Éducation d’un Cavalier King Charles : comment s’y prendre ?

Dans le top 10 des races de chien préférées des Français figure sans surprise le Cavalier King Charles. Originaire de la Grande-Bretagne, ce petit canidé s’invite dans les foyers, aussi bien en ville qu’en pleine campagne. Comme n’importe quel autre chien, il doit être correctement éduqué si vous voulez que votre cohabitation soit harmonieuse. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessus la meilleure manière de s’y prendre pour réussir l’éducation d’un Cavalier King Charles.

Comprendre les besoins de cette race de chien

Avant d’entamer l’éducation d’un Cavalier King Charles, il convient de s’informer au préalable sur les spécificités de cette race et son tempérament de manière générale. Cela vous aidera à mieux comprendre votre animal de compagnie et ainsi adopter les gestes qui se prêtent le mieux à son apprentissage. Sous ses airs de noblesse, le Cavalier King Charles est avant tout un épagneul. En ce sens, il aime rester actif et passe ainsi ses journées à se dépenser jusqu’à plus soif.

Vif et joueur, ce petit canidé est aussi sportif qu’affectueux. À partir du moment où vous comblez ses besoins en dépense, il saura se montrer patient et attentif à votre égard. Particulièrement sociable, le Cavalier King Charles ressent constamment le besoin d’avoir de la compagnie. Il est donc préférable de ne pas l’exposer trop longtemps à la solitude au risque de le voir développer des comportements destructeurs.

L’éducation d’un Cavalier King Charles reste relativement simple du fait qu’il s’agit d’un animal doué d’une certaine intelligence. Sensible, il reste également en éveil et démontre une grande dévotion pour son maître. Afin de réussir l’éducation d’un Cavalier King Charles, il convient néanmoins de bien cerner le caractère de cet animal. Sachez notamment que c’est une race au tempérament équilibré. S’il est plus enclin à jouer et à faire preuve d’énormément d’entrain dans tout ce qu’il entreprend, il lui arrive aussi de rester calme lorsque la situation l’exige.

Ayez une main de fer dans un gant de velours

Parfaire l’éducation d’un Cavalier King Charles nécessite de la rigueur et une certaine connaissance de la race. Vous pouvez toutefois initier votre animal de compagnie aux règles de la maison dès son plus jeune âge en adoptant les bonnes méthodes. C’est un chien suffisamment intelligent qui est capable d’intégrer des consignes basiques, à partir du moment où vous faites preuve de douceur et de patience à son égard. Il est notamment inutile de mettre la pression à votre animal de compagnie pour qu’il fournisse les résultats que vous escomptez.

Comme le Cavalier King Charles est une race qui apprécie particulièrement passer du temps avec son propriétaire, faites en sorte de créer une complicité et surtout une relation de confiance entre vous et lui. Attention cependant à ne pas trop alimenter le sentiment de dépendance de l’animal, au risque de perturber par la suite son comportement social.

Le secret pour réussir l’éducation d’un Cavalier King Charles, c’est de savoir rester ferme tout en étant doux. Prenez notamment compte de la sensibilité de l’animal tout en lui faisant bien comprendre sa place dans la maison. Restez ferme dans vos ordres et faites figure d’autorité, mais toujours avec douceur.

Éduquez l’animal étape par étape

L’apprentissage d’un chien ne s’effectue pas en une seule journée. Pour que l’animal intègre efficacement tous les ordres que vous lui donnez, vous devez les introduire un à un. Le meilleur moyen de réussir l’éducation d’un Cavalier King Charles, c’est donc de procéder par étape. Commencez à initier votre animal de la compagnie à la propreté dès son jeune âge. Vous devrez rester constant et être toujours patient vis-à-vis du canidé. Pour ce faire, conduisez-le à l’endroit où il est censé faire ses besoins après chaque repas. Au fur et à mesure, il comprendra que c’est là qu’il doit aller pour se soulager. Même s’il fait ses besoins n’importe où dans la maison, évitez de lui crier dessus. Grondez-le gentiment et conduisez-le à sa litière.

Éducation d’un Cavalier King Charles

Durant la phase d’éducation du Cavalier King Charles, enseignez-lui petit à petit les ordres basiques. Si vous voulez avoir un chien obéissant, appelez-le toujours par son nom avant de lui intimer un ordre. Ce dernier doit rester simple et précis de manière à ce que l’animal puisse l’assimiler rapidement. La première chose à effectuer lorsque vous entamez l’éducation d’un Cavalier King Charles, c’est de lui apprendre le rappel. Adoptez un ton ferme à chaque fois et lorsque le chien vous obéit, n’oubliez pas de le récompenser avec une caresse, un mot d’encouragement ou une friandise. Notez que pour que l’éducation d’un Cavalier King Charles soit couronnée de succès, vous devrez répéter les ordres de manière à ce que le canidé les assimile complètement.

Chaque séance doit rester courte, mais agréable

Procéder à l’éducation d’un Cavalier King Charles dans les meilleures conditions vous permettra d’obtenir de très bons résultats. En ce sens, vous devez instaurer un climat agréable où la compréhension de l’animal et la patience seront de mise. Il est également important que vous soyez calme et détendu lorsque vous éduquez ce type de chien. Comme le Cavalier King Charles est particulièrement sensible, il sentira votre frustration et se braquera si vous faites preuve de brutalité à son encontre.

Le chien apprend les choses à son rythme, il est donc inutile de consacrer des heures durant par jour à son apprentissage. Pour une meilleure éducation d’un Cavalier King Charles, il est préférable de limiter les séances à quelques minutes par jour seulement. À chaque séance, concentrez-vous sur un ordre ou une règle précise à enseigner à l’animal. Pour optimiser vos chances de réussir l’éducation d’un Cavalier King Charles, il est aussi conseillé de dresser votre chien dans un endroit fermé. Étant donné que cet épagneul a un instinct de chasseur aiguisé, il pourrait facilement perdre sa concentration dans un endroit trop ouvert où les distractions ne manquent pas. Et enfin, avant de commencer chaque séance, vous pouvez par exemple reprendre ce que vous aviez appris à votre compagnon canin la veille. Souvenez-vous, la répétition est le meilleur moyen d’aider votre chien à assimiler les choses.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.