Lapin nain tête de lion : prix de ce rongeur, santé & comportement

Le lapin nain tête de lion est facilement reconnaissable à l’abondante crinière qu’il porte. Cette variété de lapin est très répandue en Europe ainsi qu’en France. Il y est d’ailleurs très populaire en dépit du fait que la Fédération française de cuniculiculture ne le considère pas véritablement comme une race de lapin. Ce lapin aurait été obtenu à partir de croisements entre des lapins classiques et des angora et semi-angora. La sélection aurait même fait appel à des lapins nains de couleur. Le lapin nain tête de lion est très apprécié non seulement des cuniculteurs, mais aussi des particuliers en raison de son apparence originale. D’autre part, la race a obtenu la reconnaissance officielle du British rabbit council en 2002 et elle dispose également d’un standard spécifique.

Idéalement, le lapin nain tête de lion doit peser entre 1 et 1,8 kg. Un individu en bonne santé pèsera généralement dans les 1,8 kg. Cette variété figure parmi les plus appréciées en raison de son aspect unique et atypique. Elle présente une morphologie assez tassée. L’animal est trapu et semble être court sur pattes. Son physique est souligné par une croupe arrondie, de petites pattes solides, une tête de forme circulaire et des oreilles qui mesurent dans les 5 cm de long. Son museau est petit et paraît écrasé. Ses yeux sont de taille moyenne et ils arborent une couleur sombre.

La particularité physique de ce petit animal, c’est évidemment cette crinière qui orne sa tête, à l’instar d’un lion. Composée de longs poils, elle doit être bien épaisse. Des franges doivent également être visibles entre ses oreilles et sur son front. Notez que cette crinière peut se présenter sous différentes tailles en fonction des individus. Elle peut aussi arborer des couleurs variées, être multicolore ou unicolore.

Quelques facteurs tels que l’âge de l’animal, son alimentation ou le climat qui sévit dans son lieu d’habitation peuvent faire varier l’aspect de cette crinière. Si par exemple certains lapins conservent la beauté de leur crinière même en vieillissant, d’autres en revanche n’en garderont que quelques mèches sur la tête. Afin de savoir ce qu’il en est pour votre lapin nain tête de lion, vous devrez attendre que celui-ci ait atteint ses 6 mois de vie.

Autant les poils sont plus abondants sur la crinière de l’animal, autant son manteau est moins fourni sur les flancs. Sur le reste de son corps, le poil est même plus court. Réparti uniformément, il forme un pelage lisse recouvrant l’ensemble du corps de l’animal. En raison de ces différentes variables que peuvent rencontrer la structuration de sa fourrure, le lapin nain tête de lion ne peut être catégorisé ni comme une variété à poil long ni comme une variété à poil court.

Comportement & Caractère

Si vous cherchez à adopter un lapin en guise de NAC, le lapin nain tête de lion est un excellent candidat. Outre d’agrémenter parfaitement votre intérieur ou votre jardin, il peut tout à fait vous tenir compagnie. C’est un animal d’un naturel joueur et sociable. Il jouit d’un tempérament très équilibré. Même si à l’arrivée dans son nouveau foyer, il peut se montrer quelque peu craintif, il peut rapidement s’habituer à sa nouvelle famille. Cette dernière devra seulement lui laisser le temps de prendre ses marques et le traiter avec douceur. Notez qu’à l’instar des autres races de lapins nains, le lapin nain tête de lion doit toujours être manipulé avec prudence.

Une fois que l’animal s’est acclimaté à son nouvel environnement, il peut se montrer très affectueux. C’est aussi un petit animal curieux qui n’hésitera pas à explorer les moindres recoins de son lieu de vie. Néanmoins, il restera toujours plus réservé, voire même effrayé, vis-à-vis des étrangers. Assez dynamique et actif, ce lapin apprécie également avoir des moments de tranquillité après ses séances de jeux.

Comme cet animal a besoin d’avoir de la compagnie tout au long de ses journées, l’idéal serait d’adopter au moins deux lapins de la même portée si possible ou éventuellement un couple. Cela permettra à vos animaux de mieux passer leur temps durant vos absences.

Afin que votre lapin nain tête de lion puisse s’épanouir et se dépenser correctement, il est préférable de lui fournir un habitat sécurisé, mais suffisamment spacieux comme un clapier par exemple. Si vous optez pour une cage, celle-ci devra être plus longue et large que haute. L’animal devra pouvoir s’y dresser sans pour autant que ses oreilles ne touchent les grillages du dessus. Pensez également à placer l’habitat de votre lapin dans un endroit calme, loin des courants d’air et des variations de température. Dans le cas où vous disposeriez d’assez de place dans votre jardin, il vous sera aussi possible d’y placer un enclos où votre lapin pourra apprécier l’herbe fraîche et la chaleur du soleil. Veillez néanmoins à y mettre également quelques cachettes et un abri.

Santé

L’espérance de vie du lapin nain tête de lion avoisine les 8 ans. Comme n’importe quel lapin, il doit bénéficier des soins préventifs habituels et être entretenu et nourri correctement pour rester en bonne santé. Concernant sa fourrure et surtout sa crinière, un brossage régulier est recommandé. Cela évitera la formation de nœuds et retirera également les poils morts. Le lapin nain tête de lion aime se toiletter et quand il se lèche, il risque d’ingurgiter des poils (s’il n’est pas brossé) qui causeraient par la suite des problèmes digestifs à l’animal. Notez que le système digestif du lapin nain tête de lion est assez fragile. L’accumulation de poils dans son estomac occasionnerait des occlusions intestinales.

À part cela, les yeux de ce lapin devront être nettoyés fréquemment pour ne pas que des poils viennent s’y coller, nuisant ainsi à sa vision et favorisant les risques d’infections. Pour procéder au nettoyage des yeux de votre lapin nain tête de lion, utilisez une compresse humidifiée à l’eau tiède et passez-la délicatement sur les yeux de l’animal pour en retirer les saletés.

Concernant l’habitat du lapin, celui-ci devra être nettoyé fréquemment. Les souillures et les crottes devront, quant à elles, être retirées quotidiennement.

Et enfin, pour ce qui est de l’alimentation de votre lapin nain tête de lion, optez toujours pour des nourritures de qualité et surtout qui soient adaptées, des granulés par exemple. Fournissez également du foin frais à votre animal. Celui-ci doit être non poussiéreux et bien odorant. Vous pouvez évidemment donner d’autres aliments comme des légumes et fruits frais à votre lapin, mais il faudra les lui donner avec parcimonie. D’autre part, n’oubliez pas de mettre de l’eau fraîche à disposition du lapin. Celle-ci doit être renouvelée tous les jours.

Prix

Le coût d’acquisition d’un lapin nain tête de lion peut aller de 50 à 60 € suivant les vendeurs. Le mieux serait de vous rendre dans des élevages locaux. D’autre part, l’adoption d’un lapin implique aussi d’autres dépenses supplémentaires relatives au matériel dont vous aurez besoin pour prendre soin de l’animal (clapier ou cage, accessoires et jeux divers, nourriture, etc.). À part cela, vous devrez prendre en compte les différents frais de soins de l’animal. En moyenne, le coût pour une visite de routine est compris entre 30 et 50 € suivant les vétérinaires. En revanche, pour des soins spécifiques comme une opération, une vaccination ou une stérilisation, les tarifs seront plus élevés. À ce moment, il serait plus intéressant de souscrire votre lapin à une assurance santé pour NAC.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.