Chiens qui se reniflent les fesses : pour quelles raisons ?

Les chiens adoptent parfois des comportements quelque peu étonnants pour l’homme, mais qui restent totalement naturels chez les animaux. Parmi les agissements fréquents qui surprennent les propriétaires figure notamment le fait que les chiens se reniflent les fesses. Pour mieux comprendre votre compagnon canin, il convient alors de se pencher sur la question.

L’usage de l’odorat chez le chien

À l’instar de bon nombre de mammifères, le chien utilise son odorat de différentes manières. Il est d’ailleurs de notoriété publique que c’est l’un des sens les plus développés chez le canidé. Sur le plan anatomique, l’odorat du chien est composé de plus de 200 millions de récepteurs olfactifs, un nombre largement supérieur à celui retrouvé chez l’homme. C’est un sens chimique qui joue de nombreux rôles chez le canidé. Il lui permet notamment de découvrir un environnement, d’autres animaux ainsi que les membres de son groupe social et ses maîtres.

Il a été prouvé scientifiquement que l’odorat du chien impacte directement son comportement. Si le museau de l’animal lui sert à trouver sa pitance, c’est également un outil essentiel à sa reproduction et à sa sécurité.

Pour le chien, chaque odeur est transporteuse d’informations utiles lui permettant d’adopter le meilleur comportement face à une situation donnée. En présence d’une femelle, le mâle use par exemple de son odorat pour déceler la disponibilité sexuelle de celle-ci. Pour ce faire, il se fie aux phéromones dégagées par la congénère. Votre compagnon canin se sert également de son flair pour déceler un potentiel danger ou simplement pour s’assurer qu’il n’a rien à craindre.

En raison du haut potentiel de l’odorat du canidé, il n’est pas rare que les professionnels dressent des chiens et exploitent leurs flairs pour retrouver des personnes, déceler des drogues, des explosifs, etc. Mais, qu’en est-il des chiens qui se reniflent les fesses ? En réalité, c’est une manière pour le canidé d’interagir avec ses congénères et de faire leur connaissance. D’une certaine manière, les chiens qui se reniflent les fesses sont comparables à des humains qui se serrent la main.

Pourquoi se renifler le derrière ?

Le chien use de différentes façons pour communiquer avec son environnement et son entourage. Comme mentionné précédemment, son odorat est l’un des outils qu’il utilise justement à cette fin. Pour mieux comprendre le comportement des chiens qui se reniflent les fesses, sachez qu’en réalité ceux-ci tentent de faire connaissance en usant de leur odorat.

Lorsque vous voyez des chiens qui se reniflent les fesses, ce n’est pas l’anus qu’ils hument, mais les glandes situées de part et d’autre de cet organe.

Le canidé dispose d’un organe appelé organe de Jacobson. Ce dernier lui procure la capacité de sentir les sécrétions produites par les autres espèces au niveau de leurs organes génitaux.

Les chiens qui se reniflent les fesses récoltent en réalité des informations concernant leurs congénères. Quand bien même ce type de comportement peut parfois être gênant pour les propriétaires, c’est une manière tout à fait naturelle pour votre compagnon canin de s’informer sur le chien qu’il a en face de lui. À défaut d’engager la conversation, les chiens se reniflent ainsi le derrière.

Chiens qui se reniflent les fesses pourqioi

Les odeurs et sécrétions émises par les sacs anaux du canidé permettent à ses congénères d’en savoir davantage sur lui. Les chiens qui se reniflent les fesses s’informent sur l’âge, le sexe, l’état de santé, le régime alimentaire, la fertilité ainsi que l’état émotionnel de leurs congénères. Cela s’explique par le fait que les poches anales de chaque canidé dégagent une odeur unique. C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre ami à quatre pattes.

D’autre part, il faut savoir que ces sacs anaux jouent des fonctions spécifiques que chaque maître ne doit en aucun cas négliger. Ils se vident par exemple lorsque l’animal est en proie à la panique. Notez également qu’ils peuvent être l’épicentre de diverses pathologies chez le canidé. Il est notamment possible que les poches ne se vident plus. À ce moment, la survenue d’infections est à craindre chez l’animal. Il est même possible que des tumeurs ou ganglions se forment au niveau de ces poches anales.

En cas de troubles manifestement engendrés par le remplissage anormal de ces sacs, il convient de se rapprocher d’un vétérinaire. Vider les poches anales du chien est un acte qui nécessite l’intervention d’un professionnel. D’autre part, il faut savoir que c’est un acte potentiellement dangereux qui ne doit pas être pratiqué sans une raison valable.

Un moyen d’en apprendre davantage sur ses congénères

Les chiens qui se reniflent les fesses agissent de manière tout à fait naturelle. C’est d’ailleurs un comportement essentiel pour le canidé, car cela lui permet de mieux connaître l’animal qu’il a en face de lui. En humant les sacs anaux d’un congénère, il s’informe sur ce dernier et l’identifie.

Les chiens qui se reniflent les fesses se transmettent mutuellement des informations essentielles qui leur permettent ensuite d’adopter les attitudes adéquates suivant les situations.

C’est justement via la sécrétion des poches anales d’un congénère que votre compagnon canin peut s’enquérir de l’état émotionnel de celui-ci à l’instant T. C’est une manière pour lui d’entériner le bon déroulement de la rencontre ou d’anticiper une éventuelle confrontation.

En revanche, l’objectif des chiens qui se reniflent les fesses n’est pas le même que pour ceux qui se reniflent le museau. Dans le second cas, les deux canidés ne cherchent pas à faire connaissance, mais plutôt à établir un rapport de force. Dans le monde canin, celui qui réussit à respirer plus vite et plus fort se classe directement en haut de la hiérarchie. Il arrive néanmoins que les chiens ne réussissent pas à se départager, estimant qu’ils ont respiré aussi fort l’un que l’autre. C’est dans ce genre de situation que les canidés peuvent se montrer agressifs dans l’optique de déterminer le véritable mâle dominant. L’intérêt des chiens qui se reniflent le derrière n’a pas pour vocation d’établir une quelconque hiérarchie entre les semblables. Bien souvent, il ne s’agit que d’un échange de civilité entre les canidés.

Notez d’ailleurs qu’il peut arriver qu’un chien se mette à renifler les parties génitales des gens de son entourage. Il ne s’agit là que d’un réflexe grâce auquel l’animal se renseigne sur le compte d’un individu. Pour autant, les glandes anales des humains ne délivrent pas autant d’informations que celles des canidés. Quoi qu’il en soit, ces derniers parviennent à reconnaître les gens grâce à elles.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.