Rat domestique : prix de ce rongeur, santé & comportement

Le rat domestique est un rongeur qui peut parfaitement servir d’animal de compagnie. Originaire des pays d’Orient, il mesure entre 20 et 28 cm de long et pèse dans les 250 à 500 grammes. C’est un petit mammifère qui appartient à la famille des muridés. À l’instar du rat de laboratoire, cette espèce domestique est un descendant du rattus norvegicus ou rat brun.

Comme bon nombre de rongeurs (lapin, gerbille, hamster, etc.), il est catégorisé dans les NAC. Son physique est légèrement tassé. Cet animal a un corps triangulaire marqué par des hanches bien larges et prolongées par une queue. Celle-ci est non seulement couverte de poils, mais aussi de fines écailles. Composée de vaisseaux sanguins multiples, c’est cette queue qui permet au rat de contrôler sa température corporelle. Elle joue également le rôle de balancier et permet à l’animal de garder son équilibre. Bien souvent, le rat utilise sa queue comme une cinquième patte. À ce sujet, ce rongeur est plantigrade c’est-à-dire qu’il utilise ses pattes avant comme des mains. Ces dernières possèdent 4 doigts tandis que les pattes arrière en possèdent 5.

La tête du rat domestique est allongée et plus fine. Ses oreilles peuvent être arrondies ou droites. Le rat est un animal qui jouit d’une ouïe particulièrement développée. Pour cette raison, il est important de le préserver contre les sources de bruits trop intenses. D’autre part, ce rongeur a une très mauvaise vue et cela peut même s’accentuer en fonction de la pigmentation des yeux de chaque individu. Si un rat aux yeux noirs jouit d’une meilleure vue, les individus aux yeux roses, rouges ou dark rubis sont plus désavantagés. Il faut aussi savoir que le rat ne peut pas distinguer toutes les couleurs perçues par l’homme. En revanche, contrairement à ce dernier, il peut voir les ultraviolets.

Comme la plupart des autres mammifères (chats, gerbilles, etc.), le rat dispose également de vibrisses. Le rongeur les utilise particulièrement pour compenser sa mauvaise vue. Elles lui permettent de mieux identifier les objets, les odeurs, etc.

Comportement & Caractère

Le rat domestique est un nouvel animal de compagnie sociable et doux. Il apprécie la vie en communauté. Pour cette raison, si vous envisagez d’adopter ce type de rongeur, il est conseillé de prendre au moins deux individus. Cet animal a besoin d’avoir de la compagnie au risque de développer des troubles comportementaux. Même si son maître lui accorde une grande partie de son temps, si le rat se sent seul dans sa cage, il risque de déprimer.

C’est un animal de compagnie très agréable à vivre. Affectueux, il peut même développer de forts liens de complicité avec son maître. Généralement très doux, il ne se montre agressif que lorsqu’il se sent menacé.

En fonction du caractère des individus, certains peuvent apprécier d’être caressés sur le ventre ou la nuque. Cet animal montre ses signes d’affection en mordillant le nez, les doigts ou les pieds de son maître.

Le rat domestique est un rongeur loyal. Il restera fidèle à son propriétaire tout au long de sa vie. Si les femelles sont généralement plus curieuses, les mâles ont tendance à être plus réservés. Quoi qu’il en soit, ce rongeur est particulièrement actif qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit. Notez qu’il s’accorde malgré tout de longues phases de repos entre ses heures d’activités diurnes et nocturnes.

Même si le rat domestique est surtout actif au moment du crépuscule et à l’aube, il peut aussi s’adapter facilement au rythme de vie de son maître.

Santé

L’espérance de vie du rat domestique est estimée à 3 ans. Afin d’assurer son bien-être et prolonger sa longévité, il convient de lui fournir un environnement sain ainsi que des aliments adaptés et équilibrés.

Ce rongeur est peu difficile sur la nourriture. Qui plus est, c’est un petit glouton, mais ce n’est pas une raison pour négliger son alimentation. Il faut savoir que le rat est un rongeur omnivore. Il apprécie particulièrement les céréales et vous pouvez le nourrir soit avec des aliments industriels soit avec des aliments faits maison. Notez que le rat a besoin de beaucoup de glucides. Afin d’en bénéficier correctement, il doit pouvoir grignoter des céréales tout au long de la journée. Pour équilibrer son alimentation, il faut également lui donner des protéines provenant de produits laitiers (fromage dur ou blanc, yaourt, etc.) à raison de 2 à 3 fois par semaine. Privilégiez les fruits et légumes crus pour constituer les apports en vitamines indispensables à votre rat domestique.

Il faut savoir que ce rongeur ne doit pas consommer de fruits à noyau, de poires, de lait de vache, de choux, de laitue, d’agrumes, d’oignon et de chocolat.

Même si le rat est un animal résistant, il peut être victime de fortes diarrhées. Si le cas se présente, il est recommandé de retirer les fruits et légumes de son alimentation. Ce rongeur peut aussi développer des tumeurs ou une dermatite. D’autre part, le rat est particulièrement sensible au froid. Une chute de la température ambiante peut engendrer une pneumonie chez ce rongeur. Pour cette raison, il est conseillé de placer sa cage dans un environnement où la température demeure à 22/23 °. Ce rongeur peut aussi subir des infections de puces, poux, teigne, etc.

En cas de problème de santé avéré, il est indispensable de toujours conduire votre animal de compagnie chez un vétérinaire spécialisé. La plupart des affections que le rat domestique peut subir peuvent actuellement être facilement traitées, mais il est impératif de prendre en charge le rongeur le plus tôt possible. Si vous désirez faire bénéficier des meilleurs soins possible à votre rat domestique, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé pour NAC.

Prix

Le prix d’acquisition d’un rat domestique varie de 10 à 20 €. C’est un animal de compagnie qui ne nécessite pas d’entretien spécifique. En revanche, il est impératif de nettoyer sa cage chaque semaine. Une désinfection de tous les accessoires utilisés par l’animal est également nécessaire. En moyenne, l’entretien annuel d’un rat domestique peut vous coûter dans les 220 à 450 €.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.