Poils du chien : comment les rendre soyeux au naturel ?

La fourrure de votre compagnon canin est un élément qui vous aide à déterminer son état de santé aussi bien psychologique que physique. Lorsque l’animal souffre d’une pathologie quelconque, sa fourrure se ternit et devient cassante. Dans certains cas, il arrive aussi que l’animal perde énormément de poils par endroits, d’où la nécessité de consulter un vétérinaire. Quoi qu’il en soit, il convient de prendre soin régulièrement des poils du chien en adoptant les bonnes habitudes ci-après.

Brosser régulièrement les poils du chien

Même si certaines races canines ont tendance à perdre plus de poils que d’autres, il convient de toujours brosser les poils du chien. À l’instar des cheveux de l’homme, la fourrure du canidé a besoin d’être régulièrement entretenue de manière à en préserver sa santé et sa beauté. Que votre compagnon canin ait le poil long, mi-long, court ou même ras, lui proposer une séance de brossage tous les jours contribue à son bien-être.

C’est une routine que vous devez établir si vous désirez rendre les poils du chien plus soyeux au naturel. Avec un bon brossage, vous retirez les particules polluantes et la poussière qui s’accrochent à la fourrure de votre ami à quatre pattes. C’est d’autant plus important pour éviter la formation de nœuds dans le pelage de l’animal.

En période de mue, un brossage régulier est nécessaire pour se débarrasser des poils et sous-poils morts de manière efficace. En revanche, il convient de prendre l’habitude de brosser les poils du chien tout au long de l’année, car ceux-ci meurent et tombent avant de se renouveler. D’une certaine manière, cela permet à la peau de votre compagnon canin de mieux respirer, conduisant ainsi à un embellissement des poils du chien de façon naturelle. En lui brossant sa fourrure, vous favorisez une meilleure circulation du sang sous la peau de l’animal. Par ce simple geste, vous préservez ce dernier contre d’éventuelles maladies cutanées dues notamment à l’accumulation de saleté et de poils morts. À moyen terme, cette action favorise une repousse rapide des poils du chien. Sans parler du fait qu’une séance de brossage est aussi une occasion de vérifier que l’animal ne cache aucun parasite dans son poil.

Notez que le choix de la brosse pour chien doit se faire avec minutie. Il s’agit d’un accessoire de toilettage qui doit être adapté à votre ami à quatre pattes. Se déclinant sous différents modèles, la brosse pour chien peut être faite en acier ou en plastique. Elle peut être avec ou sans picots, et les modèles sont disponibles pour toutes les races canines (petits ou grands chiens, etc.).  

Limiter l’utilisation du shampoing

entretenir les poils du chien

Rendre les poils du chien soyeux au naturel, c’est savoir en prendre soin grâce à des produits de toilettage adaptés. Si donner un bain à votre compagnon canin permet effectivement d’améliorer la qualité et la beauté de sa fourrure, il est préférable de limiter l’utilisation de shampoing. Comme toute chose, plus vous abusez de ce produit, plus vous risquez de dégrader les poils du chien.

Si vous désirez embellir les poils du chien et les rendre soyeux de façon naturelle, il convient d’observer une fréquence de shampoinage en fonction de la race canine.

Un chien à poil court doit être shampouiné au maximum une fois tous les 3 mois. Pour une race à poil mi-long, la fréquence du bain devra être d’une fois tous les 2 mois. Et enfin, chez les canidés à poil long, un bain tous les mois est recommandé.

Le shampoinage préserve la propreté des poils du chien et les aide à rester soyeux. En revanche, il convient d’utiliser un produit adapté au canidé. Privilégiez les shampoings pour chien d’origines naturelles, à base d’huiles végétales et présentant un pH neutre. Il est d’ailleurs préférable de se fier aux produits spécifiquement conçus par des marques réputées à destination de nos amis à quatre pattes. Le choix reste vaste, car vous pouvez trouver des shampoings pour chien à base d’huiles essentielles (Ylang-ylang, arbre à thé, citronnelle, romarin), à base d’un mélange d’huile végétale (jojoba, coco, etc.) et d’argile verte, etc.

Donner une bonne alimentation au chien

D’une certaine manière, la santé du chien influe sur la qualité de son pelage. Un canidé malade perd parfois plus de poils que la normale ou sa fourrure devient moins soyeuse. Or, donner une alimentation équilibrée et saine à votre compagnon canin contribue à prendre soin de sa santé et donc à celle de son poil.

Pour préserver la beauté des poils du chien, il convient alors de lui fournir une alimentation répondant à ses besoins nutritionnels. Notez que pour préparer leurs compagnons canins à un concours de beauté, certains maîtres ajustent la nourriture de leurs animaux en conséquence. Il vous est possible d’en faire autant si vous souhaitez donner de la brillance et de la douceur aux poils du chien naturellement. Pour ce faire, assurez-vous que ses repas présentent des proportions justes en protéines, en acides gras, en glucides, en omégas, en lipides, en minéraux et en vitamines.

Des compléments alimentaires favorisant l’embellissement naturel des poils du chien sont d’ailleurs disponibles en parapharmacie et sur des boutiques en ligne spécialisées. Certains produits tels que les compléments enrichis en omégas 3 et 6, en acides gras essentiels, etc. permettent par exemple d’assainir la peau de votre compagnon canin. En revanche, il est conseillé de toujours respecter les dosages préconisés par les fabricants. L’utilisation de ce type de complément sur le chien doit également se faire avec parcimonie. Évidemment, pensez aussi à proposer une eau fraiche et propre à volonté à votre ami à quatre pattes.

Dans les cas d’un chien âgé qui perd ses poils, vous pouvez lui proposer du silicium en complément alimentaire. C’est un composant naturel qui limite la perte de poils du chien et qui l’aide à garder sa fourrure brillante et soyeuse au naturel. Là aussi, vous devez rester prudent, car autant le silicium présente des effets bénéfiques sur les poils du chien autant il est susceptible d’entrainer des calculs s’il est pris en trop grande quantité et de manière fréquente.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.