Chiens abandonnés : actus et état des lieux

Même si les animaux de compagnie sont globalement mieux traités qu’autrefois, leur abandon reste un acte courant. Les chiens sont logiquement les victimes fréquentes, car ils font partie des animaux les plus adoptés. Pour vous aider à mieux comprendre la situation des chiens abandonnés, voici un état des lieux.

Le chien devenu un bien de consommation

Actuellement, le chien est presque devenu un bien de consommation. L’essor de la vente en ligne est l’un des principaux facteurs à l’origine de l’augmentation du nombre de chiens abandonnés. En effet, il est désormais plus facile, même pour un particulier, de vendre ou de donner des animaux de compagnie à travers certains sites qui agissent comme des vitrines.

Les clients intéressés vont alors consulter la liste des chiens qui les intéressent, comme s’ils regardaient un rayon de jouets. L’achat se fait ensuite sans que le client soit réellement conscient des charges qu’implique l’adoption d’un chien. Certaines personnes achètent d’ailleurs un chien simplement parce qu’il a l’air mignon. L’abandon du chien est alors souvent la conséquence de cet achat non réfléchie.

En France, le nombre de chiens abandonnés annuellement est de 100 000, ce qui équivaut à environ 12 abandons par heure. La plupart de ces abandons ont lieu durant l’été et leurs causes sont parfois futiles. En effet, abandonner un chien parce qu’il ne peut pas vous accompagner en vacances ou parce qu’il est difficile à gérer n’est pas une excuse valable.

Que fait la loi face à cette situation ?

Plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place pour limiter les risques d’abandon. Les animaux de compagnie tels que le chien doivent désormais être munis d’un dispositif d’identification. La puce d’identification est notamment la méthode d’identification la plus sûre, car elle est placée sous la peau de l’animal. Grâce à cette puce, il est possible de retrouver le propriétaire d’un animal abandonné ou perdu.

Ce dispositif n’est toutefois pas infaillible, car même s’il a été mis en place depuis quelques années, il y a encore des chiens abandonnés. Pour freiner ce fléau, la loi considère depuis peu l’abandon d’animal de compagnie comme étant un « acte de cruauté ». Elle punit d’une amende pouvant atteindre 30 000 € et de 2 ans de prison toute personne qui abandonnerait d’une manière volontaire son animal de compagnie.

En plus de ces diverses dispositions, il faut également conscientiser les futurs propriétaires de chiens. En effet, l’adoption d’un tel animal implique de nombreuses responsabilités. Ils doivent en effet prévoir un certain budget pour son achat, ses soins vétérinaires variés, son alimentation et ses divers accessoires. Un chien a également besoin de faire des activités physiques. Les sorties quotidiennes sont le minimum demandé aux propriétaires.

chiens abandonnés que faire

Il faut être conscient du fait qu’un chien peut vivre jusqu’à 15 ans et qu’il faut ainsi s’occuper de lui correctement sur cette longue période. Et enfin, un canidé ne restera pas jeune éternellement. En vieillissant, il devient plus fragile et aura besoin d’énormément d’attention. Les chiens abandonnés à un âge avancé n’ont presque aucune chance d’être recueillis dans un nouveau foyer et vont alors passer de tristes jours jusqu’à leur dernier souffle.

Des solutions pour ne pas abandonner son chien

Pour réduire le nombre de chiens abandonnés, il existe des solutions très simples. Durant les périodes de vacances, vous pouvez par exemple simplement choisir une destination où votre ami à quatre pattes peut vous accompagner. Pour les vacances en camping, il vous est notamment possible de trouver des établissements où les chiens sont acceptés. La fondation « 30 Millions d’Amis » a en plus recensé de nombreuses destinations de vacances (plage et parcs) où vous pouvez passer du temps avec votre compagnon canin.

S’il s’agit d’un voyage plus strict, pour votre travail par exemple, laisser le chien à la maison est la meilleure solution. Dans ce cas, si vous avez de bons voisins, il suffit de leur demander avec politesse de vous rendre service. Vous aurez bien sûr à remercier le voisin d’une quelconque manière, mais dans l’ensemble cette solution reste économique et permet à votre toutou de ne pas se sentir délaissé.

La garde d’animaux à domicile est également un service qui est de plus en plus courant. Il est proposé par un professionnel ou un particulier qui aime les animaux et qui souhaite arrondir ses fins de mois. La personne en charge de l’animal travaillera sous contrat et devra visiter quotidiennement l’animal pour le nourrir, le toiletter, le promener et jouer avec lui. De nombreux chiens abandonnés auraient connu un meilleur sort si leurs maîtres avaient pensé à cette solution.

Et enfin, il est possible de déposer le chien dans une pension qui prendra soin de lui durant votre absence. Il faut logiquement choisir la pension qui saura réellement prendre soin de votre ami canin.

Le refuge pour un abandon en règle

Certaines situations peuvent contraindre un propriétaire à l’abandon de son compagnon canin. C’est par exemple le cas s’il a une santé fragile nécessitant son hospitalisation. Dans ce contexte, le chien ne doit pas être brutalement jeté à la rue. La meilleure procédure consiste plutôt à lui trouver un nouveau propriétaire ou à le déposer dans un refuge. Vous aurez besoin de fournir les raisons de l’abandon pour que le refuge puisse mieux comprendre la situation de l’animal et pour faciliter son éventuelle réinsertion dans une famille.

Il faut cependant noter que les refuges pour chiens abandonnés de la SPA n’ont pas une capacité d’accueil illimité. Même si les canidés n’y manquent de rien, ils doivent en plus souvent vivre dans des cages en attendant qu’ils soient à nouveau adoptés. L’adoption est par ailleurs un moyen de limiter l’abandon des animaux de compagnie.

Les refuges sont d’excellents endroits pour adopter des chiens abandonnés. Un canidé abandonné ne sera pas forcément tout jeune, mais cela a aussi ses avantages. Si ses précédents maîtres ont bien pris soin de lui, il sera par exemple suffisamment éduqué pour comprendre les ordres simples. Il faudra juste un peu de temps pour qu’il s’habitue à sa nouvelle demeure.

Vous n’aurez également plus qu’à faire des rappels de ses vaccins de bases si nécessaire. Et enfin, adopter un chien issu d’un refuge vous reviendra moins cher que l’adoption d’un chiot provenant d’un éleveur professionnel. Avant de confier les chiens abandonnés à une nouvelle famille, le refuge s’assura toutefois de la bonne volonté de leurs maîtres. Il est en effet hors de question que le chien vive un nouvel abandon.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.