Comment choisir entre un chat mâle et femelle ?

Vous avez enfin décidé d’adopter un chat, mais vous hésitez encore sur le sexe à choisir. Les mâles et les femelles ont chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Chaque individu a sa propre personnalité, et celle-ci est indépendante du sexe de l’animal. Afin de vous aider dans votre choix, cette revue vous avance les différences qui subsistent entre un chat mâle et femelle.

Le comportement d’un chat mâle

Il faut souligner que les comportements souvent attribués aux mâles ont surtout été déterminés en fonction des tendances. Si d’une manière générale le chat mâle est décrit comme étant un animal bagarreur et joueur, ce n’est pas forcément le cas de toutes les races  ? . Certains individus peuvent présenter des tempéraments plus calmes et plus posés, à l’instar des femelles.

Dans sa globalité, les traits de caractère qui distinguent un chat mâle et femelle se développent principalement au moment de leur puberté. Dès lors où le chat atteint sa maturité sexuelle, il a tendance à disparaître pendant des jours avant de rentrer à la maison. Un mâle entier est plus aventureux. Il a tendance à partir en quête d’une femelle en chaleur avec laquelle il peut s’accoupler. Pour cela, il est capable d’explorer des zones assez éloignées de sa maison. Ce qui augmente dangereusement les risques pour lui de se faire renverser par une voiture ou de se blesser. Pour cette raison, l’espérance de vie du chat mâle s’en trouve considérablement réduite.

Le chat a également tendance à marquer son territoire. Et c’est là que le problème se pose, surtout si vous vivez en milieu urbain. L’animal marque son territoire par jets d’urine. C’est un comportement naturel qui peut rapidement être désagréable dans la mesure où le chat va uriner dans des endroits stratégiques, et cela, même dans sa propre maison.

En ville, les chats sont beaucoup plus nombreux qu’en milieu rural. Il n’est donc pas rare d’y voir des individus se battre pour protéger leur territoire. Mais ce qui est certain, c’est qu’avec un chat mâle, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une portée indésirable  ? .

Le comportement d’une femelle chatte

Dès leur plus jeune âge, les chats mâles et femelles présentent des traits de caractère très différents. Les chatons mâles peuvent par exemple être plus dynamiques tandis que les femelles peuvent être plus discrètes. Mais là encore, les tempéraments des chats ne suivent pas forcément cette logique. Il est possible d’avoir une femelle qui fera preuve d’autant d’espièglerie qu’un mâle. Et même si, de manière générale, les femelles sont plus douces, bien qu’assez distantes, elles peuvent tout aussi bien vous le faire savoir lorsque vous faites quelque chose qui leur déplait.

La femelle est parfois de nature plus réservée. Elle ne sera pas toujours prompte à vous faire des câlins et fera même preuve d’une plus grande indépendance comparée au mâle  ?. D’une certaine manière, il est plus facile de vivre avec une femelle qu’avec un chat mâle. Certains individus peuvent être très casaniers. Et si ce sont généralement les mâles qui restent rarement dans leur maison, certaines femelles peuvent aussi se montrer très aventureuses. Et cela, même si elles ne sont pas en chaleur.

C’est d’ailleurs l’un des problèmes auxquels vous devrez faire face si vous adoptez une chatte. Les périodes de chaleur chez les chattes ont lieu dès leurs 6ème mois de vie. Elles durent quelques jours et surviennent entre 3 à 5 semaines. Ce sont des situations qui peuvent être difficiles à gérer dans la mesure où la chatte va fréquemment émettre des bruits qui peuvent en énerver plus d’un  ?. Dans le but d’attirer les mâles des environs, elle braillera de jour comme de nuit. Elle sera également plus câline qu’à l’accoutumée et peut même devenir collante.

Les facteurs à prendre en compte lors de votre choix

chat mâle et femelle avantages

Avant de vous décider à choisir entre un chat mâle et femelle, vous devez prendre différents facteurs en considération. Votre lieu d’habitation peut par exemple vous aider à mieux orienter votre choix. Si vous vivez en milieu urbain, il est fort probable que d’autres chats vivent dans le même quartier que vous. À ce moment, si vous optez pour un mâle, celui-ci risque de se bagarrer fréquemment avec d’autres individus pour protéger son territoire ?. Et c’est également valable dans le cas où une femelle serait présente dans les environs. Les chats mâles, y compris le vôtre, se disputeront le droit de pouvoir s’accoupler avec celle-ci.

A contrario, si vous avez une chatte, attendez-vous à voir arriver chez vous bon nombre de prétendants qui viendront dans le but de s’accoupler avec votre animal.

Vous pouvez choisir le sexe de votre futur chat en vous référant à sa race. Il peut arriver que les femelles de certaines races de chats soient plus affectueuses que les mâles. Elles peuvent aussi se révéler plus proches de leurs familles adoptives contrairement aux mâles. En revanche, ces derniers sont surtout réputés pour leur agressivité, surtout envers les autres chats des environs.

Et si vous envisagez d’adopter un chat en vue de vous constituer un petit élevage de chats ou si vous désirez avoir des chatons, vous devrez indéniablement opter pour une femelle. Si vous n’êtes pas souvent à la maison, il est préférable que vous choisissiez un mâle. Et si vous avez une préférence pour une femelle, demandez-vous si vous êtes prêt à endurer les bruits intempestifs que celle-ci émettra durant ses périodes de chaleur.

Des solutions qui peuvent faciliter votre prise de décision

Des solutions subsistent si vous désirez adopter entre un chat mâle et femelle sans avoir à endurer les inconvénients liés à son sexe. Si par exemple vous désirez avoir un mâle, mais que vous ne voulez pas avoir un animal agressif, vous pouvez recourir à la castration. Cette technique doit être effectuée dès lors où le félin est âgé de 6 mois. Cela vous permettra d’adoucir le tempérament de votre animal de compagnie. La castration est également une solution qui vous permet de prévenir les marquages de territoire effectués par le chat. Notez que l’animal sera plus calme, mais cela ne signifie pas qu’il se rapprochera de vous  ? .

Chez la femelle, il est possible d’avoir recours à la stérilisation pour supprimer de manière définitive tous les effets indésirables engendrés par les périodes de chaleur. De la même manière, cette opération vous évitera la mauvaise surprise d’avoir une portée de petits chatons tous les ans.

Par ailleurs, la castration et la stérilisation peuvent limiter les risques pour le chat de développer certaines maladies comme des infections utérines chez la femelle ou un cancer chez le mâle.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.