailles imposantes. Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :

  • Être dotée d’une rampe facilitant l’entrée et la sortie du véhicule, d’animaux aux poids trop importants ou difficiles à porter,
  • Être bien ventilé grâce à un système de ventilation aux normes,
  • Être doté d’un système de chauffage et de climatisation afin de garder l’animal dans des conditions optimales,
  • Disposer de cages équipées de fixation au sol de manière à ce qu’ils ne se renversent pas sous l’action des secousses durant le transport,
  • Être équipé de matériel pour désinfecter l’habitacle et la cage.

Pour ceux qui désirent faire aménager leur véhicule pour le transport d’animaux de compagnie, il existe de nombreuses entreprises qui se proposent de le faire. Une fois le véhicule aménagé, il est nécessaire de l’homologuer auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaires avant son entrée en service.

Divers conseils à connaitre si l’on doit recourir au service d’un taxi animalier

Sauf pour les habitués, il se peut que ce soit pour la première fois que vous ayez recours au service d’un taxi animalier. Vous ne connaissez pas la personne qui va s’occuper de votre animal. Dans ce cas, ce que vous devriez faire, c’est vous assurer qu’il s’agit bien d’un professionnel.

Vous pouvez lui demander s’il est déclaré et agréé par la DDCSPP ou Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Demandez-lui également s’il dispose d’un certificat de capacité animalier, d’une certification professionnelle, ou encore d’une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Assurez-vous également qu’il soit bien assuré et garanti.

Par ailleurs, il est recommandé d’établir un contrat avec le taxi animalier. Il doit tout le temps être joignable au cours de la mission que vous lui avez confiée. Transmettez-lui vos coordonnées ainsi qu’un numéro d’un téléphone sur lequel il peut vous appeler. S’il ne s’agit pas d’une urgence, faites une réservation à l’avance afin que le taxi animalier puisse bien s’organiser.

Tarif d’un taxi animalier

Pour ce qui est du tarif d’un taxi animalier, pour un aller simple, prévoyez 30 à 50 euros et 20 à 70 euros pour un aller-retour. Si le taxi doit attendre, compter 10 euros de plus pour chaque demi-heure d’attente. Si le transport doit se faire sur une distance très importante, c’est au taxi animalier de faire un devis et de vous le présenter. Enfin, pour les transports durant les jours fériés et les dimanches, prévoyez toujours un supplément.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.