Chien à poil ras : notre top 8

La particularité du chien à poil ras réside dans le fait que son pelage est très facile à entretenir. Vous n’êtes pas obligé de lui accorder une séance de brossage et de peignage par jour. De plus, ce type de fourrure n’exige pas un toilettage régulier. Il est vrai que les chiens à poil long peuvent parfois être encombrants, surtout s’ils vivent en appartement. Ils sont également plus sensibles aux allergies que les chiens nus ou à poil ras, en faisant des balades en ville. Esthétiquement, il existe des chiens de ce type qui sont plus adorables et attachants que certains à poil long. Dans cet article, vous allez découvrir les 8 meilleurs chiens à poil ras afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le plus.

Le Bull terrier

Bull terrier

Le chien bull terrier était autrefois un combattant redoutable. Actuellement, il est devenu beaucoup moins agressif et de plus en plus mignon. Désormais, ce chien à poil ras est un compagnon affectueux et plein de douceur. Il développe pourtant un caractère familier au terrier, c’est le fait d’être un peu têtu. Une éducation ferme, mais positive est donc nécessaire pour qu’il puisse adopter une attitude convenable.

Étant un chien très actif et énergique, le bull terrier excelle dans certains sports canins tels que l’agility, le canicross ou le flyball. Cependant, éviter de le surentrainer avant l’âge de un an, car sa croissance n’est pas encore à son terme. Des exercices modérés peuvent suffire pendant cette période.

Le Lurcher

Lurcher

Ce chien à poil est assez récent, il fut créé en Grande-Bretagne vers les XIVe, XVe et XVIe siècles. À cette époque, les lévriers ne pouvaient être possédés que par les nobles. De ce fait, les paysans se sont mis à les croiser avec d’autres races comme les bergers ou les terriers (particulièrement des chiens de chasse) pour qu’ils puissent les utiliser en vue de cette activité. Actuellement, ces croisements ont perpétué dans le temps même si le lurcher n’est pas encore fixé ni reconnu.        

Ce chien présente ainsi plusieurs variétés, certains Basset artésien normand sont nus ou vêtus d’un poil ras, d’autres disposent d’un pelage plus dense.    

Le Bully

Bully

L’american bully est un chien à poil ras très doux, malgré son apparence similaire à celle d’un pit-bull. En effet, cet animal peut s’apparenter aux chiens de la catégorie 1, pourtant il n’est pas reconnu officiellement. Il fut le résultat du croisement entre un terrier et un bulldog, mais il a hérité davantage des caractères de ce dernier. C’est donc un chien très actif, qui aime accompagner son maitre, même s’il est loin d’être un grand sportif. Sa corpulence peut toutefois lui permettre de participer à des séances de traction.

L’américan bully dispose d’un poil ras, séré, doux et luisant. À l’exception du merle, toutes les couleurs sont autorisées, qu’elles soient unies ou combinées.

Le Greyster

Greyster

Le greyster est un chien à poil ras assez particulier, car il développe un caractère à deux extrémités. D’abord, c’est un compagnon débordant d’affections et est très proche de son maitre, qui agit toujours dans le but de satisfaire ce dernier. Cependant, il est souvent grossier dans son comportement. Il aboie beaucoup et montre parfois une surexcitation démesurée. Il peut également tout saccager si on le laisse sans surveillance. De plus, ce chien développe un appétit surprenant, car il peut déglutir une quantité énorme de nourritures.

Cet animal est le fruit du croisement entre un braque allemand et un lévrier greyhound. Ce sont des chiens destinés à être utilisés, mais non à la beauté. Les éleveurs ne cherchent donc pas à fixer la race.

Le Bandog

Bandog

Ce chien à poil ras très intelligent est particulièrement proche de son maitre, il supporte mal le fait de rester seul même quelques heures seulement. C’est un compagnon calme et doux qui aboie très rarement. Il le fait seulement pour avertir qu’il va attaquer à l’occasion d’une menace et d’une intrusion.

En dépit de son caractère apaisé et docile, le chien bandog ne peut pas vivre en appartement. En effet, il a besoin d’une maison dotée d’un jardin spacieux pour se dépenser. Il exige également de grandes promenades régulières dans la nature pour qu’il puisse s’épanouir et préserver son équilibre. 

Le Basset artésien normand

Basset artésien normand

Ce chien à poil ras originaire de la Normandie adopte des comportements qui épatent parfois sa famille. Il est naturellement drôle avec ses gestes amusants et peu conventionnels. Son aire de clown cache pourtant un tempérament affectueux et attachant. Il se montre très joyeux en présence de ses proches, mais il devient vite malheureux dès qu’il se retrouve tout seul même pendant un petit moment. Il peut ainsi se coller à vos pattes si vous ne l’habituez pas à être indépendant.

Le Basset artésien normand est à la base un chien de meute, il peut donc s’adapter à vivre avec des congénères si l’occasion se présente.

Le Pit-bull

Pit-bull

Ce chien à poil ras est classé dans la catégorie 1. Considérés comme « dangereux », les chiens de ce type sont soumis à des restrictions par rapport à des mesures de sécurité. En effet, un pit-bull n’est pas autorisé à accéder dans certaines zones comme les transports en commun, les lieux publics et les locaux ouverts au grand public. Cet animal est également interdit dans les endroits communs des bâtiments collectifs.

Le pit-bull est doté d’un poil court, luisant, séré et dure au toucher. Il peut être de toutes les couleurs, unies, panachées ou combinées.

Le Ratier de Prague

Ratier de Prague

Ce chien à poil ras tchèque est très énergique, malgré sa petite taille. Il est fait pour pratiquer certains sports canins comme l’obéissance, l’agility, etc. Mais son domaine de compétence se trouve surtout dans la chasse au nuisible. De ce fait, son instinct de prédateur n’est pas compatible à une cohabitation avec un autre animal de compagnie, tel que le chat ou les compagnons de petite taille.

Le ratier de Prague est capable de s’adapter à vivre dans un appartement, à condition qu’il soit sorti régulièrement. Cela contribue à canaliser et à dépenser son énergie débordante. Pratiquer une discipline sportive peut également contribuer pleinement à son bien-être.     

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.