Animaux de compagnie : comment prendre soin de leur santé ?

Pour de nombreuses personnes, l’animal de compagnie est un membre à part entière de la famille. De fait, il est indispensable de le chouchouter et de lui offrir le meilleur. Cependant il est important de savoir que les chiens ou les chats ont des besoins spécifiques.
Prendre soin de son animal de compagnie consiste donc à lui offrir ce qu’il y a de mieux pour lui. Pour ce faire, il est capital de savoir de quoi vos animaux ont vraiment besoin.

Préserver la santé de son animal grâce au vermifuge et à la vaccination

Il est fréquent que les chiens et les chats consomment des êtres vivants, lesquels sont potentiellement porteurs de parasites. Ces parasites sont alors susceptibles de se développer dans les intestins de votre animal et de s’y installer sous forme de vers.

La présence de ces vers intestinaux peut altérer sérieusement la santé de votre animal si la situation n’est pas détectée à temps. C’est la raison pour laquelle il est vital de traiter son animal de compagnie avec un vermifuge adapté.

Contrairement à l’homme, il n’y a pas d’obligation de faire vacciner son animal de compagnie. Exception faite des chiens de catégorie 1 et 2 qui doivent être vaccinés contre la rage. Cependant, afin d’éviter certaines maladies courantes et contagieuses, les vétérinaires conseillent de faire vacciner les animaux de compagnie.

Offrir à son animal une bonne hygiène

Prendre soin de son animal de compagnie signifie qu’il faut veiller à ce qu’il conserve une bonne hygiène. Les animaux transpirent, ils se salissent et leur peau peut s’abimer par manque de soin. Il est donc important d’apporter à ces animaux un soin complet afin de préserver leur hygiène.

Les chiens par exemple ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Comptez un bain mensuel ou tous les deux mois. Outre le bain, il existe différentes façons de prendre soin de son animal de compagnie. Il existe en effet différents produits vétérinaires en ligne dont l’objectif est de prendre soin des différentes parties de l’anatomie de votre animal de compagnie.

Offrir à son animal de compagnie une alimentation adaptée

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les animaux de compagnie ne possèdent pas le même régime alimentaire que les humains. Un animal ne peut pas manger de tout et il est nécessaire de lui offrir une alimentation adaptée à ses besoins.

Des critères comme l’âge et le poids sont à prendre en considération afin d’évaluer la quantité et le type d’alimentation à privilégier pour son animal de compagnie. Lorsqu’ils sont en bas âge, les animaux ont besoin d’une nourriture favorisant leur croissance. Lorsqu’ils sont adultes par contre, l’important est de leur offrir un régime alimentaire spécifique afin qu’il ne développe pas de problèmes de santé.

Enfin, il est important de savoir que les animaux de compagnie peuvent également souffrir de carences. Afin de résoudre ce problème, il existe de nombreux compléments alimentaires dont le but est d’apporter à votre animal les nutriments nécessaires pour optimiser sa qualité de vie.

Préserver l’équilibre psychologique et physique de son animal

Pour rester en bonne santé, les animaux ont besoin d’avoir un équilibre physique et mental optimal. En ce qui concerne le physique, cela passe par le besoin de bouger et de faire de l’exercice.

Pour ce qui est de l’équilibre mental, sachez que les animaux ont besoin de se sentir aimés et chouchoutés. Cela leur permet de mieux gérer les effets dévastateurs du stress.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.