CSAU : c’est quoi ? Comment l’obtenir ?

Le CSAU ou Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation est un document qui officialise la bonne sociabilité de votre chien. Il certifie également votre capacité en tant que maître à maîtriser l’animal. En d’autres termes, l’obtention du CSAU représente l’aboutissement de l’éducation de votre compagnon. La présentation de cette attestation est obligatoire si vous et votre animal désirez participer à une discipline sportive gérée par la Commission d’Utilisation Nationale des Chiens de Berger et de Garde (CUNCBG). Si vous vous demandez comment obtenir le CSAU, cet article vous donnera la réponse à cette question ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur cette attestation.

Définition du CSAU

Le CSAU est un certificat qui dispose d’une double sanction. D’abord, il confirme l’excellent équilibre du chien ainsi que sa bonne attitude envers son entourage, c’est la sociabilité. Ce diplôme atteste également l’aptitude du maître à avoir le contrôle parfait sur son animal de compagnie.

Ce document s’obtient après un test officiel effectué auprès d’un club canin ou sur un terrain destiné aux évènements de sélections de race de chien. Le CSAU ne peut être reçu que par le propriétaire déclaré de l’animal.     

À quoi sert le CSAU ?

L’utilité du CSAU est multiple, d’où la nécessité de son obtention. En effet, il permet de procurer à votre animal un large choix de divertissement et d’exercices. Cela se traduit par l’aptitude à participer aux différentes disciplines régies par le CUNCBG, telles que le ring. Cette activité est un sport canin rigide et extrêmement rigoureux, qui regroupe plusieurs exercices comme le saut, l’assouplissement et l’obéissance.

Parmi ces activités se trouve également le Règlement de Concours International (RCI), qui est un sport canin regroupant trois disciplines telles que la défense, le pistage et l’obéissance. Cependant, cet exercice sportif nécessite une autre attestation appelée certificat RCI.

On peut également citer le Mondioring, un sport qui se réalise en trois étapes, à savoir l’assouplissement, le saut et le mordant. Cette activité met en avant la qualité de dressage de l’animal ainsi que le niveau de contrôle de son maître.

Toutefois, certaines disciplines nécessitent d’autres conditions en plus du CSAU. Par exemple, seuls les chiens qui sont inscrits au LOF (Livre des origines des chiens français) et qui appartiennent à certaines races sont autorisés à la pratique du mordant.   

Qui est éligible à l’obtention le CSAU ?

Il n’existe pas de condition particulière pour s’approprier le CSAU. Tous les chiens de plus de 12 mois peuvent participer au test, même ceux qui ne sont pas inscrits au LOF. De plus, le maître n’est pas obligé d’adhérer à un club canin pour s’y présenter.

Cependant, une longue préparation s’avère nécessaire, car l’obtention du CSAU n’est pas si envident que cela puisse paraître. En effet, les épreuves du test sont contrôlées de façon minutieuse. Vous pouvez préparer l’examen en vous inscrivant dans un club canin, afin de pratiquer les entraînements de base.        

Comment obtenir le CSAU ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, décrocher le CSAU vous ouvrira la voie vers d’autres attestations de disciplines canines, telles que le ring ou l’obéissance. De plus, cela démontre le bien-être de votre animal ainsi que la complicité existant entre vous. Découvrez où et comment obtenir le certificat.   

Où se rendre pour obtenir le CSAU ?

obtenir CSAU

L’organisation des tests pour le CSAU s’effectue à l’initiative des sociétés régionales canines. Ils sont généralement organisés lors des manifestations canines, des divers concours canins ou des expositions du genre.

Une photocopie du certificat de naissance bien lisible de l’animal est à fournir pendant l’inscription. Dans le cas où votre chien ne dispose pas d’un papier officiel, sa carte tatouage peut régler l’affaire. Cependant, le nom de votre compagnon doit y être clairement mentionné.     

Il est possible de se renseigner auprès de cette entité pour avoir les informations sur la date des prochaines séances de CSAU.       

Quelles sont les épreuves à effectuer pendant le test du CSAU ?

Les épreuves à passer pendant le test du CSAU ne sont que des gestes basiques qui sont loin d’être à caractère sportif. Cependant, l’examen s’avère strict, car au moindre comportement inapproprié, les examinateurs sont obligés de vous refuser l’attestation. En cas d’échec, vous être toutefois autorisés à repasser le test ultérieurement.

Les étapes de la séance débutent par la présentation au juge. Vous et votre chien êtes amenés à vous dresser devant lui, en vous présentant très brièvement. Ce dernier entame déjà l’inspection en observant l’attitude de l’animal, notamment au niveau de l’agressivité et/ou de l’hyperactivité du chien.

La prochaine épreuve est la « sociabilité » durant laquelle le commissaire au ring prend votre compagnon en laisse et s’écarte à quelques distances. Pendant ce temps, le juge commence à émettre des bruits un peu surprenants. Cette action est faite dans le but de tester si l’animal reste calme en toute circonstance, malgré l’absence de son maître.

Le juge enchaîne le test par « l’absence du maître ». Cette séance consiste à coucher ou à asseoir votre chien en vous éloignant, jusqu’à être hors de sa vue. Il doit rester tranquille pendant 30 secondes pour que l’épreuve soit validée.

Ensuite, l’examinateur passe à l’examen de la « marche en laisse ». Il s’agit de prendre votre chien en laisse et d’avancer quelques pas, puis de passer dans un groupe de personnes. Cette séance a pour but d’observer si votre animal ne tire pas sur sa laisse. Le juge prend également en compte les gestes du chien dans le cas où il a essayé d’interagir avec les individus à côté desquels il est passé.

Pour terminer, on va vous demander de rappeler votre animal au pied, à une distance d’environ 15 mètres. Cette activité a pour but d’enlever tous doutes sur l’obéissance de votre chien.      

Comment savoir les résultats du CSAU ?

Le résultat du CSAU est remis immédiatement après les épreuves du test. Il peut être « apte », c’est-à-dire que vous avez décroché le certificat, ou « ajourné ». Pour ce dernier, vous êtes autorisé à repasser le test pendant les prochaines sessions.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.