Chat albinos : définition, caractéristiques et impact

L’albinisme n’est pas une pathologie, mais une anomalie génétique. Elle peut apparaître chez les mammifères, dont les chats. Sur le plan anatomique, il n’y a aucune différence entre un chat albinos et un chat normal. C’est plutôt son aspect extérieur caractérisé par une coloration hors du commun de sa peau et de ses yeux qui fait sa particularité. Pour en apprendre davantage sur le chat albinos, donnons une définition plus détaillée de l’albinisme chez le chat. Ensuite, voyons les caractéristiques d’un chat albinos ainsi que les impacts d’une telle anomalie sur la santé de l’animal.

Chat albinos : définition

Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre chat albinos et chat blanc. Tous les chats albinos ne sont pas forcément blancs, et ce ne sont pas tous les chats blancs qui sont albinos. L’albinisme est une anomalie génétique qui peut se transmettre par les gènes. Elle peut toucher les mammifères, dont les humains et le chat. Cette particularité génétique se traduit par une carence en mélanine, un pigment synthétisé naturellement par les cellules la peau. C’est ce pigment qui lui donne ses couleurs à la peau ainsi qu’aux yeux, aux poils et aux cheveux.

Pour savoir si l’on est bien en présence d’un chat albinos, il faut se baser sur plusieurs critères, dont la couleur du contour des yeux, la couleur de la peau ainsi que la couleur du pelage. Chez un chat albinos, le contour des yeux peut être bleu, vert ou vairon. La teinte de la peau du nez, des lèvres, des oreilles, des paupières ainsi que des coussinets est d’une rose pâle sans la moindre tâche. Quant à la couleur de son pelage, elle est totalement blanche.

Rappelons que ce n’est pas parce qu’un chat est albinos qu’on puisse se dire qu’il est malade ou affecté par de quelconques troubles physiques et mentaux. Cependant, l’albinisme le fragilise dès qu’il a été conçu.

Chat albinos : Impacts de l’albinisme sur sa santé

Dès le début de son existence, un chat albinos est plus fragile par rapport aux chats normaux. En cause, le gène de l’albinisme. En effet, comme sa peau est dépourvue de mélanine, il est très vulnérable à l’action de la lumière, ce qui nuit considérablement à sa santé et son bien-être.

caractéristiques chat albinos

La sensibilité des yeux

Cette absence de mélanine rend également l’iris des yeux d’un chat albinos vulnérable aux actions de la lumière. À défaut de protection, une trop forte exposition à la lumière du soleil est susceptible de provoquer des brûlures au niveau des yeux du chat. Il risque également de souffrir d’importants troubles de la vision, voire de perdre définitivement la vue. Autrement dit, les chats albinos n’ont pas une bonne vision dans un lieu éclairé. Par contre, ils ont une meilleure vision dans l’obscurité.

La fragilité de la peau

Par ailleurs, à défaut de mélamine, rien ne protège la peau d’un chat albinos lorsque celle-ci est exposée à la lumière, notamment aux rayons ultraviolets B du soleil. Par conséquent, son épiderme peut souffrir d’un vieillissement rapide et être affecté par des pathologies diverses. La peau au niveau de certaines zones fortement exposées de son corps dont le nez, les oreilles, les paupières, les coussinets ainsi que les lèvres peuvent facilement présenter un rougissement, un épaississement ou encore un gonflement, car elle est plus sujette aux brûlures. En cause, les cellules de l’épiderme prolifèrent abondamment au niveau de ces zones exposées et y créent une couche de kératine.

Il faut également savoir qu’il est plus facile à un chat albinos de développer un cancer de la peau, le carcinome épidermoïde. Son propriétaire doit agir en urgence en l’emmenant chez le vétérinaire pour un retrait de la tumeur. Cependant, le carcinome épidermoïde a généralement une vitesse de propagation très importante, le chirurgien est souvent obligé d’avoir recours à l’otectomie ou la taille de l’oreille du chat afin de couper court à la progression du cancer.

La sensibilité des oreilles

Un chat albinos est plus susceptible d’être malentendant, voire sourd. En cause, l’oreille du chat est atteinte d’une malformation en raison d’une altération du gène autosomique W.

Si votre chat albinos ne réagit pas à votre appel, il est peut-être sourd et non retardé mentalement. Dans ce cas, vous devez apprendre à communiquer avec lui grâce des gestes. Cependant, sachez que malgré sa surdité, le chat albinos parvient très bien à percevoir les vibrations qui se produisent autour de lui.

Chat albinos : comment en prendre soin ?

Comme l’albinisme n’est pas une pathologie, on protège le chat albinos à cause de sa fragilité.

Protection contre les rayons du soleil

Afin de protéger votre chat albinos contre les effets des rayons du soleil sur sa peau, il est recommandé de ne pas le laisser sortir si vous n’avez pas appliqué au préalable un écran solaire total sur les zones exposées de son corps (nez, contour des yeux et des lèvres, oreilles). Appliquez-en également sur les parties de son corps, là où les poils ont disparu. À ces endroits, une application quotidienne de crème assure une protection très efficace de la peau de votre chat albinos. La peau ainsi protégée est moins sujette à une brûlure ou un cancer. Vous devriez également protéger votre chat s’il a tendance à s’étaler devant la fenêtre à profiter des rayons du soleil.

De plus, pour le bien du chat, mieux vaut porter le choix sur un écran solaire total doux, naturel et bio, destiné aux peaux sensibles. Les produits parfumés et contenant des additifs chimiques ne sont pas recommandés.

Protection contre les dangers

Un chat albinos sourd peut facilement finir écrasé sous les roues d’une voiture. En effet, bien qu’il ait la capacité de percevoir les vibrations tout autour de lui, il lui est impossible d’entendre le son ou de percevoir les vibrations d’une voiture qui s’approche, surtout dans un environnement agité. Si le chat a envie de sortir, il vaut mieux le tenir en laisse ou l’équiper d’un collier GPS pour chat. Si votre propriété est bien clôturée, vous pouvez le laisser gambader librement aux moments les plus calmes de la journée, et ce, après l’avoir protégé avec un écran solaire total.

En conclusion, bien qu’il se distingue par une anomalie génétique et fût par conséquent rejeté auparavant, le chat albinos est devenu au fil du temps un chat très apprécié. Si l’on met de côté son albinisme, on a affaire à un chat affectueux, vigoureux et ayant beaucoup de délicatesse. Son apparence unique qui symbolise un être innocent et pur lui vaut aujourd’hui d’être très recherché.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.