Chiens faciles à éduquer : les meilleures races

Adopter un chien implique de nombreuses responsabilités. En plus de nourrir votre nouvel animal de compagnie, vous devrez également en prendre soin et surtout l’éduquer correctement. Cette dernière tâche se révèle néanmoins relativement compliquée suivant les races canines. Pour autant, elle reste indispensable si vous désirez que votre compagnon canin soit obéissant et sache bien se comporter. Fort heureusement, il existe quelques canidés particulièrement intelligents qui peuvent vous simplifier le travail. Vous trouverez d’ailleurs ci-après notre top 5 des meilleures races de chiens faciles à éduquer.

Le Berger Australien

berger australien

Le Berger Australien est un canidé qui peut être de taille moyenne à grande. Disposant d’une morphologie bien proportionnée, cette race canine est taillée pour le travail. Le Berger Australien est un très bon chien de berger. C’est aussi un excellent animal de compagnie et ses nombreuses qualités font d’ailleurs de lui l’une des races de chiens les plus appréciées des Français.

Pour autant, le Berger Australien se démarque de ses congénères par son tempérament stable et son intelligence. Connu pour être un grand travailleur, ce chien apprécie également jouer et surtout, il aime apprendre de nouvelles choses. C’est justement cette dernière qualité qui fait du Berger Australien l’une des meilleures races de chiens faciles à éduquer.

Cette race canine est infatigable et brave. Quoi qu’il en soit, le Berger Australien se révèle moins énergique comparé à d’autres races similaires. Notez que même s’il se présente comme un candidat de choix dans cette sélection des meilleures races de chiens faciles à éduquer, son éducation réclame beaucoup d’attention. Vous devrez aussi savoir faire preuve de patience et surtout avoir du temps à consacrer à cet animal. Et enfin, pour entretenir l’équilibre du Berger Australien, il faudra le stimuler quotidiennement (physiquement et intellectuellement).

Le Labrador

Labrador

L’une des qualités retrouvées chez les chiens faciles à éduquer, c’est leur niveau d’intelligence élevée. Le Labrador fait d’ailleurs partie de ces chiens intelligents et polyvalents qui séduisent non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels. Cette race canine jouit d’une grande polyvalence. Sa capacité d’apprentissage est telle, que le Labrador est en mesure d’assimiler des ordres d’ordinaires complexes pour des chiens classiques. Ce qui lui permet d’assurer avec brio le rôle de chien d’assistance.

L’impressionnante mémoire du chien Labrador lui permet d’apprendre différents ordres. Cette étonnante faculté à intégrer les informations fait de lui l’un des meilleurs chiens faciles à éduquer. C’est également un animal tolérant et particulièrement calme. Adapté à la vie de famille, il sait s’amuser avec les enfants et se montre protecteur à leur égard.

Il est simple de socialiser le Labrador, car c’est un chien affectueux, loyal et obéissant. Comparé au Golden retriever, il se révèle plus énergique. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devrez être en mesure d’aider ce chien à se dépenser tous les jours si vous envisagez de l’adopter. Une stimulation intellectuelle au quotidien l’aidera également à se sentir bien.

Le Colley

caractère Colley

En matière de chien de compagnie pour les familles, le chien Colley se présente comme la race idéale. C’est un canidé particulièrement actif qui saura satisfaire les maîtres sportifs. Il convient également à un ménage avec des enfants en raison de son tempérament très équilibré. Le Colley figure parmi les races de chiens faciles à éduquer et les plus doux qui soient.

De toutes les races de chiens faciles à éduquer, c’est l’un des plus réactifs et des plus énergiques. L’une des meilleures qualités de ce chien reste sa grande capacité de concentration. Comme c’est un animal qui vit pour satisfaire son maître, obéir à ce dernier relèverait presque de sa seconde nature. Évidemment pour que le Colley sache bien se comporter et soit obéissant, il est important de l’éduquer le plus tôt possible.

À l’instar de n’importe quel autre canidé, il doit être traité avec respect et sans brutalité. Notez que le Colley se révèle aussi être l’une des meilleures races de chiens faciles à éduquer qui excellent en tant que chien de garde. C’est un chien dévoué à ses proches, envers lesquels il se montre très protecteur, attentif et toujours vigilant.

Le Berger allemand

Berger allemand

Les qualités du Berger allemand ne sont certainement plus à prouver puisqu’il s’agit de l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Il brille surtout dans l’univers du travail canin en tant que chien policier, chien de secours, etc. C’est donc un chien intelligent qui se montre très polyvalent. Disposant d’une grande capacité d’adaptation, le Berger allemand est un très bon choix dans cette sélection des meilleures races de chiens faciles à éduquer. En plus, c’est un animal qui s’accommode bien à la vie domestique.

Parmi les chiens faciles à éduquer qui peuvent vivre sans problème avec des enfants, le Berger allemand est celui qui dispose d’une grande capacité émotionnelle, cognitive et sociale. C’est un chien particulièrement obéissant à partir du moment où son éducation a été effectuée dans les règles de l’art et suffisamment tôt.

Le Berger allemand dispose aussi d’une excellente capacité d’écoute, une qualité spécifique aux chiens faciles à éduquer. Si vous souhaitez adopter un chien de cette race, vous devez toutefois disposer de beaucoup de temps au quotidien pour l’aider à se dépenser pleinement. Notez que le Berger allemand reste un animal sportif qui a également besoin d’espace pour s’épanouir. Même si une vie citadine peut éventuellement lui convenir, ce chien sera beaucoup plus heureux à la campagne.

L’Épagneul Papillon

épagneul papillon

Si vous cherchez l’une des meilleures races de chiens faciles à éduquer et qui soient de petite taille, l’Épagneul Papillon est certainement le canidé qui vous conviendra le mieux. Ce chien mesure environ 27 cm ou 28 cm et pèse dans les 1 à 5 kg au maximum. L’Épagneul Papillon se révèle être un chien de compagnie agréable à vivre. C’est aussi l’un des chiens faciles à éduquer qui s’adaptent le plus à vie en appartement.

À l’instar des autres races présentées dans cette sélection, l’Épagneul Papillon se montre également très intelligent. Il est donc aisé de le dresser. Notez aussi que c’est un chien polyvalent qui sait s’adapter à tous les types de maîtres. Il s’entend bien avec les tout petits et il se révèle être un compagnon idéal pour les personnes âgées. C’est un chien sociable qui ne pose aucun problème à la présence d’autres animaux sous le même toit que lui. En revanche, une socialisation dès son plus jeune âge reste nécessaire si vous désirez que votre compagnon canin puisse développer un caractère équilibré et agréable une fois adulte. Proche de ses maîtres, l’Épagneul Papillon est un chien vigilant et alerte.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.