Chien en rut : définition et attitude pour y faire face

Le chien en rut se reconnaît par un changement brusque de son comportement. Ce phénomène est un cycle sexuel tout à fait normal qui ne se produit qu’une ou deux fois par an. Si votre chien est dans cet état, sachez qu’il y a probablement une chienne en chaleur aux alentours. Voyons plus en détail la définition et l’attitude qu’il faut adopter pour y faire face.

Chien en rut : comment se comporte-t-il ?

Le rut chez le chien mâle est un phénomène sexuel qui apparaît lorsqu’il y a une femelle en chaleur dans les parages. Pour le cas de certains mammifères, le rut se produit approximativement à une période de l’année.

Pour le chien mâle en rut, ce sont plutôt les chaleurs des chiennes voisines qui définissent son cycle sexuel. En fait, quand une femelle est en chaleur, elle libère une phéromone qui est une substance chimique produite par des glandes exocrines.

Comparable aux hormones, celle-ci agit comme un message qui excite sexuellement les chiens. Dès qu’ils sentent les phéromones transportées par le vent, ils sont instantanément en rut et changent de comportement. Ils deviennent alors de plus en plus agressifs et manquent d’appétits.

Comportements

Si une chienne en chaleur est à proximité, le chien mâle a fréquemment tendance à :

  • Tourner en rond,
  • Uriner fréquemment,
  • Gémir ou aboyer, voire hurler,
  • Respirer l’air,
  • Vouloir sortir à l’extérieur,
  • Vouloir se promener,
  • Etc.

Si vous remarquez une attitude de chien en rut, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Ces agissements sont naturels. Ce phénomène s’explique par la présence de testostérones dans son organisme, ce qui entraîne des attitudes un peu brutales et dominantes.

Toutefois, lorsque votre chien rencontre une femelle en chaleurs, il la lèche, la renifle et urine autour d’elle pour marquer son territoire.

Il faut savoir que tous les chiens n’agissent pas de la même manière face à cette situation. Chez le jeune chien, ces comportements peuvent être plus difficiles à gérer et ces sensations peuvent devenir insupportables. Il ne sait pas ce qui lui arrive et il veut chevaucher tout ce qu’il trouve : jambe, oreillers, coussins, etc.

Par contre, pour un chien en rut expérimenté, cette situation ne l’affecte pas de manière exagérée et ne l’angoisse pas. Il est au courant de ce qui se passe et peut parfaitement gérer la situation. Il ne s’excite pas sur les objets qu’il trouve même s’il peut parfois présenter des comportements d’agitation.

Chien en rut : comment réagir face à cette situation ?

gérer chien en rut

Si votre chien devient nerveux et agité, soyez toujours bienveillant avec lui. Soyez tolérant et évitez de le taper, de le gronder ou de le punir s’il chevauche et se frotte contre des objets. Sachez que cela est une réaction normale chez le jeune chien en rut. Il faut que vous compreniez que c’est surtout à cette période qu’il a le plus besoin de votre affection.

Jouez avec votre chien et accordez-lui votre attention

Si un chien en rut est attiré par une femelle en chaleur, le meilleur moyen pour détourner son attention est de jouer avec lui. En s’amusant et en courant partout, il libère son énergie et n’aura plus assez de force pour faire autre chose. De plus, jouer avec vous lui permettra de se libérer du stress et de l’ennui causé par cette envie sexuelle. En lui accordant un peu d’attention, il deviendra de plus en plus calme et sociable.

Faites promener votre chien

Les promenades peuvent aider efficacement votre chien à se détendre en respirant l’air frais, en entendant des bruits, etc. Toutes les sensations de bien-être que le chien en rut ressent pendant les promenades lui feront oublier les femelles en chaleur. Ainsi, il retrouvera peu à peu son calme et retournera progressivement à son état normal.

Récompensez votre chien lorsqu’il vous obéît

Vous avez l’habitude de punir votre chien quand il chevauche et se frotte contre des objets ? Sachez que ce n’est pas la bonne attitude à adopter si vous voulez lui convaincre de ne plus recommencer. Au lieu de le punir, donnez-lui plutôt des récompenses (une friandise, un jouet, une caresse, etc.) quand il obéit à vos ordres.

Utilisez des produits naturels pour calmer votre chien

Pour aider votre chien en rut, optez pour les produits naturels qui sont réputés pour leurs multiples bienfaits. Parmi ses produits, vous pouvez choisir les huiles essentielles. Leur odeur est efficace pour calmer les nerfs de votrechiensurtout s’il est un peu agressif.

Les gestes à éviter

Si votre chien est plus agité que d’habitude, évitez de l’agresser en considérant qu’il ne vous obéit pas ou qu’il conteste votre autorité. Évitez à tout prix de le gronder pour qu’il ne vous considère pas comme un adversaire. Cet état pourrait le désocialiser et le rendre encore plus agressif.

Il faut que vous sachiez qu’un chien en rut a un réel besoin de satisfaire ses désirs sexuels en s’accouplant avec une femelle en chaleur.

Chien en rut : à quel âge atteint-il la puberté ?

Vu qu’il n’y a pas de cycle chez le mâle, il peut donc être en rut dès sa puberté. Ce phénomène se produit lorsqu’il croise une chienne en chaleur. Après avoir atteint l’âge de puberté, les phéromones de la femelle en chaleur agissent directement chez le mâle en modifiant son comportement.

Pour les chiens mâles de petite race, la période de puberté se manifeste à environ 6 mois. La période de puberté des chiens de moyennes et de grande taille intervient par contre entre 12 et 15 mois.

L’âge où le chien en rut atteint sa maturité sexuelle dépend de sa taille et de sa race.

Exceptionnellement, des chiens peuvent être en rut très tôt, c’est-à-dire dès 4 mois. À l’opposé, certains chiens de grande taille n’atteignent leur puberté que vers l’âge de 2 ans.

Quant aux femelles, leurs premières chaleurs se manifestent habituellement entre 10 et 16 mois. Chez certaines chiennes de petite taille, ce phénomène peut se produire dès leur sixième mois.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.