Punir son chat : comment s’y prendre ?

À la différence du chien qui est un serviteur dévoué à son maitre, le chat est un animal plutôt indépendant qui agit en fonction de ce dont il a besoin. Le chat ne peut pas savoir que griffer les meubles ou déraciner les plantes du potager est des bêtises à ne pas commettre. Il n’hésitera pas à recommencer si le propriétaire ne trouve pas un moyen de l’en empêcher. D’où l’utilité des punitions. Il s’agit ici de punir son chat sans le rendre anxieux. Mais comment faire ? Dans cet article, nous vous présentons différentes manières d’y parvenir sans violenter l’animal.

Punir son chat : ce qu’il faut savoir

Un chat peut avoir de nombreux comportements incommodants. Il peut faire toutes sortes de bêtises dans la maison ou le jardin. Le pire est qu’il n’a même pas conscience que ce qu’il fait est extrêmement dérangeant. Si son maitre ne prend pas des mesures, les bêtises du chat vont s’empirer. La solution la plus efficace pour faire face à ce genre de situation est de punir son chat. Cependant, il faut agir avec parcimonie, car lorsqu’on impose trop d’interdits à un chat, cela peut le rendre anxieux.

Très souvent, les nouveaux propriétaires d’un chaton le gâtent en lui permettant de faire tout et n’importe quoi parce qu’il est mignon. Il gratte le canapé, monte sur les meubles, mordille mains et orteils du maitre, etc. en toute liberté. Un chat habitué à vivre ainsi depuis son jeune âge est difficile à éduquer ou punir à l’âge adulte. C’est pour cela qu’il vaut mieux éduquer le chaton afin qu’il sache ses limites.

Comment faire pour punir son chat ?

Pour punir son chat efficacement et assurer l’éducation du félin, il est nécessaire de connaitre ces quelques points.

Ne pas utiliser la violence

Pour punir son chat sans le froisser, il convient de bien savoir s’y prendre. En effet, il ne suffit de pas grand-chose pour déclencher la peur chez un chat et faire monter son niveau de stress. Toutefois, il y a des comportementalistes animaliers qui donnent de petites tapes aux chatons qui mordent afin de les corriger. D’après eux, c’est ce que font les chattes elles-mêmes quand elles corrigent leurs petits. Après la petite tape, il est nécessaire de tenir le chaton à distance durant quelques minutes afin qu’il reprenne ses esprits. Une mise à l’écart peut parfois suffire à faire comprendre à un chaton récalcitrant ou agressif qu’il a agi mal.

Se faire comprendre en faisant du bruit

Faire du bruit est un excellent moyen pour punir son chat, car il en est très sensible. Si vous surprenez votre chat en train de commettre une bêtise, vous pouvez faire un bruit dérangeant pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il est en train de faire. Un « non !» autoritaire et définitif, ou bien un tapage à coup de sifflet est également efficace pour dissuader le chat. Si vous savez feuler, vous pouvez aussi le faire à ce moment-là, car de nombreux chats en sont sensibles. Plus simple encore, vous pouvez claquer des mains ou froisser un sac en plastique. Ne le supportant pas, le chat arrêtera ses bêtises sur-le-champ.

N’arrêtez pas le bruit tant que le chat n’arrête pas sa bêtise. Si vous agissez ainsi à chaque fois que votre chat agit mal, tôt ou tard, il s’y habituera. Ce serait bien si vous pouviez le surprendre à chaque fois qu’il commet ses bêtises.

Surprendre le chat

Pour une punition efficace, il faut punir son chat pendant qu’il fait ses bêtises. Pour cela, vous devez rester sur vos gardes et le guetter. Vous devez vous tenir prêt à le corriger dès le moindre geste incommodant. Armez-vous d’un petit pistolet à eau ou d’un pulvérisateur. S’il se met par exemple à monter sur la table, gratter un meuble ou grimper au rideau, arrosez-le immédiatement. Dans la mesure du possible, ne lui faites pas savoir que l’eau vient de vous, même si ce n’est pas toujours facile. De cette manière, il assimilera son attitude à une chose désagréable.

punir son chat

Secouer le chat par la peau de son cou

On peut punir son chat en imitant ce qu’une chatte fait pour punir ses chatons. Selon de nombreux observateurs, la chatte soulève un peu le chaton en le saisissant par la peau de son cou. Étant une méthode indolore pour le chat, elle est recommandée par certains vétérinaires qui conseillent de l’accompagner avec un « non ! » autoritaire.

Cependant, l’application de cette méthode chez un chat adulte est un peu compliquée. Il convient de ne pas le soulever. À noter que l’avis des professionnels quant à l’application de cette méthode est partagé.

Orienter l’attention du chat vers d’autres choses

On peut punir son chat de manière intelligente. Par exemple, on peut chercher à comprendre les raisons qui le poussent à gratter le canapé au lieu de le gronder ou le violenter pour cette mauvaise action. Il faut savoir qu’un chat agit par besoin. Derrière chaque acte qu’il fait, il y a un besoin qu’il essaye d’assouvir. Gratter des choses fait partie de ces besoins. Afin de ne pas lui priver de cette envie de gratter tout en protégeant le canapé, vous pouvez l’orienter vers un griffoir. Prenez soin d’agrémenter celui-ci avec un peu d’herbe à chat et disposez-le à proximité du canapé. Normalement, le chat devrait tout de suite l’adopter. Si votre chat aime bien grimper au rideau, il suffit de mettre un arbre à chat à sa disposition.

Dans tous les cas, si vous avez du mal à obtenir des résultats satisfaisants malgré de nombreuses punitions, il est préférable d’en parler à un comportementaliste animalier ou un vétérinaire. C’est ce qu’il y a de mieux à faire au lieu de lutter pendant des années pour éduquer un chat têtu.

Enfin, si votre chat devient agressif ou trop peureux ou encore il urine partout dans la maison lorsque vous le punissez, il a peut-être des ennuis de santé ou un problème comportemental. Dans ce cas, il faut arrêter les punitions et parler de son cas à un professionnel.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.