Chien noir et blanc : notre top 8

La fourrure d’un chien est un élément distinctif qui permet de définir sa race. Les critères par rapport à son aspect physique doivent être respectés pour qu’il puisse être classé dans la nomenclature de la FCI. Il existe beaucoup de couleurs de poil, mais les chiens bicolores en noir et blanc paraissent particulièrement sobres, mais élégants. Certains semblent même vêtus d’une tenue de soirée très chic à cause de la disposition des couleurs noires et blanches sur leur corps. Cette élégance est valable, quelles que soient la taille et la race du chien. Nous avons sélectionné pour vous dans cet article, 8 des meilleures races de chien noir et blanc à cause de leurs caractères un peu particuliers.

Le Welsh corgi

Welsh corgi

Le Welsh corgi est un chien noir et blanc particulièrement actif. Il est d’une vivacité impressionnante. De ce fait, son adoption exige de consacrer chaque jour un moment pour les sorties et les activités. Les grandes balades hebdomadaires sont également importantes pour qu’il puisse se dépenser et se satisfaire. Si ces conditions sont remplies, ce chien peut vite s’adapter à vivre dans un appartement.

Les statistiques ont démontré que le corgi est parmi les moins vulnérables aux maladies courantes qui atteignent les chiens. Il développe ainsi un bon système de défense immunitaire. De plus, c’est une race de chiens généralement robuste qui n’a pas besoin de soins particuliers.

Le Nizinny

chien nizinny

Appelé également berger polonais de plaine, le Nizinny est un chien noir et blanc conducteur de troupeaux. Ce chien est d’une qualité rare, car il dispose d’une force considérable en dépit de son aspect adorable et douillet. De plus, c’est un animal très intelligent qui arrive facilement à identifier ce dont son maître a besoin. Il est donc un chien à la fois obéissant et très attentif aux ordres.

Le Nizinny est généralement en très bonne forme, même si comme tous les chiens, il peut contracter des maladies à tout moment. Il faut donc être attentif à sa santé et voir un vétérinaire en cas de comportement inhabituel.

Le Border collie

Border collie

Le Border collie est un chien noir et blanc veilleur de bêtes. De caractère intelligent et très souple, il est en mesure de diriger des animaux tels que les canards, les oies, les vaches, les chevaux, les brebis, etc. Cet animal se démarque des autres chiens par sa démarche particulière, plus ou moins rampant, qui est très efficace à l’orientation des bêtes.

Cependant, ce type de chien est muni d’un système digestif assez fragile. Il a besoin de se reposer avant et après chaque repas afin d’éviter un retournement d’estomac. Le Border collie est également très vulnérable aux maladies des yeux. De ce fait, il est nécessaire de consulter ses radios et ses résultats de dépistage oculaire auprès de l’éleveur avant de l’adopter.

Le Pointer

Pointer

Étant un fervent chasseur, le pointer est un chien noir et blanc qui aime parcourir de vastes terrains pour rechercher un gibier. C’est un excellent chien d’arrêt, car il applique à la lettre les ordres relatifs à cette fonction sans jamais désobéir. Il peut même indiquer la direction de la proie qui vient de s’échapper, dans le cas où son maître tarde à intervenir.

Ses traits de caractère expliquent sa robustesse et son énergie débordante. De plus, il fait partie des chiens les plus résistants aux conditions climatiques. Toutefois, il est important d’être attentif à sa santé en général.

Le Shih tzu

Shih tzu

Le Shih tzu est un petit chien noir et blanc calme et bien posé. Il se sent mieux en appartement, car ce n’est pas un grand aventurier. Dans le cas où il vit dans une maison avec un jardin, il est important de le toiletter assez fréquemment afin d’entretenir son pelage.

Son plaisir c’est de suivre son maître partout où il va. De plus, il est très coopératif et ne présente pas une gêne particulière quand on l’emmène avec soi. Ce chien est très affectueux et communicatif. Il apprécie les interactions avec ses proches. Son côté sombre, c’est sa vulnérabilité à l’infection urinaire et aux maladies oculaires.

Le Pit-bull

Pit-bull

Ce chien noir et blanc de catégorie 1 n’est pas autorisé à se promener dans des endroits peuplés (lieux publics, transports en commun, parties communes des immeubles, etc.). En cas de sortie, il doit obligatoirement porter une muselière et une laisse. Ce chien a généralement un bon caractère, mais il peut blesser gravement quand il attaque. Son adoption nécessite donc de l’expérience en tant que maître-chien. Si vous voulez acquérir un animal de compagnie pour la première fois, évitez le pit-bull, car au moindre mal entendu, il peut se retourner contre vous.

Il est ainsi un chien robuste qui n’a pas de problème de santé particulier. Cependant, comme tous les chiens, les entretiens basiques sont indispensables afin de préserver son bien-être et sa santé.

Le Saluki

Saluki

Le saluki est un chien noir et blanc d’apparence frêle. Cela rime bien avec son caractère calme et réfléchit. Pourtant, son aspect physique s’avère trompeur, car il est doté d’une endurance et d’une robustesse hors du commun. Il a constamment besoin d’être en action du fait de son instinct de chasseur très développé.

Cependant, le saluki est prédisposé à certaines maladies qui font perdre des poils (alopécie). À cause de sa maigreur, il peut également être sensible aux barbituriques, mais aussi vulnérable à la dysplasie de la hanche (asymétrie de la tête du fémur avec sa cavité).

Le Chien de Canaan

Chien de Canaan

Ce chien noir est blanc peut facilement s’adapter à toute condition de vie. Son attachement particulier à son maître engendre chez lui une loyauté exemplaire. De plus, le chien de Canaan est un grand joueur, il apprécie les activités en compagnie des enfants, à condition que ces derniers le traitent avec douceur.

Toutefois, ce chien de compagnie se méfie des étrangers et particulièrement des autres animaux domestiques, même ses congénères. Il peut ainsi servir en tant que chien de garde, car il est constamment en éveil.

Chien robuste et un peu rustique, il ne dispose d’aucun problème de santé en particulier, sauf rarement une dysplasie de la hanche ou un déboîtement de la rotule.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.