Pourquoi un chat ronronne : explications

Ronronner est l’une des caractéristiques que l’on attribue à aux félins comme le chat et même certaines races de hyènes. Il s’agit d’une sorte de bruit mélangé à des vibrations, de sifflements et de bruits émis par l’animal en réponse à une situation, à savoir un moment de bonheur, de souffrance ou d’excitation. Si vous avez un chat, vous vous êtes sûrement posé la question, pourquoi mon chat ronronne-t-il ? On vous apporte les éléments de réponse dans cet article.

Les chats ronronnent au moment de mettre bas

Au moment de mettre bas, la chatte émet des ronrons. Cette action lui permet non seulement de s’autoapaiser face à la douleur qu’elle ressent, mais aussi de marquer son nouveau territoire naturel par l’haleine qui couvre le bourdonnement. Ce faisant, elle essaie déjà de préparer le terrain pour accueillir la venue de ses petits.

De même, elle tente d’imprégner à l’avance tous les espaces susceptibles d’être visités par ses chatons une fois qu’ils seront un peu plus âgés. De cette manière, les petits pourront reconnaître et se souvenir facilement des empreintes de leurs mères. Par conséquent, ce processus permet de consolider la relation entre la chatte et sa portée.

Cette action est nécessaire chez le chat, car à un certain âge, cette relation entre la chatte et ses « petits » s’écaille petit à petit. En grandissant, les chatons perdent en effet peu à peu l’empreinte laissée par leur mère. Ce qui pousse cette dernière à ne pas les reconnaître et à les négliger à un certain moment. Il lui arrive même de s’en prendre à ses petits même en étant encore sevrés.

Les chats ronronnent en guise de survie

À leurs naissances, les chatons ronronnent. Il s’agit là non seulement d’un premier contact au milieu extérieur, mais aussi un moyen qui leur permet d’apprendre a respiré. Accoutumés à vivre des mois dans le ventre de leurs mères, au placenta et au cordon ombilical, les chatons nouveaux nés ne se sont pas encore préparés à respirer par les narines. C’est une étape qui arrive naturellement tout comme le sevrage du chaton.

Le ronron est donc pour eux un réflexe permettant d’aspirer l’oxygène et d’évacuer les gaz carboniques regorgeant leurs organismes. Selon les spécialistes, le ronron des chatons est similaire au premier cri poussé par un bébé à sa naissance. Par ces actions, les deux spécimens tentent de s’acclimater au nouvel environnement et aussi de démontrer à leurs manières qu’ils sont vivants.

Toutefois, la fréquence du ronronnement émise à la naissance varie en fonction du chaton. Si le nouveau-né est fort et en bonne santé, la fréquence du bourdonnement est assez élevée. En revanche, si le bébé chat est fragile, la fréquence du ronron est très basse.

Dans ce contexte, les vétérinaires et autres spécialistes ont déduit que l’analyse du ronron du chaton dès sa naissance est un des moyens fiables pour tester la santé du chaton et même évaluer la durée de sa survie.

pourquoi un chat ronronne

Les chats ronronnent en signe de dépendance

En plus de vouloir apprendre à respirer, le ronron des chatons est un moyen pour établir le premier contact avec l’être qu’ils verront en premier, c’est-à-dire leurs mères. Dans ce contexte, le bourdonnement émis par ces chats est un signe pour reconnaître et se faire reconnaître par leurs mères.

De son côté, la maman chat tente aussi de se faire reconnaître en ronronnant aux oreilles de ces bébés. De par cette action, la chatte tente de développer son instinct maternel en couvrant ses petits de son odeur. Cet échange de ronron est une façon de communiquer et d’établir une vraie relation mère-enfant entre la chatte et ses chatons.

En effet, étant habitués à vivre dans un espace sombre qui est le ventre de leurs mères pendant des mois, les chatons ont très peu communiqué avec leurs mères. De même que cette communication se limitait aux transferts de nourriture par le biais du placenta et du cordon ombilical. En revanche, le premier ronron est une manière pour rompre et se libérer de cette communication trop restreinte.

En outre, les ronrons des chatons signifient tout simplement qu’ils dépendent de leurs mères. Lors des premiers jours suivant leurs naissances, ces bébés bourdonnent lorsqu’ils ont besoin de téter ou bien d’être léchés par leurs mamans. Comme ils sont encore à moitié aveugles, ces ronrons permettent de repérer leurs génitrices. Un chat ronronne pour communiquer dès sa naissance dans ce cas.

Les chats ronronnent lorsqu’ils sont excités

En grandissant, les ronrons des chats ont d’autres significations. Ces espèces félines bourdonnent lorsque l’on touche une partie plus ou moins érogène de leurs corps. Étant des animaux extrêmement sensibles, les chats frémissent au moindre toucher.

Si on tente de leur caresser la fourrure ou de gratter leurs mentons, il est normal qu’ils émettent instantanément des ronrons. Il en est de même lorsque l’on essaie de les prendre par la nuque qui est une zone aussi sensible que délicate et vitale pour ce mammifère.

En outre, la raison pour laquelle un chat ronronne c’est parce qu’il est content ou enthousiaste. Lors d’une séance de « léchage mutuel », le chat choyé émet des ronrons face à son bienfaiteur. De par cette action, il essaie de faire part qu’il est heureux et se sent protégé.

Il en est de même lorsque les chats sont sur le point de commencer un jeu de chasse qui sont pour la plupart des cas apparentés à des combats ou des entretues. Pour aller un peu plus loin, le ronron des chats au début de l’âge adulte est considéré comme un éveil sexuel.

En effet, durant la saison des amours, les chats émettent des ronrons vis-à-vis de leurs homologues de sexe opposé pour exprimer qu’ils sont sexuellement actifs et qu’ils sont prêts et aptes à la procréation. Et cela, en plus des miaulements nocturnes.

Les chats ronronnent lorsqu’ils sont stressés

Le ronron des chats peut aussi signifier un état de stress. En effet, un chat ronronne lorsqu’il se sent traumatisé ou bien menacé. Ce phénomène se produit à chaque fois que l’on transporte l’animal dans un endroit qui lui est étranger ou bien lorsque son maître introduit un nouvel animal de compagnie dans son territoire naturel.

Le félin bourdonne également quand il essaie de faire part de ses besoins à savoir sa faim ou son état physique et émotionnel.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.