Chien qui vieillit : les signes avant-coureurs

Les années avancent et comme vous, votre compagnon canin prend également de l’âge. La sénescence chez le canidé se manifeste de différentes manières. C’est un processus qui s’enclenche à des âges variés suivants les races. Chez les races géantes, le chien est considéré comme sénior à partir de ses 7 ans tandis que pour les petites races, la vieillesse ne sera effective que vers 10 ans. Quoi qu’il en soit, des signes avant-coureurs surviennent toujours chez le chien qui vieillit. Pour les connaître, lisez l’article qui suit.

Les changements physiques chez le chien qui vieillit

Si l’apparition de rides à certains endroits du corps et notamment sur le visage permet de savoir qu’une personne prend de l’âge, certains signes chez le chien qui vieillit sont tout aussi visibles. En observant votre ami à quatre pattes, vous constaterez que son apparence physique change. C’est le premier signe évident qui indique que le chien vieillit. À partir du moment où le processus de sénescence est enclenché, il convient de porter une attention particulière à la santé de l’animal. Un suivi régulier chez le vétérinaire est nécessaire si vous désirez qu’il puisse vivre le plus longtemps possible.

À l’instar de l’homme, un chien qui vieillit voit son état de santé se décliner petit à petit. Il perd progressivement de sa fougue et de sa vitalité. Votre compagnon canin commencera à se désintéresser des séances de jeux et activités physiques diverses que vous aviez pourtant l’habitude d’avoir ensemble. Avec l’âge, non seulement il devient plus calme, mais en plus chaque effort sera susceptible de l’essouffler. Au fur et à mesure que l’animal atteint un âge avancé, l’acuité de ses sens (la vue et l’audition) s’amenuise.

La survenue de divers problèmes dentaires est un autre signe avant-coureur du chien qui vieillit. Si tout au long de sa vie, l’animal n’a jamais profité d’une bonne hygiène bucco-dentaire, ces problèmes peuvent même devenir plus graves.

Sur le plan physique, vous noterez que la fourrure du chien qui vieillit devient grisonnante et terne. Vous remarquerez également sur son corps des zones de dépilation où les poils se font de plus en plus rares. Suivant les cas, le chien qui vieillit peut subitement prendre du poids ou présenter un inquiétant amaigrissement.

Le vieillissement du canidé s’accompagne souvent de diarrhées, constipations ou autres troubles du transit intestinal. D’autre part, il est possible qu’un chien qui vieillit devienne incontinent. Sans parler des diverses pathologies qui surviennent souvent chez le chien sénior (insuffisance rénale, diabète, etc.).

Des changements comportementaux à connaître

reconnaitre un Chien qui vieillit

L’altération de ses capacités physique est un signe avant-coureur du chien qui vieillit, mais elle s’accompagne aussi de signes psychologiques. Ces derniers varient en fonction des canidés. Toutefois, un chien qui prend de l’âge présentera irrémédiablement des modifications de son comportement. Il est par exemple possible qu’un animal habituellement calme et silencieux se mette soudainement à japper sans raison valable.

Si certains chiens âgés émettent des gémissements de façon fréquente, d’autres auront tendance à s’isoler. Si vous constatez que votre compagnon à quatre pattes qui aimait participer activement à la vie de famille s’en détache de plus en plus, il est possible qu’il commence à vieillir. C’est notamment le cas lorsque l’animal d’un naturel très actif se met à fuir spécifiquement la compagnie des enfants en bas âge.

Le comportement du chien qui vieillit reste très changeant. Dans certains cas, l’animal peut par exemple devenir plus collant qu’à l’accoutumée.

D’autre part, le sommeil du chien qui vieillit se trouve perturbé par les diverses modifications physiologiques occasionnées par l’avancement de son âge. Vous remarquerez également que votre compagnon canin devient plus nerveux ou même plus triste. Il faut savoir que le vieillissement peut potentiellement plonger le canidé dans une forme de dépression.

Notez aussi que le processus de sénescence chez le canidé conduit à une dégénérescence de ses tissus cérébraux. Ce qui induit à une sénilité de l’animal. Lorsque le chien devient sénile, il peut parfois se retrouver facilement désorienté, s’exposant ainsi à des risques d’accident élevés. Pour cette raison, si le chien qui vieillit est sénile, son propriétaire devra faire preuve d’une grande vigilance à son égard.

Les précautions à prendre pour un chien qui vieillit

D’une certaine manière, certains signes comportementaux ou physiques présents chez le chien qui vieillit peuvent être confondus avec des maladies plus spécifiques. Quoi qu’il en soit, il convient de toujours consulter un vétérinaire à partir du moment où vous constatez des modifications notables chez votre compagnon canin aussi bien physiquement que psychologiquement.

Un chien qui vieillit doit d’ailleurs faire l’objet d’un bilan de santé. Ce dernier est établi par le praticien qui met également en place un protocole de soins adapté à votre ami à quatre pattes s’il est malade.

Au minimum, un chien qui vieillit doit bénéficier d’un bilan de santé deux fois par an. Étant donné que l’état de santé global du chien qui vieillit décline peu à peu, il est nécessaire qu’il jouisse d’une auscultation régulière. Cela permet notamment au praticien de déceler l’éventuelle présence d’une tumeur, qui est d’ailleurs plus fréquente chez les chiens âgés.

Consulter un praticien dans le cas d’un chien qui vieillit est d’autant plus nécessaire pour avoir les meilleurs conseils sur la manière d’agir pour préserver la qualité de vie de l’animal et l’harmonie de la cohabitation avec celui-ci. Assurer le bien-être du chien qui vieillit est primordial et vous devez faire preuve de bienveillance à l’égard de votre ami à quatre pattes.

Si les promenades doivent être maintenues, il convient de réduire progressivement leur durée de manière à préserver le chien. Optez également pour des trajets moins longs.

À la maison, placez sa gamelle à un endroit qui lui sera facile d’accès et pour lequel il n’aura pas à fournir de gros efforts physiques. Quant à son panier, mettez-le dans une zone peu fréquentée de la maison et assez isolée. Et enfin, suivez scrupuleusement les recommandations du vétérinaire concernant l’alimentation du chien qui vieillit. À ce sujet, il convient de la modifier progressivement de manière à préserver le transit de l’animal.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.