fbpx

Teigne du chat et chien : description, symptômes, traitement

La teigne est une maladie qui peut toucher les animaux de compagnies et se transmettre à l’homme  😳. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement dangereuse pour l’homme ou l’animal, il est important de la soigner rapidement. Dès que vous suspectez la présence de la teigne sur votre chat ou votre chien, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire.

Qu’est-ce que la teigne ?

teigne chez le chat

La teigne ou mycose de la peau est une infection causée par un champignon microscopique. Il existe plusieurs variétés de champignon qui peuvent causer la teigne. La plus répandue est le microsporumcanis, mais il y a aussi le trichophyton mentagrophytes et le microsporumgypseum.

Ce type de champignon affectionne particulièrement la kératine et va se loger sur la peau, sur les poils ou sous les ongles de l’animal. Un chat ou un chien  🐱 🐶 peut être envahi par ce champignon suite à une piqûre d’insecte ou après être entré en contact avec un animal infecté.

Le champignon vient envahir la peau et les poils sous forme de filaments. Ces derniers vont ensuite produire des spores qui seront des agents de contamination. Ces spores peuvent facilement se déposer partout et former des foyers contaminants. La brosse de l’animal, son couchage et tous les lieux où il se rend peuvent être envahis par les spores.

Si votre animal de compagnie a l’habitude de dormir sur votre lit ou votre canapé, il va également contaminer ces zones. Même sans hôtes, ces spores peuvent perdurer longtemps. En entrant en contact avec un élément souillé par ces champignons, un animal sera atteint de la maladie. Cette dernière est classée parmi les zoonoses, ce qui signifie qu’un animal infecté peut la transmettre la pathologie à son maître.

En général, les champignons vont pousser sur la peau en formant des cercles, engendrant ainsi des lésions arrondies. Ces lésions ne seront pas forcément douloureuses et peuvent ne pas gratter. Les poils peuvent ensuite chuter pour ne laisser place qu’à des croûtes  😬.

Si les champignons sont transmis à l’homme, l’apparition de la maladie est similaire. De petits cercles rouges peuvent apparaitre sur la peau. Ce sont les personnes âgées et les enfants qui sont les plus susceptibles d’attraper cette infection. D’autres animaux de compagnie à part les chats et les chiens peuvent également en être atteints.

La teigne est une maladie qui peut se soigner sans avoir à suivre un traitement spécial. Habituellement, la maladie peut disparaître après quelques mois. Mais son traitement reste important, car un animal infecté peut en contaminer d’autres. Si l’animal contamine son maître, ce dernier peut voir apparaître des lésions sur sa peau et qui seront difficiles à enlever.

Comment identifier la teigne ?

La teigne est surtout connue pour entrainer la formation de lésions en forme de cercles. Cela ne rend pas pour autant facile la détection de la maladie. D’autres infections peuvent entrainer des symptômes similaires à ceux que produit la teigne  🤔. C’est pour cette raison qu’il est important de consulter l’avis d’un vétérinaire pour savoir si votre chat ou votre chien en est atteint.

Les symptômes qui peuvent indiquer la présence de la teigne sont variables. Ce peut être l’apparition de croûtes et de pellicules à certains endroits, apparitions de nodules, fissuration ou déformation des griffes, etc. Pour être certain qu’il s’agit bien de la teigne, le vétérinaire peut procéder à différents tests.

L’une des méthodes pouvant être employées est l’utilisation de rayons ultra-violets. En exposant l’animal à un rayonnement ultra-violet, les zones contaminées vont réagir en émettant une fluorescence verdâtre. Bien que cette méthode soit simple, ce n’est pas la plus efficace, car de nombreux facteurs peuvent la rendre imprécise.

Tout d’abord, le résultat peut être faussé si un traitement (une lotion) a déjà été appliqué sur les zones suspectes. Ensuite, de nombreux débris cutanés peuvent émettre une fluorescence sous le rayonnement UV. Pour discerner les rayonnements émis par les vrais poils parasités, il faut avoir beaucoup d’expériences dans ce type de pratique.

Une autre méthode un peu plus sûre consiste à prélever des poils situés autour de la lésion atteinte par la teigne. L’observation de ces poils au microscope aidera à déterminer avec précision s’il s’agit bel et bien de la teigne. Si les spores sont visibles, alors l’infection est confirmée. Dans le cas contraire, il est impossible d’annoncer un verdict clair. Même en l’absence de pores, la présence de la teigne ne peut pas être exclue  😟.

La méthode la plus fiable pour confirmer la présence de la teigne consiste à faire une mise en culture. Un prélèvement de poils est effectué sur l’animal et sera envoyé à un laboratoire spécialisé dans la mise en culture. Le prélèvement s’effectue en frottant un petit morceau de moquette sur la zone infectée.

