Chien qui hurle : Pourquoi ? Comment le gérer ?

Chez le loup, le hurlement est la méthode de communication qui est la plus utilisée par rapport à l’aboiement. Un chien domestique va à l’inverse utiliser l’aboiement plus souvent. Cependant, il peut hurler dans certaines situations, parfois sans raison apparente. Un chien qui hurle indique souvent un problème chez l’animal, c’est pour cette raison qu’il faut connaitre la cause de son comportement et chercher une solution.

La solitude ou la séparation

Certaines races de chiens supportent bien la solitude et peuvent travailler en tant que chiens de garde sans aucun problème. D’autres sont plus sociables et apprécient la compagnie d’autrui, qu’il s’agisse d’un autre chien ou de ses propriétaires. Ces canidés qui préfèrent la vie en groupe ne supportent pas d’être laissés seuls. Adopter de tels chiens n’est pas une bonne idée si vous devez vous absenter régulièrement.

En effet, un chien qui hurle le fait généralement à cause de la solitude. Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation se mettent même à hurler dès que leurs propriétaires les quittent pour aller au travail. Le hurlement est alors utilisé comme une sorte de plainte ou un moyen d’attirer l’attention sur lui. Dans certains cas, le chien peut hurler à la mort lorsqu’il est seul et qu’il s’ennuie. Et enfin, il peut aussi hurler lorsqu’il a été séparé d’une femelle en chaleur.

La solution face à un chien qui hurle par ennui ou par solitude consiste simplement à lui donner quelques distractions. Il est par exemple possible de lui acheter des jouets qui l’occuperont le plus longtemps possible. Sinon, offrez-lui éventuellement un autre compagnon. Ce peut être un autre chien ou même un chat s’il est très sociable.

Il est possible qu’un chien qui hurle le fasse à cause d’un trouble comportemental. Dans ce cas, un professionnel sera plus qualifié pour aider l’animal à modérer ses hurlements. Avec un canidé souffrant d’anxiété de séparation, il existe notamment des traitements doux qui peuvent être proposés.

Et enfin, si le chien hurle parce qu’il essaie de joindre une femelle en chaleur, la castration est la solution la plus simple. Il s’agit d’ailleurs d’une opération recommandée pour limiter les risques de fugues. Elle diminue également les besoins métaboliques de l’animal et réduit les risques au niveau de sa santé.

Pour exprimer une douleur

Dans de nombreux cas, un chien qui hurle le fait à cause de la douleur. Lorsque celle-ci est modérée, l’animal se contente souvent de gémir. Mais, quand elle devient insupportable, le canidé ne retient plus ses hurlements. Il s’agit alors d’une réaction similaire aux larmes lorsque vous ressentez une douleur quelque part.

La cause de cette douleur peut être évidente comme c’est le cas lors d’une blessure. Cependant, un chien qui hurle sans raison apparente aura besoin d’une consultation chez le vétérinaire. Ce dernier sera plus apte à le diagnostiquer et à choisir le bon traitement. Dans le cas où le chien suivrait déjà un traitement, il n’est pas impossible que la cause du chien qui hurle soit ses médicaments. Le vétérinaire devra alors modifier son traitement pour réduire les sensations de douleurs ressenties par l’animal.

Chien qui hurle

Un moyen de repousser les menaces

Chez le loup, le hurlement est un moyen de communication qui est utilisé d’une manière stratégique. Il lui sert notamment à rassembler la meute et à se synchroniser pendant la chasse. Les loups utilisent également le hurlement comme une intimidation. En hurlant, le chef de meute incite ses congénères à hurler d’une manière ordonnée de façon à faire croire que la meute est plus imposante qu’elle ne l’est en réalité.

Même si le chien a perdu la plupart de ses instincts primitifs, il peut toujours utiliser le hurlement pour intimider également. Ainsi, lorsqu’un inconnu s’approche de son territoire, il est possible que votre compagnon canin décide de hurler pour le repousser. C’est une tactique de défense aussi efficace qu’un aboiement. En effet, personne n’oserait normalement s’approcher d’un chien qui hurle à la mort. Si votre compagnon canin préfère hurler au lieu d’aboyer, cela ne posera aucun problème du moment qu’il remplit son rôle de chien d’alerte ou de chien de garde.

Un hurlement face à un bruit

Un chien peut également hurler en réponse à certains bruits. Il n’est pas anodin d’entendre un chien qui hurle après une alarme de voiture ou une sirène de pompier. Le canidé se met aussi à hurler lorsque vous jouez d’un instrument où que vous écoutez une musique.

Certaines personnes s’amusent à jouer certains sons pour inciter le chien à hurler. Lorsque le canidé module ses hurlements, il donne alors l’impression de chanter. Bien que cela puisse être drôle, le voisinage n’appréciera pas forcément ce type de nuisance sonore. Vous aurez alors intérêt à faire taire votre compagnon.

Généralement, les sons auxquels le chien répond sont aigus. Un chien qui hurle après un son en particulier ne le fait pas forcément par agacement. Souvent, il s’agit juste d’un réflexe. Il hurle alors en réponse à ce qu’il croit être un appel de sa meute.

Faut-il utiliser un collier anti-aboiement ?

Afin de résoudre le problème de chien qui hurle ou qui aboie, le collier anti-aboiement est une solution éventuelle. Elle ne doit toutefois pas être utilisée lorsque l’animal hurle à cause d’une douleur qu’il ressent.

Ce type de collier réagit aux hurlements et aboiements qu’émet le canidé. Lorsque le bruit que ce dernier émet dépasse un certain seuil, le collier va libérer une décharge électrostatique. Avant la décharge, le collier va toutefois émettre un bip pour avertir l’animal. S’il ne baisse pas de volume après le bip, la décharge est libérée.

Sans que vous ayez vraiment à intervenir, le chien comprendra petit à petit qu’il doit forcément hurler dans certaines situations. Si vous optez pour un collier télécommandé, les décharges ne surviendront que lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez alors laisser le chien hurler si cela ne vous dérange pas.

Il est aussi possible d’utiliser un jet de citronnelle pour éduquer un chien qui hurle. C’est une solution plus douce, mais qui a ses limites. En effet, si le canidé s’habitue à l’odeur, le collier n’arrivera plus à le faire taire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.