Chiens de taille moyenne : le top des races

En matière de taille, on ne s’est presque jamais posé la question sur la hauteur moyenne des chiens. Comme il s’agit d’une moyenne, on dénombre beaucoup de races dans cette catégorie. Dans ce classement, découvrez les races les plus appréciées dans le monde et figurant parmi les espèces de taille moyenne 🐕. Vous tomberez entre autres sur des races assez courtes, mais qui méritent largement leur place dans ce classement des chiens de taille moyenne.

Le Berger Australien

berger australien

Au garrot, ce chien mesure de 46 à 57 cm. Il s’agit sans doute de la race la plus répandue dans l’Hexagone. Le Berger Australien est un chien qui a besoin de rester actif. Les foyers modernes apprécient sa vivacité et son magnifique pelage. Le dressage constitue toutefois une grosse contrainte lorsqu’on élève un Berger Australien. De nature vive, ce chien peut se révéler particulièrement agressif 😬envers les hommes, d’où sa mauvaise réputation. Afin de le faire monter dans l’estime de son entourage, il convient d’adopter un dressage assez strict tout en tenant compte de ses besoins. Ce chien est intelligent. Il est capable de faire preuve d’une bonne conduite rien que pour plaire à ses maîtres. Si vous avez quelques kilos à perdre, n’hésitez pas à l’emmener courir dans le parc pour vous motiver.

Le Berger belge

berger belge

Mesurant entre 58 et 62 cm au garrot, le Berger belge se catégorise en quatre espèces différentes à savoir, le Malinois, le Groenendael, le Tervueren et le Laekenois. Il accompagne idéalement les travailleurs comme les policiers et les fermiers. Si vous en adoptez, mieux vaut qu’il exprime sa vivacité, au risque de vous retrouver avec un animal agressif et peu aimable 😳. Malgré tout, le Berger belge reste un animal sociable s’il a bénéficié d’une bonne éducation dès son plus jeune âge. Il peut surprotéger ses maîtres et est parfaitement adapté pour garder une demeure contre les intrus. Veillez à ce qu’il ne manque pas d’activités ou de jeux pour extérioriser sa vivacité.

Le Bull Terrier

Bull terrier

Aussi connu sous le nom de Staffordshire ou Staffie, le Bull Terrier est également très apprécié en France. Cette race est caractérisée par sa forte ténacité, son intelligence et son côté affectueux. Vous serez surpris par sa grande sociabilité, malgré sa mauvaise réputation. En effet, il est tout à fait capable de cohabiter avec des enfants 😃. Le Bull Terrier est faussement considéré comme un chien de combat. Sa carrure musclée et sa mâchoire robuste font de lui un chien à craindre bien qu’il ait de l’affection à donner. Notez que cette race fait entre 35,5 et 40 cm au garrot.

Le Border Collie

Border Collie

Sa taille est de 45 à 60 cm au garrot. Particulièrement intelligent, le Border Collie fait partie des chiens de taille moyenne qui a besoin d’une éducation solide afin de stimuler son intellect et son dynamisme. Il est également classé comme un chien de travail 🐕‍🦺. Il est donc idéal pour garder des troupeaux, une maison ou une personne. Pensez à tester sa capacité de conduite et son flair afin de développer ses aptitudes. Vous pouvez aussi aider ce chien à mieux évacuer son énergie à travers quelques activités sportives comme faire du flyball ou de l’agility.

Le Shar Pei

Shar pei

Plus doux et affectueux, le Shar Pei apprécie la compagnie humaine 😄. Il sait faire preuve d’indépendance et de fidélité à la fois. Cette race de chien est caractérisée par son calme légendaire. C’est le compagnon idéal au quotidien, ce qui en fait l’un des meilleurs chiens de taille moyenne actuels. Cependant, veillez à ce qu’aucun autre chien ne partage son domicile, sinon il peut devenir un véritable bagarreur. Certes, il n’est pas très fort, mais vous devez le promener régulièrement afin d’entretenir sa santé.

Le Cocker anglais

Cocker anglais

Cette race est relativement petite, mais mesure de 38 à 41 cm au garrot. Il figure aussi dans le top des races de chiens de taille moyenne, malgré sa hauteur assez réduite. Il est plus adapté à la chasse. Son physique lui permet de lever le gibier plus facilement. En dehors de ses capacités physiques, le Cocker anglais aime passer du temps en famille 👨‍👩‍👧‍👦. Sa compagnie convient aussi bien aux grands qu’aux petits. Il se rapproche aussitôt de toute personne qui lui montre de l’intérêt. Bien que ce chien démontre un certain attachement envers ses maîtres, il peut avoir tendance à se détacher à certains moments. Laissez-le gambader librement dehors s’il en a envie.

Le Husky Sibérien

Husky Sibérien

Reconnu comme le chien de traîneau par excellence, le Husky Sibérien mesure entre 50 et 60 cm de hauteur. Bien que doux, ce chien ne démontre pas toujours son affection pour ses maîtres. Si vous avez besoin d’un chien tendre et câlin, ce n’est sans doute pas la race de chien la plus appropriée 😔. Sa sociabilité ne le rend pas moins agressif. S’il se sent menacé, il a toujours tendance à attaquer. Le Husky Sibérien convient aux sportifs en raison de sa grande endurance. Si vous avez besoin d’un compagnon pour courir, ce chien sera votre meilleur allié.

Le Whippet

Whippet

Mesurant entre 44 et 51 cm au garrot, ce lévrier possède d’étonnantes capacités à la course. À l’instar d’un grand sportif, il s’entretient en courant et en gambadant dans tous les sens. Il aime l’action et peut donc s’ennuyer facilement. Malgré son petit côté turbulent, il reste un chien sociable 😃. Il peut aussi bien vivre avec des personnes âgées qu’avec des enfants. Il se révèle assez démonstratif et affectueux. Vous pouvez l’emmener vivre en ville ou à la campagne selon vos envies. Si vous envisagez de vous inscrire à un club spécifique, c’est le chien idéal pour remporter vos courses.

Le Welsh Corgi

Welsh Corgi

C’est sans doute le plus court des races de chiens de taille moyenne de ce classement puisqu’il ne mesure que 30 cm au garrot. Courte sur pattes, cette race de chien est plus connue comme un animal royal. La reine Elizabeth II en est d’ailleurs une adepte. Il s’agit d’un chien de compagnie agréable et affectueux 🥰. En renforçant son éducation, vous avez la possibilité de l’intégrer dans un groupe de chiens ou d’autres animaux. En général, ce chien sait s’adapter aux personnes et aux animaux qui l’entourent. Il a fortement besoin de l’attention de son maître pour s’épanouir dans son environnement. Du moment qu’il dispose de son propre coin de repos, la vie en communauté lui convient à merveille.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.