Collerette pour chat : caractéristiques, avantages et inconvénients

La plupart des chats ont du mal à s’y adapter, mais ils y parviennent tout de même au bout d’un certain temps. Il s’agit de l’accessoire qu’on appelle la collerette pour chat. Cet accessoire est-il réellement indispensable lorsque le vétérinaire le prescrit pour votre animal de compagnie ? Pour répondre à cette question, voyons en détail les caractéristiques, avantages et inconvénients de la collerette pour chat.

Les caractéristiques d’une collerette pour chat

Qu’est-ce que la collerette pour chat ?

Loin d’être un accessoire de décor comme certains le pensent, la collerette pour chat appelé aussi carcan est un équipement médical de forme conique ressemblant à un pavillon de phonographe. Elle est à installer sur le cou du chat, fixé en appui sur son collier du félin moyennant un lien. La fixation de la collerette pour chat est ajustée à la base pour que l’animal de compagnie ne puisse pas l’enlever. Cependant, afin que l’animal puisse se sentir bien à l’aise en la portant, il faut veiller à ce que l’on puisse glisser deux doigts entre celle-ci et le cou du chat.

À quoi sert la collerette pour chat ?

Une fois enfilée sur le cou de l’animal, la collerette pour chat sert de protection lorsque le chat a une blessure ou des sutures sur sa peau suite à une opération. Le rôle du carcan est non seulement d’empêcher le chat de se lécher excessivement ou de mordiller les parties blessées, mais aussi d’éviter qu’il ne tire les fils de sutures. Si la blessure se situe au niveau des yeux ou des oreilles du chat, dans ce cas, l’utilité de la collerette est de protéger le chat contre ses propres coups de griffes.

Par ailleurs, comme la collerette pour chat existe sous différentes tailles, il n’est pas difficile d’en trouver pour les chats de toutes les tailles. Il suffit de quelques minutes ou quelques heures à votre chat pour s’adapter à sa collerette. Ensuite, vous vous apercevrez qu’il s’agit d’un accessoire fortement utile que votre chat pourra supporter parfaitement. Généralement, il le porte durant 3 semaines au maximum, le temps que ses plaies se cicatrisent convenablement.

Les différents types de collerettes pour chat

Fabriqués à partir de matériau 100 % lavable, il existe différents types de collerettes pour chat. Citons celles qui sont en plastique transparent, sans aucune décoration. C’est la plus simple de tous les modèles. Ensuite, il y a celle en plastique transparent qui cette fois-ci, est ornée de petits motifs. Puis, il y a la collerette en plastique en couleur ou opaque et il y a celle en toile épaisse semi-rigide. En dernier, vous avez la collerette gonflable que l’on appelle aussi collerette lune.

S’il s’agit de collerettes classiques pour chat, c’est-à-dire celles ayant une forme conique, la tête du chat est entièrement installée à l’intérieur du pavillon. Quant à la collerette gonflable, elle a la forme d’une petite bouée qu’on dispose autour du coup de l’animal. Avec la collerette gonflable, la tête du chat est beaucoup plus dégagée, même si l’accessoire remplit très bien son rôle en empêchant l’animal de se lécher.

Avantages et inconvénients de la collerette

L’utilisation d’une collerette pour chat est avantageuse pour l’animal. Toutefois, il peut aussi présenter quelques inconvénients majeurs.

avantages collerette pour chat

Avantages de la collerette pour chat

L’avantage de la collerette pour chat est qu’elle permet aux plaies du chat blessé de se cicatriser rapidement. En effet, comme l’animal ne parvient plus à se lécher à cause de la collerette, il n’y a plus de risque que les plaies ou les blessures sur sa peau s’ouvrent à nouveau à cause des mordillements ou léchages. De plus, cet accessoire empêche le chat d’arracher les pansements ou de tirer les fils de sutures.

Par ailleurs, il peut arriver que le chat souffre d’une infection bactérienne ou virale au niveau de ses yeux. En guise de traitement, on lui met de la pommade ophtalmique sur les yeux. Dans ce cas, le rôle de la collerette est de faciliter l’action du traitement appliqué, étant donné que le chat ne va plus parvenir à toucher ses yeux avec ses pattes du fait de la présence de la collerette.

En résumé, le carcan se définit comme un accessoire indispensable pour empêcher que les blessures de l’animal ne s’aggravent.

Inconvénients de la collerette

Bien que la collerette soit un accessoire particulièrement utile, voire vital pour le félin, les chats ressentent tout de même une certaine gêne à porter les collerettes, et cela pour les raisons suivantes :

  • Le port de la collerette pour chat entraîne une réduction de leur champ de vision. En conséquence, ils se heurtent très souvent sur les murs ou les meubles. Aussi, il leur est difficile de manger ou boire à cause de la collerette, car ils parviennent à peine à atteindre leur gamelle
  • La forme conique de la collerette amplifie également les sons, si bien que cela déstabilise l’animal
  • Dans le cas des litières pourvues de couvercles, il faut faire très attention, car le carcan risque de gêner sérieusement le chat lorsqu’il franchit la porte
  • Il peut être difficile pour un chat qui porte une collerette de trouver la position idéale pour dormir.

Totalement gênés par la collerette, certains chats tournent sur eux-mêmes ou effectuent des pas en reculant. Ils veulent à tout prix enlever l’accessoire. Pour nous, les propriétaires, c’est très difficile de voir ainsi notre animal de compagnie se débattre. Pour l’animal, ce sont des moments très pénibles.

Toutefois, compte tenu des bienfaits que la collerette apporte, vous avez intérêt à faire en sorte que le chat se sente à l’aise au maximum avec cet accessoire. Pour cela, il faut le rassurer et l’aider autant que possible. Par exemple, vous pouvez lui tenir sa gamelle lorsqu’il s’abreuve ou qu’il s’alimente.

Lorsqu’il s’installe pour se coucher ou pour se reposer, vous pouvez l’aider afin qu’il puisse trouver une bonne position. Si votre chat ne s’adapte vraiment pas à sa collerette, demandez l’aide du vétérinaire afin de bénéficier de bons conseils.

Prix d’une collerette pour chat

Si vous cherchez une collerette pour votre chat, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire. La plupart d’entre eux en disposent dans leur cabinet. Si votre chat est assuré, le vétérinaire ou son assistante pourra vous proposer l’accessoire. Les collerettes les plus classiques coûtent environ 2 euros alors que celles gonflables coûtent au maximum 50 euros.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.