Garde de chat à domicile : modalités et réglementations

Parce que vous aimez votre chat de compagnie, ce fidèle compagnon de tous les jours, vous désirez l’emmener partout où vous allez. Or, ce n’est pas toujours possible, surtout si vous devez vous absenter durant une longue période pour le travail ou pour les vacances. En effet, avec ce type de programme, le chat pourrait être de trop, car vous pourriez ne pas avoir assez de temps pour bien vous occuper de lui. Si vous envisagez tout de même de l’emmener, un changement brusque d’environnement pourrait le perturber. Par conséquent, vous pourrez vous retrouver avec un chat désorienté qu’il vous faut gérer en plus du travail. Alors, que faire ? La meilleure solution est de confier le chat à quelqu’un qui fait de la garde de chat à domicile. Faisons le point sur les modalités et les règlementations de cette activité, dans cet article.

Modalité de la garde de chat à domicile

Vous tenez beaucoup à votre chat et vous voulez que l’on s’occupe bien de lui pendant que vous êtes absent. Pour cela, vous pouvez faire appel à une personne ou un prestataire faisant de la garde de chat à domicile. On l’appelle aussi cat-sitter. Comme un baby-sitter chez les humains, le cat-sitter est une nounou pour les chats. Son service s’appelle le cat-sitting. Il s’agit d’un service de garde de chat fonctionnant comme suit.

Suivant un programme établi, le cat-sitter se rend chez vous régulièrement durant votre absence. Son rôle est d’assurer les soins indispensables au bien-être de votre chat en suivant les consignes que vous lui donnez. Par exemple, si l’animal venait à tomber malade ou à se blesser, il a pour rôle de l’emmener chez le vétérinaire.

Pour ce qui est de la fréquence des visites journalières, elle dépend de ce dont vous convenez avec le cat-sitter. Cela peut être à raison d’une ou deux fois par jour. Vous pouvez même lui proposer de dormir chez vous si son programme le lui permet. Pour une meilleure collaboration, vous devez établir un contrat mentionnant tous les détails de votre collaboration avec le cat-sitter (durée du gardiennage, nombre de chat à garder, etc.).

Avec la garde à domicile, vous serez tranquille, car vous avez l’assurance que votre animal de compagnie est en de bonnes mains. Il s’agit ici d’une formule de garde qui convient parfaitement aux chats qui se sentent perturbés par un changement brusque d’environnement. En restant chez vous, votre chat se sentira à l’aise, car il est également chez lui, dans un endroit où il est habitué. Un des grands avantages de la garde de chat à domicile est qu’en cas d’ennuis de santé de votre chat, le cat-sitter a pour obligation d’en parler à votre vétérinaire s’il ne parvient pas à gérer le problème tout seul.

Garde de chat à domicile : qui peut le faire ?

Toute personne de plus de 18 ans peut faire de la garde de chat à domicile. Comme il n’y a pas profil strict pour faire ce métier auprès des félins, le cat-sitter peut être un étudiant, une personne active qui dispose de temps libre ou tout simplement un retraité. Sachez que le cat-sitting étant très réglementé, vous pouvez partir l’esprit serein, sans vous préoccuper du bien-être de votre animal de compagnie, car vous avez l’assurance qu’il est bien pris en charge avec un cat-sitter expérimenté.

D’une manière générale, les pet-sitters sont mis en relation avec leurs clients par le biais de plateformes. Toutefois, ils peuvent travailler indépendamment de ceux-ci et utiliser d’autres moyens pour se mettre en avant et se faire repérer par les clients. C’est pour cette raison que bon nombre d’entre eux disposent de sites internet personnels.

Quoi qu’il en soit, c’est à vous de faire le choix du cat-sitter. Comme plusieurs candidats peuvent répondre à votre appel, vous pouvez organiser des entretiens pour discuter avec les postulants afin de trouver la personne idéale.

À titre d’information, vous pouvez également confier la garde de votre chat à un ami ou à de la famille qui ne demandent pas à être rémunérés. Toutefois, s’il s’agit d’une absence qui s’étend sur une longue période, il peut ne pas être très approprié de leur solliciter le service d’un professionnel.

activité de garde de chat à domicile

Réglementation du garde de chat à domicile

Le cat-sitting ou la garde de chat à domicile est une activité réglementée par le code rural. De ce fait, la personne qui le pratique doit déclarer les revenus qu’elle perçoit dans l’exercice de ce métier. Elle doit également être assurée, être titulaire d’une autorisation émanant de la préfecture ou de la Direction des Services Vétérinaires et détenir un certificat de capacité. Pour plus de sécurité, il vaut mieux que la personne soit vaccinée à jour avec le vaccin antitétanique.

Comme dit précédemment, vous devez détailler votre collaboration avec le cat-sitter dans un contrat. Celui-ci est censé mentionner le nombre de chats à garder et  leurs noms, le nombre de visites journalières et leur durée, les détails précis sur les soins particuliers à apporter à votre chat ainsi que des consignes précises sur l’administration des médicaments au cas où votre chat suit un traitement médicamenteux.

N’oubliez pas que vous devez remettre au cat-sitter suffisamment de nourriture et de litière pour couvrir toute la période de votre absence. Il en est de même avec les médicaments du chat.

Tarifs du garde de chat à domicile

Généralement, il n’y a pas de tarif standard ou fixe pour un service de garde de chat à domicile. Chaque cat-sitter a son propre tarif. Ceci est fonction de nombreux paramètres comme la durée du gardiennage, le nombre de chats à garder et des types de services proposés. Comme toutes ces choses doivent être détaillées dans le contrat, vous pourrez connaître à l’avance le montant de la somme que vous devez au catsitter pour son service.

Toutefois, à titre indicatif, voici quelques idées sur le tarif d’une garde de chat à domicile. Pour un gardiennage avec visite journalière, prévoyez entre 9 euros et 30 euros par jours, et 16 euros à 45 euros par jour pour un gardiennage avec deux visites journalières.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.