Persan : Prix de ce chat, Comportement & Caractère, Santé

Présentation de la race  Persan

Le Persan est une race de chat ancienne et très appréciée. En 1971, les Persans ont participé pour la première fois à un concours félin et depuis, le standard de la race n’a pas changé. Vers 1880, le croisement entre les Persans et les Angoras, leurs ancêtres, a été plus poussé. Cela a entraîné l’apparition de plus de 200 variétés de Persans.

Le chat Persan n’est pas très grand et son corps est surtout considéré comme étant de taille moyenne. Ses pattes sont petites, mais lui permettent de conserver une certaine hauteur. En longueur, il peut mesurer jusqu’à 30 cm et il peut peser entre 3 et 5 kg, que ce soit le mâle ou la femelle. Sa queue est courte et arrondie à l’extrémité.

Sa tête est massive et prend une forme arrondie. Quant à son museau, il est également rond et son nez est aplati. Ses yeux sont arrondis et correctement espacés. Leurs couleurs sont souvent assorties avec celle de la robe du chat. Aux deux extrémités de la tête se trouvent deux oreilles triangulaires et fines. Celles-ci vont assez bien avec l’allure rondelette du chat.

Les poils du Persan sont longs, fins et abondants, même au niveau de la queue. Le sous-poil est lui aussi allongé et peut posséder des couleurs multiples. La couleur du Persan est très variée. Il peut avoir une robe dans les tonalités classiques comme le noir, le blanc ou le bleu. Les Persans peuvent également se parer de robes à motifs comme le tabby point ou les écailles de tortue.

Comportement & Caractère

Le Persan est connu pour être un chat qui aime la tranquillité. Il apprécie moins les changements et n’aime pas être bousculé. En général, il est très à l’aise avec une vie d’appartement bien que la présence d’un jardin peut lui être bénéfique. Pour l’inciter à faire un peu d’exercice, vous pouvez par exemple, lui installer un arbre à chat en intérieur. Son tempérament calme et doux le rend parfois paresseux. C’est un félin qui aime faire de très longues siestes.

Les environnements bruyants ne sont pas faits pour lui qui préfère une vie plus paisible. Il tolère malgré tout la présence d’enfants et peut jouer de temps en temps avec eux. Étant donné qu’il n’aime pas être pris dans les bras, il faut éviter au maximum ce geste. Cela ne signifie toutefois pas que ce chat n’aime pas les témoignages d’affection. La présence d’autres animaux ne le gêne pas, car en dépit de son caractère solitaire, il reste sociable. Il ne semble pas être effrayé par la présence d’étrangers non plus.

Lorsque le chat Persan est contrarié, il ne se montre pas agressif. Il ne miaule pas, mais fait savoir son humeur à travers son comportement. Par ailleurs, ce félin aime l’indépendance, si vous le laissez seul à la maison toute la journée, il n’en souffrira pas. Ce n’est pas un chat difficile à vivre et il convient bien aux personnes qui aspirent à la tranquillité.

Persan : Prix de ce chat, Comportement & Caractère, Santé

Santé

Avant de vous décider à acheter un chat Persan, vous devrez vous préparer, car c’est un animal à la santé fragile. Il requiert énormément de soins afin de pouvoir rester en forme. Les problèmes respiratoires font partie des soucis de santé les plus fréquents chez cette race. Ceci est dû à son nez écrasé. Il peut également être victime d’une pathologie des reins.

Parmi les problèmes de santé que peut rencontrer cette race, il y a le séquestre cornéen. C’est une affection des yeux, au niveau de la cornée, qui se présente comme une plaque dense et noire. Il y a ensuite la fibroadénome qui se caractérise par la présence d’une tumeur mammaire. Puis, il y a la cardiomyopathie hypertrophique qui est un problème cardiaque. Et enfin, il peut aussi présenter des infections cutanées génétiques.

La Polykystose rénale du chat (ou PKD pour Polykystic Kidney Disease) est également fréquente chez le Persan. Elle est souvent de type dominant. C’est une maladie génétique qui évolue progressivement pour finalement causer une insuffisance rénale. Le seul moyen de limiter les conséquences néfastes de cette maladie c’est de faire un dépistage précoce. De cette manière, si elle est présente, il sera possible de prendre des dispositions pour aider le chat à mieux supporter la maladie.

En plus de donner les vaccins classiques au Persan (rages, coryza, etc.), il est nécessaire de le prémunir contre les maladies qui lui sont particulières. Vous aurez besoin de consulter fréquemment le vétérinaire et de souscrire votre Persan à une assurance pour chat pour pallier aux imprévus. Si votre Persan suit une bonne hygiène de vie, il pourra vivre jusqu’à 12 ans minimum ou 15 ans maximum.

L’entretien que vous devrez faire au quotidien consistera à brosser les poils du chat. Ces poils étant longs, il faut éviter que des nœuds ne se forment. Pour retirer les saletés qui peuvent être présentes sur les poils, vous pouvez vous servir de cotons mouillés. Les oreilles n’échappent pas non plus au nettoyage quotidien. Quant aux yeux, il faut les essuyer régulièrement pour éviter les infections dues à l’excès de larmes.

santé persan

Prix

Tout comme pour n’importe quel chat de race, le prix d’achat d’un Persan peut être assez conséquent. En fonction de l’âge, du sexe, de la lignée et de l’éleveur que vous choisissez, le prix d’un chat Persan peut aller de 400 à 2 000 euros. Avec cette dépense initiale, vous devrez aussi prévoir un budget annuel pour l’entretien de votre chat.

Au minimum, pour que votre chat soit bien entretenu, vous aurez à dépenser jusqu’à 600 euros par ans. Pour lui garantir un maximum de confort, vos dépenses peuvent même monter jusqu’à 800 euros. Ces dépenses peuvent inclure les frais de soins chez le vétérinaire, l’alimentation et l’achat d’accessoires.

Concernant l’alimentation en particulier, vous devez uniquement acheter des croquettes de haute qualité. Bien qu’elles puissent être chères, elles permettront à votre chat de rester en bonne santé. Ces croquettes seront la nourriture principale de votre chat. Il est déconseillé de lui donner de la nourriture humaine qui pourrait provoquer des troubles intestinaux chez le félin. Vous n’aurez donc pas besoin de lui acheter de la viande.

Caractéristiques

Nom de la race
Origine
Type de poils
Taille
Poids
Prix moyen d'achat
Prix moyen d'entretien
Hypoallergénique
Adapté en appartement
Potentiel à jouer
Santé
Adapté aux enfants
Energie
Intelligent
Persan
Angora turc
Long
30 cm à 30 cm
3 kg à 5 kg
1200€
700€ / an
Non
4/5
3/5
1/5
3/5
1/5
3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.