Honorer son animal disparu

Nous ne sommes jamais prêts à faire face à la perte de notre animal de compagnie. Effectivement, pour certaines personnes, un chien, un chat, ou tout autre animal de compagnie, représente un membre de la famille à part entière. Sa disparition reste un moment douloureux. Ceci étant dit, il existe aujourd’hui mille et une manières d’honorer la mémoire d’un animal disparu. Les détails dans les lignes qui suivent.

Personnalisez une plaque funéraire pour votre animal de compagnie

Pour rendre un dernier hommage à votre animal de compagnie, vous pouvez très bien commander une plaque funéraire personnalisée. L’astuce est de choisir une plaque funéraire originale qui reflète idéalement la personnalité de votre animal disparu.

La plaque funéraire trouve idéalement sa place sur la sépulture de l’animal disparu. Elle confère à la structure un design esthétique, en plus de témoigner un signe de respect et d’hommage. Pour personnaliser votre plaque funéraire, n’hésitez pas à inscrire le nom de votre animal de compagnie, sa date de naissance et sa date de disparition. Il vous est même possible d’y intégrer un message d’amour ou une photo.

Pour s’adapter à toutes les demandes, les plaques funéraires personnalisées se déclinent en plusieurs matériaux et formes. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Inhumation ou crémation de votre animal de compagnie ?

Beaucoup de personnes s’accordent à dire que les animaux de compagnie méritent un hommage digne de ce nom, tel un humain. Ainsi, l’organisation d’un rituel passe par différentes étapes. La première consiste à choisir entre une inhumation et une crémation.

Vous avez décidé d’enterrer votre petit compagnon ? Le jardin reste sans doute le meilleur endroit pour le faire. Ainsi, vous vous sentirez toujours près de votre animal disparu.

Avant d’envisager cette possibilité, vous devez vous assurer d’une chose : vous disposez d’un terrain suffisamment vaste pour creuser une tombe. Selon les réglementations en vigueur, celle-ci doit se trouver à 35 mètres minimum des premières habitations et des points d’eau. Il faut impérativement que le trou se situe à une profondeur de 1,20 mètre pour éviter que d’autres animaux ne le déterrent. Ne placez jamais le corps de votre chat, de votre chien, de votre hamster ou de votre lapin dans du sac plastique. Enveloppez-le plutôt dans un linge. Vous pouvez aussi le placer dans une boîte en carton ou en bois.

Dans le cas d’une crémation, vous pouvez disperser les cendres de votre animal dans le jardin ou le conserver soigneusement dans votre chambre, dans un vase dédié.

Pour souligner davantage l’importance de ce rituel, n’hésitez pas non plus à faire pousser une belle plante sur la sépulture de votre animal disparu. Pendant la cérémonie, vous pouvez lire un poème pour rendre hommage à votre compagnon. Ce sera l’occasion de partager et de revivre les moments agréables passés en sa compagnie. Vous en profiterez aussi pour lui adresser un dernier message. Certes, ce sera un moment difficile à vivre. Mais cela en vaut la peine.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.