Chien Berger Australien : Prix, Caractère, Santé, Alimentation

Présentation de la race  Berger australien

En raison de leur aptitude à conduire les troupeaux, les bergers australiens sont très appréciés des fermiers. Cette race de chien peut aussi s’intégrer sans problème au sein d’une famille du moment qu’il dispose d’une bonne source de distractions au quotidien. Si vous êtes intéressé par le berger australien, voici quelques points qu’il faut connaitre le concernant.

Comportement & Caractère

La race de chien berger australien est faite pour travailler. Elle aime l’action. Son rôle principal dans une ferme est de diriger les troupeaux et de les surveiller. Grâce à son intelligence et sa polyvalence, le berger australien peut effectuer facilement les tâches qui lui sont données. De plus, son endurance lui permet de rester en forme même avec de longues journées d’activités.

La loyauté fait partie des qualités appréciées chez le berger australien. Étant énergique sans être turbulent, il peut apporter la bonne humeur au sein d’une famille. En revanche, il sera moins ouvert aux personnes qui lui sont inconnues.

Afin d’aider le berger australien à mieux s’intégrer dans une vie de famille, il est possible de l’éduquer dès l’âge de 2 mois. Malgré son tempérament énergique, il ne faut pas être trop agressif avec lui. Il faut être ferme et savoir le récompenser quand il le faut. Étant donné que ce chien aime être actif, il serait également bien pour son éducation de partager des activités avec lui.

Vivre dans un appartement étroit ne convient pas à cette race de chien. Vous aurez besoin de le sortir souvent afin qu’il puisse s’épanouir mentalement et physiquement. Si vous avez un jardin, il s’y sentira à l’aise et pourra exprimer toute sa vivacité. Malgré tout, affirmez votre autorité en douceur et ne lui laissez pas trop de liberté. Programmez également des heures de sorties fixes pour qu’il puisse côtoyer d’autres animaux.

Le berger australien est une race robuste qui est capable de résister au froid grâce à son pelage. Toutefois, vous devrez toujours lui offrir un abri pour le protéger des intempéries.

Adoption d'un berger australien

Santé

Une séance de promenade régulière aide le berger australien à rester en bonne santé. Ce dernier est de nature très active. Il est donc important de l’aider à se dépenser physiquement. Il aime également recevoir de l’affection. Les promenades seront des moments privilégiés qui permettra à son maître de partager une activité avec lui.

Pour garder votre chien en bonne santé, vous devrez prendre soin de lui régulièrement. Parmi les entretiens fréquents à faire sur le berger australien figure le nettoyage des oreilles pour éviter l’accumulation de cire. Il a aussi besoin de se brosser les dents régulièrement pour empêcher la formation de tartres. Pensez également à entretenir ses ongles qui doivent être régulièrement coupés.

Concernant son pelage, il vous suffit de le brosser de manière régulière. Sachez toutefois que cette race de chien mue deux fois par an. Vous ne devez pas vous inquiéter s’il vient un moment où il se met à perdre beaucoup de poils. Continuez à le brosser afin d’éviter que des nœuds ne se forment dans son pelage. L’usage d’une brosse à picots souples sera apprécié. Cet accessoire est également capable de retirer les autres débris qui auraient pu s’accrocher aux poils de l’animal.

La vermifugation doit être régulière (tous les 4 mois) chez cette race de chien. Il faut cependant faire attention à ce que le produit ne contienne pas d’ivermectine. Ce produit est dangereux pour la santé du berger australien. Pour ce qui est des allergies, elles sont rares chez cette race. D’autres problèmes mineurs peuvent l’affecter comme la Colobome d’Iris ou de la Dysplasie de la hanche.

Le berger australien peut être sujet à des maladies oculaires héréditaires canines (MOHC). Il est important de faire un dépistage annuel pour vérifier la présence de ces maladies. Celles qui sont les plus fréquentes sont les cataractes juvéniles, l’anomalie de l’œil de Colley et le l’atrophie rétinienne progressive.

Il est aussi important de prêter attention aux symptômes étranges ou inexpliqués tels que les tremblements. Ces derniers peuvent avoir des origines pathologiques comme c’est le cas s’il est atteint de shunt porto-systémique. Les bergers australiens font en effet partie des races qui peuvent s’exposer à cette pathologie. Si vous avez des suspicions, consultez un vétérinaire pour qu’il fasse des tests et des diagnostics rapidement.

Alimentation

Il est recommandé de nourrir un berger australien avec des croquettes pour chien. Ces dernières contiennent tous les nutriments nécessaires au bon développement de l’animal. Si vous souhaitez lui offrir de la nourriture faite maison, vous devrez faire attention à l’apport nutritionnel dans chacun de ses plats. À moins que vous ne soyez connaisseur, les plats que vous concoctez peuvent entraîner une carence ou un excès.

Pour ce qui est de la quantité de croquettes, elle tourne autour de 280 et 320 g au quotidien pour un chien adulte normal. Cette quantité devra être répartie en deux repas, mais peut varier en fonction de la taille du chien ou de ses activités journalières. Le type de croquette utilisé devra également correspondre à l’âge du chien. Les besoins nutritionnels d’un chiot sont différents de celui d’un chien adulte. Il en sera de même pour un berger australien mâle et femelle.

Santé d'un berger australien

Prix

Il est possible d’acheter un berger australien dans un refuge ou dans un élevage. Le prix peut varier de 700 à 1 500 euros. À part le prix d’achat du chien, vous aurez à payer d’autres frais pour son entretien. Par exemple, pour lui offrir un collier ou une laisse, vous aurez à débourser près de 30 euros.

Pour les différents vaccins (rage, maladie de carré, hépatite, etc.), comptez aux environs de 120 à 200 euros par an. Pour ce qui est de l’alimentation, vous aurez à dépenser jusqu’à 600 euros de croquettes par an. Cette dépense alimentaire annuelle peut monter jusqu’à 1 000 euros chez les jeunes chiens qui sont très actifs.

Les dépenses pour les préventions mensuelles coûtent près de 17 euros par mois. Cela inclut le produit anti-puce et les vermifuges. Si vous faites castrer votre mâle, prévoyez en moyenne 200 euros. La stérilisation des femelles revient à 300 ou 400 euros. Et en dernier lieu, les éventuels accessoires comme les jouets, le panier, la gamelle, etc. vous coûteront aux environs de 50 euros.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Affectueux
Calme
Protecteur
Adapté aux enfants
Intelligent
Obéissant
Santé
Energie
Berger australien
Ouest américain
Long
46 cm à 58 cm
16 kg à 32 kg
700€
1300€ / an
Non
4/5
3/5
5/5
4/5
5/5
3/5
4/5
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.