fbpx

Pourquoi les chats ont peur des concombres ? Nos explications

Les vidéos sur le Net montrent depuis peu des scènes amusantes dans lesquelles des chats sursautent de peur en voyant un concombre. Bien évidemment, ce ne sont pas tous les chats qui sont effrayés par ce légume 😹. Malgré tout, des questions se posent s sur les raisons qui poussent le chat à adopter ce comportement étrange.

Chat vs concombre

pourquoi les chats ont peur des concombres

Les chats sont de vrais explorateurs et ils aiment fouiner partout. Ils se comportent parfois d’une manière maladroite, ce qui les rend drôles. Depuis de nombreuses années, les vidéos de chat faisant des choses amusantes circulent sur le Net 😅. Elles sont variées et très appréciées des fans de chat. Parmi les vidéos qui font le plus rire, il y a celles où l’on montre que les chats ont peur des concombres.

Cette histoire de chats effrayés par les concombres a débuté avec une vidéo mettant en scène un chat sursautant de peur face à un concombre lorsqu’il tourne après avoir mangé. La vidéo est devenue virale et de plus en plus de propriétaires de chat ont tenté l’expérience. Le mode opératoire est le même sur toutes les vidéos.

Pendant que le chat est se gave sur sa gamelle, un concombre est placé derrière lui. Lorsqu’il se retourne et qu’il voit le concombre, il sursaute comme s’il était face à une menace terrifiante 🤣. La majorité des chats sur lesquels cette petite expérience a été effectuée ont eu la même réaction. D’autres semblent pourtant montrer une totale indifférence envers le légume.

Les explications des experts

De nombreux experts ont tenté d’apporter une explication à ce comportement étrange que les chats ont peur des concombres. Selon certains d’entre eux, ce n’est pas le concombre qui fait peur au chat, mais l’effet de surprise. La réaction du chat est tout simplement similaire à celle d’une personne distraite qui fait face à un élément soudain. Imaginez que vous êtes seul dans une pièce en buvant une tasse thé et qu’en vous retournant, vous voyez un inconnu 😱.

Selon d’autres experts, le chat réagit face au concombre parce que son apparence peut lui rappeler celle d’un serpent, un de ses prédateurs mortels. Les situations qui peuvent mettre le chat en confrontation avec un concombre sont assez rares. Si en plus la rencontre se fait d’une manière inattendue, la réaction de peur peut être justifiée.

Pour le chat, le concombre représente l’inconnu. S’il ne reconnait pas le légume, il peut le considérer comme une menace. Le chat a des instincts de prédateur toujours aux aguets et prêt à s’enfuir à tout instant s’il sent le danger. D’autre part, les chats ont un niveau de stress assez élevé. Ce qui fait qu’ils réagissent avec une peur violente face à l’inconnu.

Le chat n’a pas peur du concombre, il réagit uniquement face à la surprise. Si vous placez un élément inconnu de l’animal dans son espace personnel sans qu’il s’en aperçoive, il sera toujours effrayé. De ce fait, que ce soit face à une carotte ou une peluche, le chat peut sursauter. Notez que pour le bien-être de l’animal, il est déconseillé de faire peur à votre chat de cette manière. A la longue, cela peut le stresser et réduire l’espérance de vie de votre compagnon canin.

Pourquoi il ne faut pas faire peur à votre chat ?

Pour vous, la réaction du chat peut être amusante, étant donné qu’avoir peur d’un concombre peut paraître ridicule. Pour le chat, cette expérience aura un impact négatif. Le fait de le troubler de la sorte pendant qu’il mange peut avoir un effet négatif sur sa santé 😿. Quand il mange dans sa gamelle, l’animal se considère comme étant dans une sphère de sécurité.

Sur ces vidéos montrant que les chats ont peur des concombres, vous remarquerez que certains chats réagissent d’une manière plus violente que d’autres. Cela témoigne d’un état de stress intense. Si vous exploitez cet état de stress d’une mauvaise manière, vous ferez du mal à votre animal. Vous risquez aussi de fragiliser la relation de confiance qu’il y a entre vous et votre compagnon félin.

Il existe plusieurs manières de faire réagir votre chat d’une manière drôle sans mettre sa santé en danger. Il vous suffit de lui donner des jouets et de vous amuser avec lui. Si votre chat est peureux de nature et qu’un rien suffit à l’effrayer, vous avez différentes solutions pour l’aider à surmonter sa peur.

De quoi le chat a-t-il également peur ?

vidéos sur les chats ont peur des concombres

La liste des choses qui peuvent faire peur à un chat est très longue. Il peut être effrayé par un ballon tout comme les chats ont peur des concombres. Cela ne signifie pas que c’est un véritable froussard. Son caractère peureux est surtout lié à sa personnalité. Tout comme chez l’homme, il y a des chats qui ont peur de tout et d’autres qui sont courageux.

Le chat a en général peur des bruits inhabituels. Il se peut par exemple qu’il s’enfuie dès qu’il entend l’aspirateur 🙀. Si vous ne faites rien pour l’aider à combattre cette peur, celle-ci peut devenir une phobie. Il peut être traumatisé chaque fois que vous passez l’aspirateur, ce qui peut être pénible pour vous et pour lui.

Le chat a également peur du changement, ce qui explique pourquoi le fait de voir apparaitre un concombre derrière lui peut l’effrayer. Pour éviter qu’il ne soit apeuré par chaque nouvelle chose, vous pouvez enrichir son environnement. S’il est habitué à découvrir de nouvelles choses, il aura une réaction moins violente s’il est surpris.

Comment rassurer un chat peureux ?

Si votre chat est de nature peureuse, il peut être effaré par beaucoup moins qu’un simple concombre. Dans ce genre de situation, vous devez tout faire pour le rassurer. En premier lieu, pour éviter que votre chat ne soit peureux, vous pouvez le socialiser dès son plus jeune âge. Il aura moins peur des étrangers et des autres animaux de son entourage.

Vous devrez le faire jouer le plus souvent possible et lui donner des récompenses afin qu’il puisse gagner en assurance. Il ne faut pas le forcer à faire une chose, car cela pourrait augmenter son anxiété.

Si votre chat est particulièrement craintif, le vétérinaire peut vous proposer d’utiliser des phéromones. Il faudra un certain temps pour que votre chat puisse surmonter sa peur. En attendant, vous pouvez lui aménager de nombreuses cachettes où il pourra se réfugier dès qu’il se sent en danger 🐱.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.