Dermatite du chat : description, symptômes, traitement

Comme les humains, les chats peuvent être victimes de maladies de la peau dont la dermatite ?. À quoi ressemble cette affection ? À quoi peut-elle être due ? Comment guérir la dermatite du chat ? Voilà des questions dont vous aurez les réponses après la lecture des quelques lignes ci-après.

La dermatite du chat, c’est quoi ?

Également connue sous l’appellation d’eczéma, la dermatite du chat est une infection de la peau caractérisée par la naissance de croûtes ressemblant à des grains de mil, mais elle est différente de la teigne du chat.

Accompagnées d’une sensation de démangeaison, ces croûtes rendent la peau du chat rugueuse au toucher comme un papier de verre. À cause de l’inflammation, un chat atteint de dermatite se lèche, se mordille, se gratte ou s’arrache les poils ?. Une telle réaction pourrait amener l’animal à s’infliger des blessures pouvant causer des infections secondaires.

À partir du moment où vous constatez ces habitudes chez votre chat, pensez à consulter son vétérinaire le plus tôt possible. De même, si vous voyez des traces de pellicules de peau, il ne faut en aucun cas le négliger. Si la dermatite n’est pas repérée et traitée à temps, vous verrez apparaître des plaques rouges sur la peau de votre chat.

La dermatite est une maladie qui apparaît très souvent chez le chat. Il n’y a pas forcément de raisons de croire que c’est pathologique. La plupart du temps, c’est juste une réaction allergique propre à la peau des chats ?. Dans les cas les plus fréquents, les boutons croûteux se localisent dans le dos, au niveau des membres, à la base de la queue, etc.

Une dermatite peut être saisonnière ou chronique selon les conditions de vie de l’animal et l’état de santé du chat. Elle peut avoir différentes sources dont l’identification relève de la responsabilité de votre vétérinaire.

Quelles sont les causes d’une dermatite chez le chat ?

De multiples raisons peuvent irriter la peau de votre chat et provoquer une dermatite. En général, c’est une réaction allergique aux parasites présents dans les poils ou sur la peau elle-même ?.

L’allergie la plus fréquente chez le chat est celle causée par les piqûres de puces ou plus exactement par la salive de la puce. Elle se manifeste le plus souvent en automne, période de croissance des puces.

Il peut aussi s’agir d’une allergie alimentaire due à certaines protéines contenues dans son alimentation au quotidien. C’est un point important à vérifier lorsque vous soupçonnez une dermatite chez votre chat. D’habitude, le poulet, le poisson et le bœuf sont les plus connus pour provoquer cette interaction sans oublier les produits à base de lait qui sont formellement déconseillés chez les chats adultes ?.

Dans certains cas, le chat est hypersensible à des substances allergéniques présentes dans son milieu de vie : pollens, poussière, acariens, etc. C’est dû à une prédisposition naturelle du félin à développer des réactions allergiques.

Pareillement que chez les humains, les médicaments peuvent tout à fait être à l’origine d’une allergie provoquant une dermatite du chat.

Plus rare, mais possible, le chat peut être sensible au contact avec des produits tels que les shampoings, les pommades, la lessive ou autres. Voilà pourquoi, il faut faire très attention à ce que vos produits ménagers soient hors de portée de votre chat ?.

Pour terminer, il existe aussi une autre forme de dermatite encore plus rare, qui est la dermatite auto-immune. L’origine n’a jamais été identifiée de manière précise, mais elle provoque des démangeaisons et des lésions cutanées. Certains l’ont tout de même associée à une inflammation provoquée par des parasites.

traiter dermatite du chat

Comment la prévenir ?

Malheureusement, il n’existe pas de moyens médicaux connus pour prévenir la dermatite du chat. Il est juste recommandé de veiller à son hygiène de vie en faisant en sorte qu’il ait un minimum de contact avec les puces et autres parasites. Pensez également à nettoyer régulièrement son espace à vivre. Cela ne garantit pas totalement qu’il n’y aura aucun parasite, mais réduira les risques ?.

Autant que possible, donnez à votre chat des aliments de bonne qualité. Si vous avez des doutes sur une nourriture quelconque, n’hésitez pas à contrôler la présence potentielle d’allergènes. Ainsi, vous serez plus sûr de ce que vous lui donnerez à manger. Si les moyens vous le permettent, optez pour les croquettes hypoallergéniques pour chats. Quel que soit le cas, un régime haut de gamme aura moins de mauvaises répercussions sur la santé de votre chat.

Quant aux produits sensibilisants, dont les produits d’entretien, faites attention à bien les ranger pour éviter à votre chat d’entrer en contact avec ces derniers. De la même manière, si votre chat tombe malade, vérifiez bien que son traitement ne provoquera pas d’allergies ?.

Même si la dermatite est une maladie qui se soigne très bien, c’est toujours mieux de prendre ses précautions afin de réduire les risques pour votre chat de la contracter.

Quels sont les traitements ?

D’une manière générale, la dermatite sera traitée en fonction de son origine. Mais il faut impérativement voir avec votre vétérinaire le traitement adapté. En dehors des préventions consistant à améliorer l’hygiène de vie du chat, le médecin peut recourir à des médications, à un changement de régime alimentaire ou à des remèdes naturels ?.

Concernant les traitements médicamenteux contre la dermatite du chat, ils sont prescrits lorsque la maladie atteint une phase assez avancée. En effet, à ce stade, les démangeaisons intenses peuvent amener le chat à se gratter jusqu’à se saigner. Dans ce cas, les crèmes à base de corticoïdes et les pommades antihistaminiques constitueront des solutions adaptées ?.

Si la dermatite a été causée par la malnutrition ou par des intolérances alimentaires, seul le changement d’alimentation résoudra le problème. Il vaut mieux investir dans une alimentation plus saine pour éviter les mêmes désagréments à l’avenir. Toutefois, il faudra montrer de la patience avant d’observer un revirement. Votre chat aura alors besoin de nettoyer son organisme. Pendant ce temps, si la dermatite est arrivée à un stade de saignement, il est possible de le soulager avec de la pommade.

Pour les plus sceptiques, il existe des moyens naturels de soulager les démangeaisons et de faire partir les lésions dues à la dermatite chez le chat. L’homéopathie fonctionne aussi bien chez les humains que chez les félins. C’est le cas par exemple, de l’application de purées d’argile verte sur les plaies et les croûtes. Pour avoir le maximum de résultats, il se peut que le vétérinaire combine deux ou plusieurs de ces traitements.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.