Cette maladie se développe rapidement chez les animaux de compagnies. Quelques jours en laboratoire suffisent pour que les champignons se développent s’ils sont réellement présents. L’espèce responsable de la teigne pourra ensuite être identifiée et le véritable traitement peut commencer.

Comment traiter la maladie ?

consultation teigne

Pour traiter la teigne, une pommade ou une lotion fongicide peut être prescrite. Il faudra l’appliquer sur les zones touchées selon les recommandations du vétérinaire. Le traitement peut durer un mois environ et il peut concerner tous les animaux de la maison. Si le champignon est persistant, un traitement par voie orale peut être requis. Dans certains cas, la tonte peut être nécessaire pour faciliter le traitement des zones touchées 😁.

L’animal qui suit le traitement doit être mis dans une pièce à part pendant toute la durée du traitement afin de limiter la propagation de la maladie. Pour administrer le traitement à votre animal de compagnie, il vous est recommandé d’utiliser des gants à usage unique. Le port d’une blouse nettoyée régulièrement peut également être utile. Et enfin, vous devrez passer l’aspirateur le plus souvent possible dans la pièce où se trouve l’animal.

Une désinfection du milieu de vie de l’animal infecté est également nécessaire. Certains champignons peuvent survivre toute une année dans l’environnement, ce qui peut entrainer une récidive. Les coussins, les draps et tout ce qui est entré en contact avec l’animal doivent aussi être nettoyés. Pour éliminer toutes traces du champignon, il est possible d’utiliser une dilution d’eau de javel. Pour les nettoyages avec aspirateurs, il est recommandé de jeter régulièrement le sac utilisé.

S’occuper de tous les recoins de votre maison peut être difficile. Les récidives sont possibles si le nettoyage n’est pas bien effectué. Dans le cas d’une récidive ou d’un nettoyage difficile, vous pouvez utiliser des bombes. Celles-ci diffuseront un produit actif capable de lutter contre les champignons responsables de la teigne.

Il y a aussi les bougies fumigènes qui ont les mêmes effets que les bombes. Notez en revanche que les bombes et les bougies ne peuvent pas servir de traitement. Elles sont à utiliser en dernier recours. Durant la période du traitement, le vétérinaire sera présent pour donner des conseils et veiller à ce que le traitement se déroule sans problème.

À la fin du traitement, deux cultures fongiques seront à nouveau effectuées à un intervalle de 15 jours. Il faut savoir que même si les lésions ont disparu, quelques mycoses peuvent persister. Si toutes ces cultures sont négatives, cela signifie que la teigne est éradiquée  😊.

Comment prévenir la teigne ?

Pour le moment, aucun traitement préventif ni vaccin contre la teigne n’est disponible  😢. Afin de prémunir votre chien ou votre chat de cette maladie, vous devez seulement prendre soin de sa santé en général. Un animal qui a un organisme affaibli suite à des carences ou une mauvaise hygiène est plus susceptible d’attraper cette infection.

Certaines races de chat (Persan) et de chien (les terriers) courent également un plus grand risque d’attraper ce type de maladie. La meilleure prévention consiste à consulter régulièrement un vétérinaire. De plus, il arrive souvent que le chien ou le chat soit atteint de la teigne sans laisser apparaître le moindre symptôme.

Dès que vous voyez que votre animal de compagnie présente des symptômes similaires à la teigne, limitez vos contacts avec lui. Après l’avoir manipulé, lavez-vous les mains avec du désinfectant et ne partagez pas votre couchage avec lui.

Les enfants sont ceux qui courent le plus de risques vu qu’ils aiment jouer avec ces animaux. Il faudra les surveiller pour qu’ils ne soient pas contaminés à leur tour. Si jamais votre enfant est atteint de la teigne, il peut être exclu temporairement de l’école jusqu’à ce qu’il ait reçu un traitement.

Les personnes ayant un déficit immunitaire devront aussi rester loin des animaux contaminés. À noter que contrairement aux femmes et aux enfants, les hommes sont moins susceptibles d’être touchés par cette maladie.

La contamination est surtout visible sur les zones qui sont entrées en contact avec l’animal malade. Les lésions rougeâtres (appelé également lésion d’herpès) peuvent apparaître sur les mains et même sur le cou des personnes infectées. Ces lésions peuvent gratter, mais ne présentent pas de risque grave pour la santé.

Avec un ou deux animaux de compagnie à la maison, prévenir et traiter la teigne peut être simple. Chez les éleveurs, cette maladie est très redoutée du fait de son taux de contagion très élevé. Heureusement, en prenant les bonnes dispositions et en étant patient, il est relativement simple de venir à bout de cette maladie  😌.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.