Faits insolites sur les animaux : le top 10 de ce dont vous ne savez pas

Des insectes aux mammifères, il existe de nombreux animaux qui peuplent notre planète. Si chez les animaux domestiques et les animaux de la ferme, on connaît à peu près la plupart de leur comportement, sachez qu’au-delà de ce que nous voyons, il y a des faits insolites sur les animaux qu’on ne sait pas, mais qui font leur charme. Voici le top 10 de ce que vous ignorez sur le comportement de certains animaux, domestiques ou sauvages, qu’on rencontre fréquemment.

Les rats sont chatouilleux

Les rats peuvent rire ! Avez-vous déjà essayé de chatouiller un rat domestique ? Les scientifiques font partie de ces rares personnes qui l’ont fait pour confirmer des faits insolites sur les rats. Ils ont constaté une expression de joie chez le rat quand on le chatouillait.

Ce dernier émet un son que l’ouïe humaine ne peut pas percevoir. Il s’agit d’un vrai rire répandu à une fréquence aux alentours de 50 MHz. Les chatouillements au niveau de la surface de la peau du rat constituent un message qui est envoyé au cerveau. Comme avec l’être humain, c’est la même zone somatosensorielle qui se met en activité.

Les papillons libèrent des écailles poudreuses

écailles papillons

On vous a peut-être dit de ne pas toucher aux ailes des papillons pour éviter de les tuer. Si vous l’avez déjà fait, vous avez sûrement remarqué les poudres abandonnées sur vos doigts.

Effleurer les ailes des papillons ne les tue pas, mais les affaiblit. La petite accumulation de poudre qui se trouve sur votre doigt est un dépôt d’écailles poudreuses. Elles permettent aux papillons de reconnaître leurs congénères et de se protéger des prédateurs.

Avec les écailles poudreuses détachées de leurs ailes, les papillons en perdent un peu de leurs couleurs spécifiques, mais pas leur vie. C’est l’un des faits insolites qu’on doit connaître sur les papillons qui vous évitera de trop penser à la santé de l’insecte si jamais vous avez touché ses ailes.  

Les mouches se lavent en se frottant les pattes

Les mouches se nettoient les pattes de temps en temps. On voit ces petites bêtes se frotter les pattes chaque fois qu’elles s’arrêtent quelque part sur un support. Elles se débarrassent des poussières et de toutes les choses qui s‘y collent.

Comme faits insolites à connaître sur les mouches, leurs pattes sont dotées de poils sensoriels. C’est de cette façon que les mouches identifient les choses. On peut ainsi dire que se nettoyer est une tâche cruciale pour la survie de ces insectes puisque cela contribue aussi le processus de nutrition chez les mouches.

Les fourmis ne dorment (presque) jamais

Quand on aperçoit des fourmis, soit elles s’organisent sur une miette par terre, soit elles s’alignent parfaitement pour avancer vers une autre miette. On les voit rarement s’arrêter pour faire quelque chose d’autre. Ces insectes sont reconnus pour être très travailleurs.

Les fourmis se reposent seulement quand leur corps n’en peut plus. Sachez dans ce cas que la température de leur corps diminue et leurs membres se relâchent. Ce repos dure environ 8 minutes et se répète deux à plusieurs reprises en une journée. L’un des faits insolites qu’on constate chez les fourmis c’est qu’elles ont une durée de vie plus courte à cause de la fatigue due par les efforts physiques interminables qu’elles fournissent et parce qu’elles ne dorment que très rarement.

Une souris détecte l’émotion négative d’une autre souris

faits insolites sur les souris

La transmission d’humeur négative ne se fait pas seulement entre les êtres humains. Il s’avère qu’une souris peut ressentir ce que traverse son congénère. Psychologiquement, on appelle cela de la compassion. Quand une souris se sent triste, une autre peut le remarquer.

Les scientifiques expliquent que cet échange se fait par l’odorat qui stimule un système complexe dans le cerveau de l’animal. Les souris utilisent aussi cette capacité innée pour se communiquer entre eux.

Un éléphant a tendance à s’apprécier dans un miroir

À part les dauphins et les chimpanzés, l’un des faits insolites qu’on peut constater chez les animaux sauvages comme l’éléphant c’est qu’il peut aussi reconnaître son reflet dans le miroir. Cette conscience de soi est une capacité cognitive rarement rencontrée chez les animaux.

Plusieurs éléphants ont été testés par les scientifiques pour s’assurer que cette espèce fait partie de la catégorie d’animaux pouvant s’identifier par miroitement. Et c’est le cas.

La tonte d’un mouton est vitale pour cet animal

Parfois, on pense que tondre un mouton pour avoir de la laine est de l’injustice envers cet animal. Détrompez-vous, c’est une chose qu’il est nécessaire de faire et qui est même vitale pour le mouton.

La toison du mouton ne doit pas être trop épaisse, car cela favorise la multiplication des bactéries qui peuvent le fragiliser. Sa température corporelle est aussi maintenue en équilibre avec moins de pelage. Le délainage est très important pour que l’animal soit en bonne santé.

L’hippopotame produit un lait rosé

Lors des périodes de grandes chaleurs, l’un des faits insolites concernant l’hippopotame c’est qu’il produit du lait de couleur rose avec une texture visqueuse. En principe, il est blanc, mais le changement de couleur est dû à l’accroissement de la température.

Ce mammifère a vraiment été conçu pour supporter le climat de la savane. Alors que les hommes ont besoin de se mettre de l’écran solaire pour se protéger des rayons solaires, l’hippopotame produit son propre écran total naturel. La substance qui fait que le lait devient rose est tout simplement un écran solaire naturel.

Une vache peut se faire une amie

Une vache connaît l’importance d’un bon compagnon. Elle peut ressentir le besoin d’être amie avec un congénère. Les études ont montré qu’une vache élevée toute seule a tendance à être stressée quand elle fréquente ses semblables au quotidien. Il ne s’agit plus d’un mythe, mais d’une question de bien-être pour l’animal.

Les éleveurs sont de ce fait encouragés à pratiquer de l’élevage en nombre en ce qui concerne les vaches. Cela n’assure pas seulement le bien-être de l’animal, mais aussi la production de lait. Autrement dit, ne séparez jamais votre vache de ses meilleures amies si vous voulez qu’elle se sente bien et pour avoir une bonne productivité chez vos animaux.  

Une loutre tient la main d’une autre lorsqu’il dort

L’aspect mignon, c’est surtout à ça qu’on s’attend quand on parle de faits insolites sur les animaux. Saviez-vous que les loutres se tiennent la main pendant leur sommeil ? En plus d’être un mammifère des mers particulièrement adorable, elles ont cette pratique hors du commun.

Dans la pratique, les loutres dorment en flottant dans l’océan. Pour éviter que les vagues ne les emportent ou qu’une loutre se sépare de son groupe, elles doivent se tenir les mains et se laisser entraîner ensemble.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.