Berger australien : les couleurs de robes disponibles
Le chien Berger australien est un canidé qui sait instinctivement comment diriger un troupeau. C’est pour cette raison qu’il était très apprécié des bergers à une certaine époque. Outre son intelligence, ce chien possède aussi un pelage majestueux qui peut revêtir différentes couleurs.
L’histoire du Berger australien
Les véritables origines du Berger australien sont assez floues puisqu’il peut provenir soit des Pays basques, soit d’Allemagne, soit des Pyrénées espagnoles. Cependant, ce sont les Koolies allemand désormais appelés Coolies australien introduits en Australie en 1800 qui semblent se rapprocher le plus des actuels Bergers australiens. Les Coolies ont en effet un pelage pouvant être bleu, merle rouge ou tricolore avec un collier blanc.
Après être arrivés en Australie avec les ancêtres des Bergers australiens, certains bergers ont migré en Amérique vers 1900. C’est ensuite dans ce pays que les élevages visant à produire le véritable berger australien (ou Aussie) ont vu le jour. Puis en 1957, l’American Sheperd Club of America (ASCA) a été créé.
En 1970, l’ASCA remplace la NSDR qui servait de registre pour les chiens de berger. Mais, ce n’est qu’en 1977 que les standards qui définissent la race des Bergers australiens ont été décrits. Et enfin, la race du chien Berger australien fut officiellement reconnue par l’AKC (American Kennel Club) en 1993. Malgré ce que son nom laisse entendre, le Berger australien est donc un chien d’origine américaine puisque c’est le continent sur lequel ont été effectués les divers croisements pour le créer.
Caractéristiques du Berger Australien
Le Berger australien est un chien de travail puisqu’il était initialement employé pour surveiller les troupeaux. Avec le déclin des activités pastorales, le Berger australien est surtout devenu un chien de compagnie. Sa popularité n’a d’ailleurs cessé de croitre au fil des années et il est désormais l’un des chiens plus appréciés en famille.
De nature sociable et très attachée à son maître ce canidé convient tout à fait aux foyers avec enfants. Étant donné qu’il est assez intelligent, son éducation n’est pas particulièrement compliquée. Adopter un Berger australien comme premier chien est alors un bon choix même si vous n’avez aucune expérience particulière en dressage canin.
Il faut cependant noter que cet animal n’est pas fait pour vivre dans un appartement serré. Puisqu’il est dynamique, il aura besoin d’avoir un jardin où il pourra se dégourdir les pattes. Il faudra également lui offrir des promenades régulières pour qu’il puisse mettre à profit toute son énergie. En ce qui concerne les maladies héréditaires, il peut être atteint de tares oculaires ou de l’anomalie de l’œil du colley (AOC).
Un dépistage chez un vétérinaire permet de vérifier assez tôt la présence de ces maladies chez le chien. Le dépistage permet également de repérer la présence de gène albinos. L’albinisme est plus courant chez certaines races telles que le Berger australien. Ce défaut se caractérise par une dépigmentation du pelage et des yeux du chien.
Les couleurs de base du pelage
Le pelage du Berger australien dispose de deux couleurs de base qui peuvent se présenter en différentes nuances. Il s’agit notamment du noir et du rouge ou marron qui peuvent être accompagnés de taches blanches ou feu.
Lorsqu’il est de couleur unie, le chien ne présente pas de taches blanches ou feu. Sur un pelage bicolore, il peut y avoir soit des marques blanches soit de marques feu. Et enfin, sur un pelage tricolore, il y aura à la fois des taches blanches et feux.
Une modification génétique peut par ailleurs survenir et créer plus de nuances de couleurs. Le gène particulier (allèle M) responsable de la couleur merle va notamment agir de manière différente sur les différentes combinaisons de couleurs possibles. Ainsi, ce gène va donner un aspect argenté (bleu merle) lorsqu’il agit sur un pelage noir tandis qu’avec un pelage rouge, il donnera une apparence rosée (rouge merle).
Au total, le Berger australien peut avoir près de 16 variations de couleurs de robes possibles. En effet, que le chien soit noir, rouge, bleu merle ou rouge merle les combinaisons restent les mêmes (uni, bicolore ou tricolore). Peu importe la couleur de la robe du chien, lorsqu’il respecte les spécifications décrites par les standards de la race, le canidé reste un Berger Australien.
Évidemment, le chien doit également avoir un pédigrée pour qu’il soit considéré comme un chien de race. Si un éleveur croise un Berger Australien avec un chien quelconque pour obtenir un pelage particulier, le chien obtenu ne sera plus vraiment un Berger australien.
Les couleurs particulières
Lorsque les chiens de race sont croisés entre eux, des modifications génétiques importantes peuvent apparaitre. Il peut s’agir de modifications plus ou moins mineures n’affectant que la couleur de l’animal. Mais, dans certains cas, les changements apportés fragilisent la santé de l’animal. C’est pourquoi les éleveurs doivent faire attention lorsqu’ils effectuent leurs croisements.
Quand deux chiens Berger australien de pelage merle, bleu ou rouge sont croisés, le gène MITF peut apparaitre. Un chien portant ce gène aura une couleur blanche envahissante. Le pelage sur sa tête sera majoritairement blanc, sur son corps plusieurs taches blanches sont présentes, notamment entre le garrot et la queue. Et enfin, son œil ou ses deux yeux peuvent être d’un blanc en accord avec son pelage.
Puisque cette anomalie génétique est potentiellement dangereuse, aucun pédigrée n’est accordé aux chiens qui en sont touchés. Il en est de même pour le double merle, un phénomène qui est plus grave. Il se produit lorsque deux Bergers australiens de pelage merle sont croisés. Une grande partie de leur descendance va alors porter deux copies de l’allèle M responsable de la couleur merle.
Un chien double merle présentera un pelage principalement blanc, des yeux bleus et des muqueuses roses. En plus d’être sensible à la lumière, le chien double merle présente des risques de cécité et de surdité en plus de diverses malformations. Un chien portant cette anomalie ne doit en aucun cas être croisé, car les probabilités qu’il transmette le gène défectueux sont de 100 %. Afin de limiter l’apparition de ce trouble, il est désormais interdit de croiser deux chiens portant l’allèle M, quelle que soit leur race.